x

Ces 15 appareils continuent à consommer l’électricité même s’ils sont éteints

Saviez-vous que, même lorsque vous débranchez tout, vous continuez à consommer de l’énergie ? Découvrez quels sont les 15 appareils qui continuent à s’alimenter en électricité même lorsqu’ils sont éteints.

Ceux qui souhaitent faire des économies et protéger la planète seront ravis de connaitre ces informations qui leur permettront de ne pas gaspiller l’énergie. Et pour cause, certains équipements continuent de consommer malgré qu’ils soient éteints. 

Vous économiserez jusqu’à 10% sur votre facture

Même lorsque vous faites partie de ces esprits avisés qui éteignent tout avant de se coucher, certains appareils consomment toujours de l’énergie. Lorsqu’ils sont éteints, ils continuent à s’alimenter en électricité. Résultat : vous polluez plus et vous avez une facture d’électricité jusqu’à 10% plus chère selon le nombre d’équipement que vous avez. S’ils sont éteints, ils profitent d’un montant infime d’énergie, une chose que vous pouvez arrêter. Pour cause, il existe de nombreuses astuces pour économiser l’énergie. Saviez-vous qu’une pomme de terre pouvait éclairer une chambre pendant un mois ?

1. Le décodeur numérique

Cet appareil qui vous permet d’enregistrer vos émissions préférées est toujours en train de consommer de l’énergie même lorsque vous l’avez éteint. Il marche toujours puisqu’il est alerte pour recevoir le signal de votre télécommande, s’il est éteint. Cette consommation d’électricité parfois imperceptible ajoutée aux autres appareils peut vous coûter cher. 

2. Le modem

Même lorsque vous l’avez éteint, cette petite boîte qui vous connecte au monde s’alimente toujours. Elle diffuse toujours ses ondes et ce, même lorsqu’aucun appareil n’est connecté dessus. Une raison de débrancher cet équipement à énergie fantôme. 

Le modem fait partie des appareils qui consomment de l’énergie même éteints – Source : Edimax

3. La télévision

Le voyant rouge allumé sur votre écran lorsque vous l’éteignez est la preuve évidente qu’il consomme toujours de l’énergie. Certains appareils ont également une option d’écoute pour le contrôler à distance et même l’allumer. Ce dispositif a besoin d’électricité pour fonctionner. L’appareil reste alerte aux ordres de la télécommande. Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour fournir de l’énergie sans mettre à mal notre planète. Ce vélo peut alimenter votre maison en électricité pendant 24 heures.

La télévision reste active lorsque vous l’éteignez – Source : Entrepreneur

4. Le lecteur DVD ou Blu-Ray 

Comme la télévision, ces appareils attendent sagement que vous enclenchiez le bouton On de la télécommande pour marcher. Une activité qui consomme une infime quantité d’énergie. C’est pour cette raison que le lecteur DVD ou Blu-Ray indique l’heure avec leur LED. 

Le lecteur DVD et Blu-Ray consomme également de l’énergie lorsqu’il est désactivé – Source : Harvey Norman

5. L’ordinateur

Nous pensons souvent que lorsque nous débranchons notre ordinateur, celui-ci cesse de consommer de l’énergie. Cet appareil est simplement en « basse consommation », c’est-à-dire qu’il consomme moins d’énergie. Ce mode lui permet de maintenir des programmes actifs mais aussi de s’allumer rapidement. Pour l’éteindre, il faut maintenir le bouton enfoncé afin qu’il ne soit plus du tout en veille. 

Votre ordinateur semble éteint mais il peut être en mode « basse consommation » – Source : Livescience

6. Le téléphone sans fil

Si le téléphone fixe sans fil continue de consommer une basse quantité d’énergie, c’est parce qu’il a besoin de cette dernière pour se charger à sa base. C’est cette électricité qui lui permet de maintenir une connexion sans fil avec elle même lorsque vous l’avez éteint. 

Le téléphone fixe sans fil consomme de l’énergie pour se charger même lorsque vous l’avez éteint – Source : Dave Chamberlain

7. La console de jeux

A l’instar de votre télévision, votre console de jeu marche même si elle est éteinte. Rassurez-vous, elle n’est pas hantée puisqu’elle se met à jour automatiquement et reste alerte pour être allumée à nouveau.  

Votre console de jeu fait aussi partie des appareils « fantômes » – Source : Man Cave Master

8. Le système audio

Si votre chaîne donne l’heure, elle consomme toujours de l’énergie pour l’afficher.

 Eteindre votre système audio ne suffit pas à désactiver sa consommation d’énergie – Source : Klipsch

9. L’imprimante

Cet appareil est aussi fantôme puisqu’il continue de consommer de l’énergie même après que vous l’ayez éteint. 

10. Le micro-ondes

Tant qu’il affiche l’heure, cet appareil électroménager s’alimente en électricité. Si le micro-ondes est devenu un indispensable de nos cuisine, cet équipement est inadapté pour chauffer certains aliments. Il est important de les connaître. 

Le micro-ondes est un appareil fantôme – Source : Apoltix

11. Le chargeur de téléphone

Même si rien n’est branché à votre appareil, il consomme quand même de l’énergie tant qu’il est connecté à une prise. C’est aussi le cas quand votre portable est pleinement chargé. 

Le chargeur consomme de l’énergie même lorsqu’aucun appareil n’est branché dessus – Source : Briar Craft

12. La machine à café

Même explication que pour le micro-ondes : si elle affiche l’heure, elle consomme. 

Amazon

13. L’horloge

Comment voulez-vous que votre horloge vous réveille sans consommer d’énergie ?

14. La brosse à dents électrique

Cet appareil continue à consommer de l’énergie même lorsque vous ne vous brossez pas les dents. Il se charge en continu. 

La brosse à dents électrique est un appareil qui consomme de l’électricité même lorsqu’elle n’est pas en marche – Source : Maurizio Pesce

15. La veilleuse

Celles qui ont des capteurs de lumière automatiques consomment plus d’énergie que les autres.

Que faire ?

Pour éviter de consommer de l’énergie, il est recommandé d’utiliser une multiprise. Ainsi, pas besoin de débrancher les appareils un à un, il suffit de l’éteindre ou de la débrancher ! Vous pouvez également débrancher vos appareils à chaque fois que vous avez terminé de les utiliser. La solution la plus simple est aussi de choisir des appareils moins énergivores. 

Contenus sponsorisés
Loading...