Voici comment préparer une teinture sans produits chimiques avec du café et du thé vert

Acajou, bruns, châtain clair ou foncé, quelle que soit votre couleur de cheveux, vous pouvez les teindre sans produits chimiques. Pour cela, deux ingrédients peuvent vous venir en aide : il s’agit du café et du thé vert. Voici comment les utiliser pour préparer une teinture maison qui fonce votre crinière et permet également d’éliminer les premiers cheveux blancs.

Les colorations chimiques à répétition peuvent abîmer vos cheveux naturels. Si vous assistez à la naissance de vos premiers cheveux blancs, cette teinture naturelle peut sublimer votre crinière. A l’instar du henné neutre, vous aurez une couleur ton sur ton et un balayage naturel.

Quelles sont les causes de l’apparition des cheveux blancs ?

L’âge et le vieillissement cellulaire diminuent le taux de mélanine dans les cheveux, une substance qui lui vaut sa coloration naturelle. La diminution de ce pigment peut être liée à plusieurs facteurs tels que l’hérédité, une carence en nutriments mais aussi le stress. Ce phénomène se produit généralement entre 35 et 40 ans mais peut aussi se produire plus jeune. Dans ce cas-là, on parle de canitie avancée, un arrêt de la production des mélanocytes qui pigmentent le cheveu. Alors que certaines femmes n’apprécient pas les avoir, d’autres, au contraire, prennent le parti de les assumer et de les garder.

produits chimique

Colorer les cheveux – Source : Medical News Today

Comment éliminer les cheveux gris et foncer ma couleur naturellement ?

L’avantage de cette teinture est qu’elle est gorgée d’antioxydants et procure au cuir chevelu une combinaison imparable de vitamines et de minéraux dont les cheveux ont besoin. Pour préparer cette alternative à la coloration permanente, vous devrez vous munir des ingrédient suivants :

  • Deux cuillères à soupe de thé vert
  • Une cuillère à soupe de café instantané
  • Quatre feuilles de lauriers
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco
  • 150 millilitres d’eau

Comment préparer cette teinture naturelle ?

Pour que cette préparation nourrisse votre masse capillaire en profondeur, faites d’abord porter le thé vert et les feuilles de laurier à ébullition avant de diminuer l’intensité du feu. Après avoir filtré le liquide, versez-le dans un bocal auquel vous incorporerez le café et l’agent hydratant que vous aurez choisi. La dernière étape consiste à mélanger cette préparation de façon à ce qu’elle forme une pâte homogène.

produit chimique

Cheveux blancs – Source : Stylecraze

Comment appliquer ma teinture végétale ?

Une fois que vous aurez préparé cette coloration naturelle, appliquez-la sur les longueurs tout en insistant bien sur les racines. Enroulez votre crâne à l’aide d’un film plastique pour que cette teinture maison vous offre un meilleur résultat. Il n’y a plus qu’à patienter 30 minutes avant de procéder au lavage. Pour colorer graduellement vos cheveux, appliquez ce soin colorant deux fois par semaine pour un résultat bluffant. Si vos sourcils ont tendance à grisonner, vous pouvez également appliquer cette préparation et attendre 5 minutes avant un rinçage à l’eau tiède.

produit chimique

Couleur naturelle – Source : Pinterest

Pourquoi ça marche ?

Si ce mélange d’ingrédients naturels fonctionne pour éliminer les cheveux blancs, c’est d’abord grâce au thé vert et au café, tous deux riches en tanins. Ces pigments naturels foncent la couleur du cheveu et agissent comme un véritable colorant en donnant des tons chauds à la crinière. En outre, le thé vert est gorgé de catéchines, un antioxydant puissant qui prévient le vieillissement cellulaire prématuré qui cause la baisse de mélanocytes. Grâce à sa vitamine B9 et sa richesse en potassium, c’est un soin capillaire redoutable car il prévient également la casse et active la pousse.

La feuille de laurier est quant à elle un bouclier contre les agressions extérieures que subissent les cheveux grâce à son action anti-inflammatoire. Riche en niacine, le laurier stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, un effet idéal pour celles qui souhaitent voir leurs cheveux pousser. Associé à l’huile d’olive ou de coco, les longueurs sont profondément hydratées et nourries. Une combinaison redoutable pour protéger les cheveux tout en leur donnant une couleur harmonieuse.

Lire aussi Une teinture maison efficace avec du café pour camoufler les cheveux blancs

Contenus sponsorisés