Comment augmenter de 20% la valeur de votre maison ou appartement ?

Cela fait plusieurs années que vous vivez dans votre résidence principale et vous aimeriez faire de gros travaux de rénovation pour lui apporter une valeur ajoutée sur le marché immobilier. Pour ce faire, vous pouvez estimer sa valeur à la revente auprès d’un notaire. Ceci afin de connaître votre budget que vous pourrez investir dans un prochain achat immobilier ou dans un projet de rénovation.

Nous avons recensées les astuces de Laurent Lacourt et Sylvie De Crecy, agents immobiliers en Île de France pour apporter de la valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Comment augmenter la valeur de son bien immobilier ?

augmenter valeur immobilier

Augmenter la valeur de son bien immobilier – Source : spm

Votre maison n’est plus toute neuve et vous souhaitez estimer son prix de vente. Pour apporter de la valeur ajoutée à votre investissement immobilier, quoi de mieux que de se lancer dans un projet de rénovation. Vous serez au même niveau que la concurrence et vous pourrez vous distinguer des autres biens immobiliers.

1. Rénovez les pièces stratégiques de votre bien immobilier

renovation maison

Rénovation de la maison – Source : spm

Il est important de refaire les pièces maîtresses de votre maison ou appartement. Des pièces comme une cuisine ou une salle de bains peuvent être décisives dans le choix d’un futur acheteur. Si elles ne sont pas au goût du futur acquéreur, elles peuvent le faire fuir en raison du coût élevé de leur rénovation. En rénovant ces pièces communes, vous pourrez aussi profiter de nouvelles pièces à vivre en bon état et faire de belles photos pour votre future annonce immobilière. Il est important de donner envie aux acheteurs de se déplacer pour voir votre bien immobilier, c’est déjà un point à ne pas négliger. C’est un investissement qui peut apporter une plus-value lors de la vente. Pour réduire vos coûts de rénovation, vous pouvez aussi faire du home-staging qui consiste à mettre en valeur les points positifs des pièces de votre maison à moindre coût. Vous pouvez par exemple vider un espace encombré et acheter des mobiliers neufs pour en faire une nouvelle pièce à coucher ou changer des luminaires pour montrer la luminosité d’une pièce.

2. Ajoutez une extension à votre bien immobilier

agrandir surface

Agrandir la surface habitable de son bien – Source : spm

Pour apporter une valeur ajoutée à votre bien, vous pouvez agrandir votre surface habitable. Par exemple, vous pouvez effectuer des travaux en aménageant des combles laissés à l’abandon ou vous pouvez ajouter un étage. Le prix du bien étant calculé sur le prix au mètre carré, aménager une pièce supplémentaire valorise votre bien. Si vous souhaitez ajouter des dépendances de moins de 40m2, vous devrez vous rendre dans votre mairie. En effet, il vous faudra obtenir les autorisations nécessaires selon la nature des travaux. Pour certains, vous devrez faire appel à un architecte et obtenir un permis de construire. Si votre maison n’est pas dans une zone de plan local urbanisme, vous devrez déposer un permis de construire à la mairie pour tout agrandissement de plus de 20m2.

3. Installez des équipements coup de cœur à votre bien immobilier

amenager exterieur

Aménager son extérieur – Source : spm

Vous avez toujours rêvé d’avoir une jolie véranda ou d’installer une cuisine d’été ? Vous pouvez réaliser ce projet qui apportera une pièce agréable à votre extérieur et agrandira davantage votre maison. Cette installation aura beaucoup d’impact dans la décision des acquéreurs. Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez aussi installer une piscine, cela plaira aux enfants et pourra accélérer la vente de votre bien immobilier. Si vous avez un appartement en plein centre-ville, investissez dans un garage ou aménagez votre terrasse ou votre balcon au goût du jour. La terrasse ou le balcon est également un plus et peut être l’un des critères décisifs pour un acheteur. Dans une grande agglomération, le parking n’est pas négligeable car cela permet de faire des économies sur un abonnement payant.

4. Améliorez la puissance énergétique de votre bien immobilier

puissance energetique

La puissance énergétique de votre maison – Source : spm

Vous pouvez augmenter la valeur de votre bien en effectuant des travaux d’amélioration énergétique. La puissance énergétique d’un bien immobilier aura un impact sur l’estimation de son prix car un logement qui consomme beaucoup d’énergie se vendra moins cher. Seuls les travaux d’isolation thermique ou l’installation de panneaux solaires ou de chaudières à énergie renouvelable amélioreront l’étiquette énergétique de votre résidence principale ou secondaire.

Vous pouvez aussi faire un diagnostic immobilier pour vos travaux de rénovation énergétique et déceler les anomalies de votre bien.

L’investissement clé en main, mode d’emploi

Quand vous souhaitez diversifier votre patrimoine ou pour avoir un revenu complémentaire sur le long terme, vous pouvez tout à fait décider de vous lancer dans l’investissement locatif. Pour que tout se passe à merveille, vous devrez à tout prix prendre le temps de la réflexion au préalable pour savoir de quel budget vous disposez et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous n’avez pas forcément de connaissance particulière en la matière, pas de panique, il est possible de vous tourner vers l’investissement locatif clé en main. Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Faire le choix de l’investissement locatif clé en main

Lorsque vous souhaitez par-dessus tout investir dans l’immobilier, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer. Si tel est votre cas, il est clair que l’investissement locatif clé en main est tout à fait ce qu’il vous faut. En effet, si vous décidez de vous tourner vers ce type de service, vous pourrez profiter d’un accompagnement lors de votre phase de recherche et de votre gestion locative. Si vous décidez de faire appel à des experts dans ce domaine, il y a fort à parier qu’ils vont faire le nécessaire pour que vous puissiez trouver le bien immobilier qui réponde à vos attentes, et qui offre en même temps, une rentabilité intéressante. D’abord, il faut savoir que vous allez rencontrer ces experts afin d’échanger avec eux du budget prévu pour votre investissement locatif, mais aussi des objectifs que vous souhaitez atteindre. À la suite de ce rendez-vous, ils vont alors se mettre à la recherche d’un bien immobilier qui pourra répondre à vos objectifs. Une fois ce bien trouvé, il ne vous restera plus qu’à acquérir le bien et à signer les papiers auprès du notaire. Dans tous les cas, il faut savoir que vous allez être accompagné de la meilleure des façons pour que votre investissement locatif soit une réussite. Si vous devez faire des travaux dans ce bien ou l’aménager, ils pourront faire appel à un architecte pour mener à bien ce projet. Une fois le bien prêt à être mis en location, vous pourrez déléguer la partie gestion locative également pour profiter de l’investissement locatif sans pour autant en avoir les désagréments. De cette manière, vous pourrez être serein en toutes circonstances.

Lire aussi Maison à vendre ? Ces petits conseils de Stephane Plazza ajoute jusqu’à 10 000 euros en plus dans sa valeur

Contenus sponsorisés