Comment laver les vêtements noirs pour qu’ils gardent leur couleur ? 8 règles indispensables

Le noir est pour beaucoup d’entre nous la couleur que nous aimons le plus porter. Vous avez sûrement beaucoup de vêtements noirs et peut-être aussi du linge noir et vous n’avez pas envie qu’ils perdent l’éclat de leur couleur, et comme pour le linge blanc, le linge noir est délicat. Voici les 8 astuces pour préserver la couleur au moment de laver les vêtements noirs.

C’est le moment de passer vos vêtements noirs au lave-linge et vous vous demandez comment faire pour préserver la couleur et ne pas l’abîmer. Faut-il utiliser un adoucissant ou un assouplissant ? Est-ce qu’il faut les mettre au sèche-linge ? Découvrez les réponses à vos questions et les astuces pour garder vos vêtements noirs impeccables !

Quelles sont les 8 astuces pour laver vos vêtements noirs ?

Si vous n’avez surtout pas envie de voir vos vêtements noirs devenir gris à force de les passer à la machine, voici les choses à savoir pour les laver correctement et éviter la décoloration de vos habits noirs préférés !

T-shirt et pulls noirs 

T-shirt et pulls noirs  – Source : spm

1) Choisissez la bonne température de lavage

Si vous devez passer vos vêtements noirs au lavage, le choix de la température est très important. Ne les lavez surtout pas à une température élevée, et vérifiez les indications sur l’étiquette de vos vêtements. En général, la température recommandée pour le linge noir est un maximum de 30 ou 40 degrés. Si vous ne dépassez pas ces températures, vous garderez la couleur noire de vos vêtements, intacte sans l’atténuer ni l’abîmer.

2) Mettez les vêtements noirs à l’envers avant le lavage en machine

C’est une astuce que vous ne connaissez peut-être pas et que vous pouvez utiliser avec tout votre linge, quelle que soit la couleur. Avant de passer vos vêtements à la machine à laver, prenez l’habitude de les mettre à l’envers pour que les frictions ne puissent pas casser les fibres, user votre linge et décolorer les vêtements. En les mettant à l’envers, ils s’usent de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc dans votre machine à laver une fois par mois.

3) Choisissez le cycle de lavage adapté

Cycles de lavage délicat

Cycles de lavage délicat – Source : spm

Vous vous perdez toujours au moment de choisir un cycle de lavage ? Entre le cycle long, le cycle délicat ou encore le cycle court, une haute ou une basse température, c’est souvent un casse-tête ! Si vous avez une machine qui vous propose un programme spécial pour le linge foncé ou noir, la tâche est simple. Mais si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de choisir un cycle pour linge délicat ou un cycle court pour éviter d’abîmer les fibres et pour protéger la couleur noire de vos vêtements. La température a aussi son rôle à jouer puisque les fibres peuvent se relâcher si la température est trop haute : préférez un lavage à basse température avec une lessive liquide au lieu d’une lessive en poudre, qui se dissoudrait mal. Au moment de l’essorage, faites-le doucement pour ne pas abîmer le vêtement.

4) Vérifiez les poches de vos vêtements

Adoptez ce geste avant de passer vos vêtements à la machine si vous ne voulez pas faire de dégâts ! Vérifiez toujours les poches de vos vêtements avant les lavages, que ce soit avec les vêtements noirs ou avec les vêtements blancs ou de couleur. Si vous oubliez un mouchoir dans une poche, vous passerez un bon bout de temps à essayer de retirer les morceaux collés au tissu et vous allez abîmer vos vêtements.

5) N’utilisez pas de sèche-linge

La chaleur peut abîmer vos vêtements noirs, alors évitez de les passer au sèche-linge. Etendez-les et évitez de les laisser sécher en plein soleil pour qu’ils gardent leur couleur et ne se décolorent pas. Laissez sécher vos vêtements sur un étendoir sur votre balcon, et pensez aussi à les retourner à l’envers pour préserver encore mieux l’intensité de la couleur.

6) Utilisez la bonne lessive

Pour gagner vos vêtements noirs en parfait état et préserver leur couleur, vous feriez mieux de choisir une lessive spéciale pour le linge noir. Elle permet de ne pas endommager l’intensité de la couleur et fixe comme il faut la couleur de votre vêtement pendant le cycle de lavage. La lessive spéciale pour vêtements noirs protège et permet à la couleur de durer plus longtemps.

7) Faites des machines de linge foncé

Laver ses vêtements 

Laver ses vêtements  – Source : spm

Quand vous voulez passer vos vêtements à la machine ou votre linge de maison, il vaut toujours mieux laver séparément vos vêtements sales en fonction des couleurs. Séparez les couleurs foncées des couleurs claires pour éviter les taches et les éventuels dégâts sur vos vêtements. Parfois, certains vêtements noirs nécessitent un lavage à la main, notamment lorsqu’ils sont délicats.

8) N’utilisez pas de détachant pour enlever les taches

Pour éviter de décolorer le tissu de vos vêtements noirs, évitez d’utiliser un détachant pour retirer des taches. Vous pouvez simplement utiliser un chiffon humide et trempez le dans du thé puis frottez la partie du tissu à détacher pour éviter que des taches blanches se forment sur votre vêtement.

Pour garder votre vêtement noir impeccable et que sa couleur reste éclatante, il suffit de respecter ces astuces et ces règles de lavage. Vous garderez ainsi intacte la pièce maîtresse de votre dressing !

Contenus sponsorisés