L’astuce du papier aluminium sur la porte pour dissuader les cambrioleurs

Qui n’a jamais eu peur que quelqu’un s’introduise dans sa maison ? Ce sentiment d’insécurité est de plus en plus répandu avec l'augmentation du nombre de cambriolages. Avec les vacances d’été, les congés de Noël font partie des périodes les plus critiques. Voyons quelques conseils pour dissuader les voleurs d’entrer dans votre domicile.

De nombreuses idées reçues circulent sur les effractions. Ce n’est pas la nuit, mais le jour qu’ont lieu 86 % des cambriolages et un tiers se produisent en présence des habitants. 75 % se déroulent en semaine et non le week-end. Ce sont les résidences principales qui sont visées et les points d’intrusion les plus fréquents sont la porte d’entrée et les portes fenêtres. Les objets les plus recherchés sont les ordinateurs, les tablettes, mais aussi les bijoux et les vélos. Soyons vigilants !

Du papier aluminium pour lutter contre les cambriolages

Cela peut paraître étrange et pourtant un simple rouleau de papier aluminium peut vous aider à rester en sécurité. Lorsque vous quittez la maison ou que vous allez vous coucher, enroulez une feuille d’alu autour de la poignée extérieure de votre porte, prenez garde à ne pas trop la froisser. Cette astuce vous permettra de savoir si quelqu’un a tenté de s’introduire chez vous. En effet, il vous suffit d’observer la feuille pour voir si elle a été froissée, cela signifiera que quelqu’un a pressé la poignée pour essayer de s’introduire chez vous. De plus si vous êtes à la maison, le bruit occasionné par le froissement du papier peut vous donner l’alerte. D’ailleurs la simple vue du papier sur la poignée peut dissuader les malfrats, qui préfèrent en général renoncer si quelque chose leur paraît suspect ou anormal.

Pour renforcer le signal, notamment la nuit, vous pouvez placer un pot ou un mug sur la poignée intérieure, lequel tombera avec fracas si un intrus actionne la poignée. Un scénario digne du film « Maman j’ai raté l’avion », mais qui pourrait mettre en échec des tentatives d’intrusion.

Empêcher les intrusions dans votre maison. source : spm

Empêcher les intrusions dans votre maison. Source : spm

Quelques conseils pour éviter un cambriolage

Si vous ne possédez pas de système d’alarme ou de surveillance vidéo, il existe d’autres moyens simples et efficaces de se prémunir. Voici quelques conseils dissuasifs à mettre en place pour vous sentir en sécurité :

  • Dissuader les intrus : ne laissez rien à la vue dans votre jardin ou sur votre terrasse qui pourrait suggérer que vous possédez des choses intéressantes à dérober. N’hésitez pas à mettre des pancartes factices indiquant que votre maison est sous surveillance. Rangez vos objets de valeur, chéquier et argent liquide dans un coffre-fort.
  • Sécuriser vos ouvertures : assurez-vous que vos portes, fenêtres et stores ou volets soient bien fermés avec des serrures de qualité. Ne cachez pas votre clé sous le paillasson ou sous un pot-de fleurs. Évitez de dormir les fenêtres ouvertes notamment en rez-de-chaussée.
  • Avoir un bon éclairage : l’obscurité facilite le travail des voleurs, cela leur donne toute latitude pour s’introduire sans être vus. C’est pourquoi avoir un extérieur bien éclairé est important. L’idéal étant les lampes à détecteur de présence, qui s’allument instantanément si quelqu’un approche. Ceci étant un des meilleurs moyens de faire fuir les cambrioleurs et à moindre frais.
  • Encombrer le passage : il peut être intéressant d’avoir des choses dans votre jardin ou devant vos ouvertures qui pourraient compliquer le passage des malfaiteurs voire occasionner du bruit. Par exemple les chaises d’un salon de jardin ou des plantations dissuasives d’épineux.
  • Un bon réseau de voisinage : bien connaître ses voisins et les impliquer dans la surveillance de votre maison, notamment lorsque vous partez en vacances est très important. Lorsque vous voyagez, en plus de nourrir le chat et d’arroser les plantes, demandez-leur de relever votre boîte à lettres, d’ouvrir les volets et d’allumer la lumière pour simuler une présence.
  • Méfiez-vous des réseaux sociaux : on ne peut s’empêcher de tout partager sur Instagram ou Facebook, mais il faut savoir que ces plateformes sont une mine d’informations pour les malfrats. Elles servent d‘outil de repérage et permettent de savoir quelles sont les maisons sans surveillance. N’en dites pas trop pendant votre absence et postez vos photos en différé à votre retour.  Idem pour votre répondeur téléphonique !
Sécuriser sa maison. source : spm

Sécuriser sa maison. Source : spm

Il ne vous reste donc plus qu’à avoir les bons réflexes pour sécuriser votre habitation. Mais si vous n’arrivez toujours pas à dormir sur vos deux oreilles, n’hésitez pas à avoir recours à toutes les nouvelles technologies de surveillance comme les systèmes d’alarmes connectés, les caméras et autres serrures intelligentes qui sont d’une grande efficacité. Votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Contenus sponsorisés