À quoi sert le trou sur le tuyau de l’aspirateur ? Une fonction indispensable qui évite bien des ennuis

Il est difficile de nettoyer ue maison sans aspirateur. Grâce à cet appareil, il est facile de nettoyer le sol de la poussière et des autres impuretés. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert vraiment le trou sur la poignée d'un aspirateur ? Il s'avère qu'il peut être d'une grande utilité.

Souvent, nous pensons que la trappe coulissante sur  le tuyau de l’aspirateur n’est qu’un accessoire de l’appareil. Seulement, ceux qui ont conçu  l’équipement n’ont pas développé cette caractéristique au hasard. Cette ouverture a une fonction extrêmement importante qui est utile au bon fonctionnement de l’appareil.

A quoi sert le trou sur le manche de l’aspirateur?

Un aspirateur dans le salon

Un aspirateur dans le salon – spm

Nous utilisons régulièrement l’aspirateur, mais nous pensons rarement à quoi servent ses composants individuels. Saviez-vous que le trou sur le manche de l’aspirateur pouvait nous permettre de réaliser des économies?

Il y a un trou dans chaque aspirateur qui peut être facilement ouvert ou fermé. Beaucoup d’entre nous l’utilisent pour contrôler la puissance d’aspiration, mais cela n’est pas l’utilisation pour laquelle il est dédié.

Les fabriquants de l’appareil ont conçu ce trou dans le cas où l’aspirateur est bouché et grâce à lui, le moteur ne surchauffe pas.

Le trou dans le tuyau de l’aspirateur est utile lorsque l’équipement est obstrué par des résidus aspirés à l’intérieur. L’élément protège également contre la surchauffe du moteur. Si un objet plus gros pénètre dans le tuyau pendant le nettoyage et peut endommager l’appareil, il suffit d’ouvrir la trappe et la pression est immédiatement relâchée et refroidit ainsi l’intérieur de l’aspirateur.

Il faudra éteindre l’aspirateur pour retirer le bouchon. Il s’agit d’un geste très utile qui peut vous faire économiser de grosses dépenses sur la réparation de l’appareil.

Des conseils pratiques pour un nettoyage correct et efficace de l’aspirateur 

Passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur – spm

Nettoyez périodiquement les filtres et les accessoires de l’aspirateur

Il est essentiel de nettoyer périodiquement les filtres et les accessoires de l’aspirateur. Ainsi, tous les 3 mois environ, vérifiez et nettoyez les filtres, le tuyau d’aspiration où s’accumulent souvent les résidus de poussière. Pour cela, préparez une solution composée d’eau froide, d’un verre de vinaigre blanc et d’un peu de liquide vaisselle.

Lavez soigneusement chaque élément de l’aspirateur, rincez bien et laissez sécher. Vous pouvez utiliser une vielle brosse à dents pour atteindre les recoins les plus difficiles.

Attention au sac de l’aspirateur et au réservoir

Si votre modèle d’aspirateur dispose d’un sac pour accumuler toutes les saletés aspirées, alors vous devrez le vérifier et le remplacer lorsqu’il sera plein à 3/4 de sa capacité.

Retirez le sac et nettoyez tout le compartiment avec un mélange d’eau et d’alcool. De même, si votre aspirateur ne dispose pas d’un sac mais que l’accumulation de poussière se produit à l’intérieur d’un réservoir, il est indispensable de le nettoyer. Videz-le et préparez un mélange composé d’eau chaude, d’un demi-verre de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de gros sel. Dès que le sel s’est dissout et que l’eau est devenue tiède, procédez au lavage du réservoir. Ces habitudes sont essentielles pour éviter que votre aspirateur ne perde son efficacité.

Lire aussi Pourquoi les radiateurs sont-ils installés sous les fenêtres ? Vous n’y avez peut-être jamais pensé

Contenus sponsorisés