Astuces de nettoyage avec des ingrédients naturels pour enlever la graisse de la porte du four en verre

Il est parfois difficile d’éliminer la crasse et la graisse dans certains endroits de la maison. La cuisine est l’une des pièces où généralement les traces de graisse sont généralement présentes, notamment sur certains éléments de cuisine comme le four. A cause des projections d’huile ou de sauce, la vitre du four est particulièrement touchée par ces éclaboussures. Pour s’en débarrasser et retrouver une vitre propre, inutile de recourir à des produits nettoyants conventionnels, qui en plus d’être chers, demeurent dangereux pour la santé et l’environnement. Voici quelques astuces infaillibles pour pallier ce désagrément avec des ingrédients naturels à la portée de tous.

Lors de l’utilisation quotidienne du four, vous pensez souvent à nettoyer l’intérieur du four en négligeant la porte extérieure. Or, la graisse s’accumule également sur la vitre qui s’encrasse et devient par la suite difficile à nettoyer. Garder cette vitre propre est important afin d’avoir une meilleure qualité de cuisson et éviter par la même occasion que la graisse accumulée n’altère l’hygiène des aliments.

nettoyage porte four

Nettoyer la porte du four en verre. Source : merrymaids.com

Voici quels sont les produits écologiques et économiques à utiliser pour rendre à votre four sa propreté et sa brillance d’antan.

Le vinaigre blanc

C’est la star des produits de nettoyage pour désinfecter, dégraisser, détartrer et faire briller les surfaces vitrées. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 tasses d’eau tiède ou chaude
  • Un flacon spray

Mélangez les ingrédients dans le flacon et vaporisez la solution sur la surface vitrée du four puis laissez agir 15 à 30 minutes. A l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon, enlevez toute la graisse et la saleté accumulée. Cette opération doit être effectuée aussi bien sur la vitre interne qu’externe du four.

Le bicarbonate de soude

A l’instar du vinaigre, le bicarbonate de soude est un autre produit phare du nettoyage qui s’impose en tant qu’ingrédient naturel très efficace pour assainir et nettoyer toutes les surfaces de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de préparer une pâte consistante à base de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau que vous appliquez sur la porte vitrée. Laisser agir 15 minutes ou plus, puis rincer à l’eau chaude. Essuyer avec un chiffon propre et humide puis avec un papier absorbant pour parfaire le nettoyage.

Le gros sel

Cet ingrédient a également un pouvoir nettoyant non négligeable. Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger 250 g de gros sel avec ½ litre d’eau. Vaporiser cette solution sur la porte vitrée et laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge propre, puis rincer à l’eau claire.

Le citron

A la table des nettoyants et des désinfectants, le citron tient le haut du pavé. Et pour cause, il agit comme un antibactérien, un désinfectant, un détartrant et un blanchissant. Ce n’est pas par hasard que nos grands-mères l’utilisaient pour effectuer les tâches ménagères. Pour nettoyer la vitre du four encrassée, vous devez la frotter avec du jus de citron à l’aide d’une éponge puis mettre la pelure des citrons dans un bol rempli d’eau que vous placerez à l’intérieur du four. Allumer ce dernier et laisser chauffer à 80° durant 30 minutes. Éteindre le four et nettoyer la vitre avec une éponge humide. De cette manière, le four est nettoyé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

nettoyage porte four1

La porte du four, avant et après nettoyage. Source : craftymorning.com

Avec ces ingrédients naturels biodégradables, vous pouvez nettoyer tout le four, y compris la surface externe, les grilles ou encore le caoutchouc qui entoure la porte du four.  Pour ce dernier, on procède à son nettoyage de la même manière en le manipulant délicatement afin de ne pas l’étirer et le détacher.

Pour garder son four brillant de propreté à toute épreuve, il est conseillé après chaque cuisson, de prendre l’habitude de faire un nettoyage rapide. Passez un chiffon humide sur la porte pour ramollir la graisse et supprimez les taches avec une éponge rugueuse puis rincez à l’eau.

Lire aussi Comment éloigner les termites, les mites et les fourmis de votre maison naturellement ?

Contenus sponsorisés