Bouteille de gaz : Comment savoir si elle contient de l’air à la place du gaz que vous avez acheté ?

Mois après mois, les prix du gaz augmentent. Cela signifie que les femmes au foyer doivent adapter leurs dépenses et être plus attentives aux éventuelles fraudes, par exemple dans le cas du gaz.

Également appelé gaz liquéfié, gaz de pétrole liquéfié ou GPL, il présente les caractéristiques suivantes :

  • Il est composé de butane et de propane
  • Il est inodore et insipide (bien qu’il soit mélangé à du mercaptan, ce qui permet de détecter une odeur d’œuf pourri).
  • Combustion presque complète
  • C’est suffocant

Comment obtient-on le GPL ?

Ce carburant est obtenu par un processus de distillation qui sépare les composants de base du pétrole : essence, naphta, paraffine et autres. Lorsque le pétrole est chauffé, la première chose qui est libérée est le gaz, ce qui permet de l’extraire.

Comment savez-vous si vous avez reçu les LITRES de GAZ que vous avez payés ou seulement de l’air ?

Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour le savoir, l’Agence de protection des consommateurs donne les conseils suivants :

  1. Identifiez la capacité de votre réservoir : 120, 180 ou 300 litres. A partir de là, identifiez le pourcentage de la charge initiale et finale.
  2. Au moment de faire le plein, demandez des multiples et non des quantités à remplir ; par exemple, si votre réservoir fait 300 litres, demandez 30, 60 ou 90… attention à ne pas dépasser 85%.
  3. Pendant que vous faites le plein, assurez-vous de ne pas entendre de bruits irréguliers ou d’interruptions.
  4. Comment savez-vous que vous avez reçu de l’air ? Un test rapide consiste à mouiller votre réservoir avec de l’eau et à attendre quelques minutes. Le gaz étant plus lourd, descend vers le bas et une ligne se forme entre lui et l’air.

Recommandation : il est important de ne pas remplir votre réservoir jusqu’au bout, car il y a une chambre qui permet au gaz de se dilater lorsqu’il est chauffé par le soleil ou le feu.

Lire aussi 3 astuces naturelles pour nettoyer les brûleurs à gaz de la cuisinière

Contenus sponsorisés