Voici pourquoi vous ne devez surtout pas jeter les tickets de caisse des magasins ?

Il est important de bien conserver ses tickets de caisse lors de vos achats et de ne pas les jeter à la poubelle. Non seulement, ils constituent votre unique preuve d’achat mais peuvent également avoir d’autres utilisations. Afin d’éviter de les perdre ou s’ils prennent trop de places, vous pouvez les emballer, les organiser dans l’ordre de vos achats et les ranger dans une petite boîte en les nouant avec un élastique. Découvrez ainsi pourquoi il est capital de ne pas les jeter !

Un reçu vous est remis lorsque vous achetez un article. Il constitue une preuve en cas de retour, d’échange ou de signalement d’un défaut ou d’un mauvais état, notamment lorsqu’il s’agit d’un produit alimentaire. Mais à quoi sert-il également ? Est-il bon de le garder ou peut-on s’en débarrasser au bout d’un moment ? Voici pourquoi il vous est recommandé de le garder plus longtemps.

Vous souhaitez échanger un produit ou le rendre

lire reçu

Lire le reçu – Source : spm

Vous devez mettre de côté les reçus de divers vêtements, accessoires ou chaussures pendant au moins 30 jours ou aussi longtemps que la politique de retour du magasin le nécessite. Il existe des magasins qui peuvent recevoir des produits jusqu’à un an. Vous ne pourrez peut-être pas vérifier chaque produit, s’il présente de petits défauts, lorsque vous les achetez en magasin. Ou peut-être simplement avez-vous acheté une paire de chaussures qui n’est pas aussi confortable que vous le pensiez.

Lire aussi : Rendez votre sac abîmé comme neuf grâce à une astuce simple : inutile de le jeter

Sur la base du reçu, vous pouvez retourner les produits. La période de retour du produit sera différente selon les magasins, et la condition de retour, pour la plupart des articles, est d’avoir toujours ce  reçu, mais il y a des magasins qui n’ont pas une telle règle. Demandez toujours quelles sont les politiques de retour des produits. Pour les achats en ligne, il est beaucoup plus facile de suivre, car toutes les commandes restent enregistrées dans un seul système, basé sur un compte client.

Ils vous aident à économiser de l’argent

lecteur de carte

Lecteur de carte – Source : spm

Les tickets de caisse peuvent être utilisés pour économiser de l’argent. Lorsque vous essayez de fixer un budget, de tenir celui que vous vous êtes fixé en début de mois, ou lorsque vous recevez votre salaire, les reçus conservés vous permettent de tenir un journal des dépenses. Même si vous avez la possibilité d’utiliser les applications de la banque à domicile pour voir combien vous avez dépensé d’argent, si vous payez en espèces, seul le reçu vous permet de garder une trace. En gardant une trace de vos achats, vous pouvez économiser de l’argent, même sur les petites choses bon marché que vous achetez, mais qui sont généralement inutiles ou inutilisées.

Lire aussi : Allumez une allumette et jetez-la dans les toilettes. Une fois que vous l’essayez, vous le ferez toujours

Ils sont utiles pour profiter de la garantie

recuperer ticket de caisse

Récupérer le ticket de caisse – Source : spm

Vous recevrez une garantie pour les produits électroniques, mais vous devrez conserver les reçus que vous avez recupérés ors de l’achat avec la garantie. S’il y a un défaut ou si l’appareil est endommagé dans un délai d’un ou deux ans après l’achat, vous pouvez utiliser la garantie reçue. Il est possible de prolonger la garantie d’un an, de deux ans ou plus, cela dépend de l’article que vous avez acheté et de la politique du magasin. Cela peut vous éviter d’avoir à remplacer un produit défectueux au delà du délai de garantie.

Lire aussi : Vous vous débarrassez des bouteilles en plastique de cette façon ? Vous commettez une erreur

Contenus sponsorisés