Comment éliminer la rouilles avec du citron et du sel ?

Avec le temps, les objets en métal ont tendance à rouiller. Entretien inadapté, humidité…plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de la rouille sur les objets métalliques. Éliminer cette dernière n’est pas toujours une tâche facile puisque certains supports demeurent fragiles au nettoyage et les produits conventionnels ne conviennent pas tous. Une astuce utilisée par nos grands-mères s’avère particulièrement efficace contre la rouille et permet à vos objets de retrouver leur couleur et leur brillance d’origine.

Qu’il soit en acier ou en fer, le métal peut s’abîmer et s’user avec le temps. De nombreuses personnes tentent de peindre leurs objets sur de la rouille. Pour autant, à moins que ce ne soit un produit spécifique, il existe des astuces naturelles pour venir à bout de ce désagrément. Vos supports, meubles de jardin ou autres objets trouveront ainsi un bon coup de propre.

rouilles

Comment enlever la rouille des objets métalliques ? Source : farmersalmanac

Astuce du papier aluminium pour éliminer la rouille

Nul besoin de jeter vos objets rouillés. Il est toujours possible de les récupérer sans recourir à des produits chimiques qui plus est, sont coûteux. Cette couche brune et rougeâtre qui se forme à la surface est une réaction d’oxydoréduction. Il en résulte une fragilisation des objets en exposition à l’air et à l’eau. Venir à bout de ce désagrément est possible grâce à des alternatives naturelles, écologiques et économiques pour décaper et détacher toute trace de rouille même sur la carrosserie.

Si vous voulez supprimer les traces de rouille et donner une seconde chance à votre objet abîmé, utilisez cette astuce facile, très efficace et qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 feuille d’aluminium
  • 1 litre de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Le jus de trois citrons

Coupez la feuille d’aluminium en plusieurs morceaux et trempez-les dans le jus de citron. Mettez des gants et frottez ensuite la surface de l’objet rouillé avec ce papier aluminium jusqu’à ce que la tache de rouille soit éliminée ou commence à disparaître.

ingredients 1

Ingrédients naturels pour éliminer la rouille de vos objets métalliques. Source : bobvila

Passez ensuite à l’étape du vinaigre blanc. Versez ce dernier dans une bassine et plongez-y l’objet rouillé de sorte à ce qu’il soit recouvert de vinaigre. Laissez agir pendant quelques heures voire toute une nuit et le lendemain essuyez avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude. Passez à la fin un chiffon microfibre propre pour parfaire le nettoyage.

Donc avant de songer à jeter vos objets rouillés, pensez à cette astuce du système D qui vous permettra de récupérer vos supports usés rapidement et sans effort.

Autres astuces pour fabriquer un antirouille fait maison

Des solutions naturelles qui sont à la disposition de tous, notamment en cuisine, peuvent servir à redonner à vos objets métalliques leur éclat d’origine et un aspect brillant et neuf. Lorsque des taches de rouille affligent des surfaces métalliques, elles les rendent inesthétiques de par cette couleur orange qui a tendance à les vieillir. Une poignée de méthodes peut vous permettre de vous en débarrasser.

Du citron et du sel

sel citron

Le citron et le sel pour se débarrasser de la rouille. Source : bobvila

Cette méthode est efficace lorsque la rouille apparaît à la surface et n’affecte pas l’objet de l’intérieur. Lorsque les bienfaits abrasifs du sel sont combinés à l’acide citrique du citron, ils constituent un gommage efficace pour éliminer la rouille.

Pour ce faire, commencez par verser du sel sur la zone touchée. Ensuite versez par-dessus le jus d’un citron vert ou jaune. Laisser reposer pendant deux ou trois heures puis utiliser l’écorce de citron ou encore une brosse à dents pour retirer la rouille. Rincer à l’eau claire puis sécher l’objet à l’aide d’un chiffon en microfibre.

De la pomme de terre

pomme terre

La pomme de terre contre la rouille. Source : bobvila

Méthode peu commune mais qui s’avère particulièrement efficace pour divers nettoyages à la maison et même contre les taches de rouille. Si vous avez des ustensiles de cuisine qui en sont affectés, la pomme de terre du fait qu’elle contient de l’acide oxalique, constitue un nettoyant écologique et un antirouille naturel et puissant.

Pour ce faire, coupez une pomme de terre en deux et couvrez la surface lisse de sel et de bicarbonate de soude. Frottez avec cette partie la surface rouillée, rincez puis essuyez avec un chiffon doux. Vos ustensiles seront comme neufs.

Prendre soin de vos objets ou votre équipement est dorénavant simple. Pour en prendre soin et prévenir leur détérioration, pensez à huiler vos outils de jardin par exemple avant de les ranger, de laver les couverts et les couteaux de cuisine à la main et mettre votre matériel à l’abri des intempéries.

Lire aussi Taches de rouille : comment les éliminer des surfaces et des vêtements ?

Contenus sponsorisés