Comment éliminer les mauvaises odeurs de l’évier de la cuisine ?

Au retour des vacances, on a souvent hâte de retrouver notre home, sweet home. Une forme de confort et de soulagement que de revenir à ses repères et à ses vieilles habitudes. Sauf que voilà, une fois les pieds à l'intérieur, une mauvaise surprise nous y attend ! Toutes les pièces, de la cuisine à la salle de bain, dégagent une odeur de moisi très désagréable. Pas étonnant : lorsqu'on s'éloigne durant plusieurs jours, et que la maison n'a pas été aérée du tout, l'enfermement provoque ce genre de senteurs désagréables.

Mais pas seulement. Les causes peuvent être multiples : les installations sanitaires sont peut-être bouchées par les résidus alimentaires, les savons ou autres débris de détergents qui s’accumulent dans les siphons de vidange et provoquent la formation des champignons et des bactéries. Cela peut provenir aussi des canalisations, des égouts ou des moisissures incrustées sur les murs et les céramiques. Bien entendu, il faut aussitôt ouvrir pour aérer les pièces et purifier l’atmosphère. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également opter pour des solutions efficaces qui vous aideront à remédier à cette situation déplaisante. Certes, il existe différents produits sur le marché pour désinfecter et nettoyer les canalisations.  Mais si vous préférez une option plus naturelle, nous vous en proposons ici une très simple : l’utilisation ingénieuse de l’huile dans l’évier de la cuisine ou dans la cuvette des toilettes.

Avec cette astuce, aucune mauvaise odeur ne gâchera votre retour à la maison. Découvrez-la vite !

Pourquoi verser de l’huile dans l’évier ?

evier cuisine

Evier – Source : spm

Qui pourrait abîmer l’évier et la cuvette des toilettes en y versant un produit aussi gras ? Les plombiers expérimentés expliquent la situation de la manière suivante : lorsque vous quittez votre habitation pour une longue période, bien sûr, personne n’utilise l’évier de la cuisine ni les toilettes. En conséquence, le bouchon d’eau s’assèche dans le coude du siphon, laissant échapper l’odeur des eaux usées. C’est de là que proviennent toutes ces émanations désagréables.

cuvette toilette

Toilettes – Source : spm

En même temps, si vous ne voulez pas utiliser l’huile de tournesol fraîche, par exemple, vous pouvez verser de l’huile usagée ou même de l’huile de voiture, aussi bien dans l’évier de la cuisine que dans la cuvette des toilettes. Cependant, nous vous conseillons d’appliquer l’huile de tournesol, parce que vous en avez déjà probablement dans le garde-manger de la cuisine, et que cela reste un produit plutôt économique.
De plus, pour s’attaquer à toute la plomberie de la maison, vous n’aurez besoin que d’une demi-bouteille. Jugez-en par vous-même : pour l’évier de la cuisine ou le lavabo, seulement 50 ml d’huile sera suffisant. Dans la salle de bain, les experts conseillent de verser en moyenne 100 ml, car le siphon est plus large.

Comment l’huile peut éliminer les odeurs de l’évier ?

huile evier

Verser l’huile dans l’évier de la cuisine – Source : spm 

L’huile pour éliminer les odeurs de l’évier – Cette quantité d’huile est donc suffisante pour former une couche de graisse ou un bouchon à la surface du joint d’étanchéité. Cela permettra d’éviter l’évaporation de l’eau dans le mécanisme pendant votre absence. L’odeur désagréable de l’évier apparaît précisément parce que l’eau qu’il contient s’évapore.

Bien entendu, inutile de verser de l’huile dans l’évier tous les jours. Si vous utilisez les tuyaux en permanence, le bouchon d’huile ne tiendra pas. Appliquez cette astuce lorsque vous êtes sur le point de partir en vacances pour un mois ou plus. Et à votre retour, vous ne remarquerez pas d’odeur désagréable dans l’évier, car l’eau sera au même niveau.

Avant d’appliquer cette méthode, rappelez-vous bien que verser de l’huile dans l’évier est plutôt une méthode préventive pour régler le problème. Si vous sentez constamment une mauvaise odeur provenant de votre évier, cela signifie que quelque chose coince à l’intérieur. Dans ce cas, il est préférable de le démonter complètement et de le nettoyer en profondeur. Et si le problème perdure, mieux vaut alors consulter un spécialiste.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés