L’astuce de génie pour faire disparaitre les rayures sur les meubles en bois

Pas question de laisser une égratignure ruiner nos meubles en bois. Qu’il s’agisse de marques peu profondes, de rayures ou d’autres éraflures superficielles, elles peuvent être réparées grâce à quelques astuces de bricolage. Il est à noter que les conseils et remèdes proposés fonctionnent plus sur des rayures superficielles que sur des rayures profondes.

Au fil du temps, les meubles en bois finissent par s’user. Inutile de vous en débarrasser pour autant ! Il existe plus d’un conseil pour éliminer tout ce qui a pu gâter leur surface ou leur finition. Il s’agit là de solutions rapides qui couvriront à coup sûr les petites imperfections et rayures et permettront ainsi de conserver l’esthétique de votre mobilier.

Surface en bois rayee

Surface en bois rayée – Source : spm

Comment enlever les rayures sur les meubles en bois ?

Avec les bons produits et matériaux, les rayures mineures peuvent facilement disparaître. Pour obtenir un résultat comme neuf, il est important de suivre les étapes suivantes :

– Préparez une solution de nettoyage du bois

La première chose à faire sera de nettoyer correctement la surface concernée. Dans un seau de 3 litres d’eau tiède, diluez une cuillère à soupe de détergent à vaisselle puis remuez copieusement le tout. Faites-y tremper un chiffon propre et non pelucheux puis essorez-le au maximum car vous aurez seulement besoin d’humidifier la zone rayée. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à frotter le chiffon contre les rayures et les éraflures. Veillez à toujours bien laver et essorer le chiffon afin de ne pas gâter davantage la surface boisée.

Avant de commencer les réparations, laissez le temps au détergent de faire son effet sur votre meuble en bois puis rincez avec une éponge. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes.

Gardons tout de même à l’esprit que le bois figure parmi les surfaces qui ne doivent jamais être nettoyées avec du bicarbonate de soude.

– Passez à la restauration du meuble en bois

Sachet de the noir

Sachet de thé noir – Source : spm

Une fois le meuble nettoyé, vous préparerez une tasse de thé noir qui va servir à favoriser les teintes boisées. Pour cela, laissez infuser un sachet de thé noir dans une eau bouillante pendant quelques minutes. Notez également que si la teinte de votre meuble est particulièrement foncée, vous devriez laisser tremper le sachet de thé plus longtemps afin de produire la couleur correspondante.

Ensuite, procurez-vous un coton-tige, trempez-le dans le thé noir puis passez-le sur la zone sujette aux rayures et aux éraflures. Aussi, afin d’éviter que la zone ne se colore plus qu’elle n’en a besoin, ne laissez pas le thé noir pénétrer dans la zone environnante de la partie rayée. Auquel cas, vous devez immédiatement essuyer la concoction.

D’autres remèdes maison contre les rayures des meubles en bois

– Polir les rayures mineures du bois en utilisant du citron

Pour les petites rayures de surface, effectuez un mélange de jus de citron et d’huile d’olive dans un récipient peu profond puis faites-y tremper un chiffon doux. Frottez celui-ci sur la zone jusqu’à la disparition de la rayure.

L’huile d’amande douce et le vinaigre blanc est une autre combinaison intéressante pour le polissage des meubles en bois.

– Colorer les rayures du bois

Si vous faites face à des rayures qui colorent le bois mais que vous ne pouvez pas sentir du bout des doigts, vous pouvez les colorer avec des ingrédients tels que le marc de café, l’iode ou encore les marqueurs :

– Le marc de café pour teinter le bois

Marc de cafe 7

Marc de café – Source : spm

Comme pour le thé noir, le marc de café fournit la teinte dont vous aurez besoin pour vos meubles foncés. Dans du marc de café humide, trempez un coton-tige puis passez-le sur les rayures. Laissez agir l’ingrédient pendant 15 minutes ou plus puis faites sécher la zone avec un chiffon sec.

– L’iode pour préserver les meubles en bois

Pour préserver les meubles dotés de finition en acajou, imprégnez un coton-tige d’iode, puis frottez-le contre les zones éraflées. S’il s’agit d’un bois de couleur claire, imbibez le coton-tige d’un mélange à parts égales d’alcool ménager et d’iode puis frottez-le sur la zone jusqu’à la disparition totale des marques.

Maintenant que vous avez découvert comment en finir avec les rayures mineures sur les meubles en bois, l’astuce pour vitres sans traces et rayures devrait probablement vous intéresser.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre une cuillère en bois au dessus de la casserole pendant la cuisson ?

Contenus sponsorisés