Voici pourquoi faut-il se laver les cheveux avec du shampooing deux fois de suite

Que ce soit à la maison ou chez le coiffeur, l'hésitation entre un seul ou deux passages du shampoing est fréquente. Pourtant, la question n'a pas lieu d'être. Car si l'on en suit les instructions du produit lui-même, il est indispensable de l'utiliser à deux reprises pour un bon lavage des cheveux. Mais, peut-être que vous ne connaissiez pas cette petite subtilité capillaire. En voici quelques pistes.

A dire vrai, il y a deux écoles : ceux qui considèrent qu’il faut carrément limiter l’utilisation des shampoings, et ceux qui, à l’inverse, estiment qu’on devrait même en rajouter deux couches. Difficile de trancher ? Les experts nous éclairent.

Pourquoi est-il recommandé d’employer le shampoing deux fois de suite ?

Laver ses cheveux

Laver ses cheveux – Source : spm

Beaucoup de gens ont tendance à se laver les cheveux à la va-vite, sans laisser le produit pénétrer correctement et sans bien laver toute la tête. Or, ce rituel n’est pas à prendre à la légère. Pour débarrasser votre chevelure de toutes les impuretés et lui apporter les nutriments dont elle a besoin, vous devez y accorder plus de temps.

Quant au fait de rajouter une seconde couche de shampoing, les avis sont plutôt mitigés. Pourtant, cela n’a rien d’une lubie ni même du gaspillage. Se laver les cheveux deux fois d’affilée sous la douche a même son importance : dans l’absolu, la première couche sert à éliminer les saletés, la pollution, les peaux mortes, la sueur et autres résidus de produits. Quant à la seconde, elle nourrit et hydrate le cuir chevelu, apportant plus de force et de résistance à la fibre capillaire. Certains coiffeurs s’entendent même pour dire que l’omission du deuxième lavage n’offre pas l’effet hydratant attendu, et que les protéines et autres propriétés bénéfiques du shampoing risquent d’être moins efficaces.

Evidemment, cela ne doit pas s’appliquer à tout le monde. Voilà pourquoi ce rituel capillaire dépend en grand partie de la texture du cheveu et du mode de vie de chacun. Par exemple, si vous vous lavez les cheveux quotidiennement ou tous les deux jours, ils n’accumuleront probablement pas assez d’impuretés durant ce délai et il n’est alors pas nécessaire d’envisager les deux couches. Car, on rappelle que l’intérêt de ce second shampoing est surtout d’offrir un nettoyage en profondeur.

Attention à l’excès de shampoing

Éliminer le shampoing de ses cheveux

Éliminer le shampoing de ses cheveux – Source : spm

Lorsqu’il s’agit d’entretenir sa chevelure, les rituels diffèrent chez les uns et les autres. Certains y accordent beaucoup de temps et de soins multiples, d’autres préfèrent ne pas étouffer leurs cheveux pour éviter de les agresser. Concernant la question du lavage, les spécialistes sont formels : ils conseillent vivement de réduire la fréquence des shampoings pour ne pas fragiliser le cuir chevelu. En effet, multiplier les lavages et rinçages peut avoir des conséquences néfastes, entraînant ainsi des pellicules, des démangeaisons, une perte de volume ou encore accentuer l’aspect graisseux et terne. Ainsi, une fréquence trop régulière de lavage réduit les huiles naturelles des cheveux sans leur laisser suffisamment de temps pour respirer et récupérer.

Justement, dans la mesure où le shampoing réduit fortement le sébum naturel, cette technique ne sera pas idéale pour tous les types de cheveux, au risque de déséquilibrer le pH du cuir chevelu. Tout dépend donc de la nature de votre crinière, de l’environnement dans lequel vous évoluez et de vos besoins en lavage.

Le double shampoing sur les cheveux est donc recommandé principalement pour ceux qui optent pour un lavage espacé, une à deux fois par semaine, voire même moins. De même, si vous utilisez une panoplie de produits régulièrement, comme la mousse, le gel, la laque ou autres produits capillaires, cette technique est pour vous. Cela vous permettra de vous débarrasser efficacement de toutes les particules. C’est le cas également pour tous ceux qui font du sport au quotidien ou qui passent beaucoup de temps dans des environnements poussiéreux et sales.

Mais une chose est certaine : se laver les cheveux tous les jours avec son shampoing préféré est une mauvaise habitude qui, contrairement à ce que l’on pense, cause un risque de déshydratation, de sécheresse et de démangeaison du cuir chevelu.

Notre conseil : au moment de la seconde couche de shampoing, procédez à de légers massages circulaires afin de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire d’utiliser vos ongles ni de frotter de manière agressive, même si vos cheveux sont gras ou sujets aux pellicules, car cela peut avoir un effet négatif et augmenter la production de sébum.

Bon à savoir : même si les lavages sous 48h aident à maintenir une bonne hygiène du cuir chevelu, ce n’est guère indiqué pour les cheveux très fragiles, sensibles, cassants, irrités ou abîmés par des traitements thermiques, des décolorations et autres produits chimiques.

Lire aussi Comment se débarrasser des cheveux gras sans les laver ? Le secret que peu de femmes connaissent

Contenus sponsorisés