Arnaque distributeur : comment éviter les escroqueries au guichet automatique ?

Lorsque vous allez vers un guichet automatique, il ne suffit plus seulement de tourner la tête pour guetter les alentours. Malheureusement, de nos jours, les voleurs sont nettement plus malins et usent de moyens inventifs. Des plus classiques aux plus sophistiqués, avec toujours ce même but malveillant de vous dépouiller. La dernière arnaque en date fait froid dans le dos... Encore méconnue, elle sévit pourtant en France et ailleurs. Pour ne pas tomber dans le piège, vous devez absolument en être informé et redoubler de vigilance.

Guichet automatique : gare à cette nouvelle arnaque sournoise !

Partout dans le monde, les délits liés aux distributeurs de billets ne font que prendre de l’ampleur. C’est devenu particulièrement stressant et angoissant d’aller retirer un peu d’argent. Et, c’est bien légitime, puisque les arnaques ne font que se multiplier année après année. Les voleurs se démènent pour élaborer des techniques toujours plus inventives pour arriver à leurs fins. Tout récemment, une nouvelle arnaque donne du fil à retordre aux autorités. Elle permet à n’importe quel criminel de vous dépouiller instantanément de votre argent. Concrètement, ce dernier se fait passer pour un employé de banque, un policier ou même un technicien, prétextant une panne du distributeur. Il vous fait croire soi-disant qu’il cherche à vous aider et finit par subtiliser votre carte avec agilité. Par la suite, il l’utilisera pour vider votre compte. Rien n’arrête donc plus les escrocs qui usent de tous les moyens, même les plus insoupçonnés, pour tenter de collecter vos données bancaires et vos liquidités.

Distributeur automatique de billets. source : spm

Distributeur automatique de billets. Source : spm

Un escroquerie bien pensée pour voler votre argent

De votre côté, il est presque souvent impossible de détecter ce type de supercherie. Pour peu que vous ayez l’esprit occupé, une fois devant la machine, s’il y a un bug éventuel, vous êtes à mille lieux de penser à un piège potentiel.  En fait, le voleur, lui, utilise une petite barre qui permet de bloquer la trappe à billets. Dès lors, au moment où vous effectuez l’opération et que l’argent ne sort pas comme d’habitude, vous pensez aussitôt que la machine est hors service ou défectueuse. Réaction humaine : vous partez chercher de l’aide ou vous quittez carrément les lieux. Grosse erreur ! Il suffit que vous disparaissiez quelques minutes pour que l’escroc rafle vos billets en un clin d’œil. Ni vu, ni connu !

Attention à cette technique de diversion…

Autre arnaque fréquente : pour voler votre argent ou vous dérober un objet précieux, les malfaiteurs tentent de vous distraire et de détourner votre attention pendant quelques secondes. Voilà pourquoi vous devez toujours être aux aguets et vérifier les regards indiscrets. Un escroc peut, par exemple, faire tomber un objet par terre, tel qu’un porte-monnaie, tout en ayant pris soin de mémoriser votre code PIN. Au moment où vous baissez la tête, votre carte peut facilement être volée par le délinquant et rapidement utilisée dans un autre guichet automatique. Tout comme il peut rafler vos billets ou subtiliser un objet de valeur. Cette arnaque est d’ailleurs souvent utilisée pour voler une montre ou un bracelet.

Retirer de l’argent. source : spm

Retirer de l’argent. Source : spm

Le piratage pour bloquer le distributeur de billets

Avez-vous déjà entendu parler du « Lebanese Loop » ? Il s’agit d’une fraude en vogue, prisée par les malfaiteurs, qui consiste à pirater le distributeur lui-même pour que la carte bancaire reste coincée à l’intérieur. A ce moment-là, le voleur intervient en vous suggérant de retaper à nouveau votre code PIN. C’est ainsi qu’il mémorisera les chiffres pour vous voler par la suite. Comme vous pouvez l’imaginer, ce type d’arnaque arrive généralement lorsque la banque est fermée. Car, tout naturellement, la victime demanderait immédiatement de l’aide à un employé et la stratégie du voleur serait totalement vaine.

Cible fréquente : les personnes âgées

La variante de cette escroquerie, baptisée « collet marseillais » consiste également à piéger les victimes après la fermeture des banques. Juste après son retrait, le voleur interpelle la personne, âgée le plus souvent, en lui expliquant qu’elle aurait oublié un billet de 20 euros dans la machine. En essayant de gagner sa confiance, il lui conseille de remettre sa carte dans le distributeur pour récupérer ce billet. Mais, en vérité, ce n’est qu’une ruse, puisque le voleur a déjà bloqué la fente de l’appareil. Sournoisement, durant l’opération, l’escroc tente de mémoriser le précieux sésame à quatre chiffres (sur place ou même à l’aide d’une caméra préinstallée). Ensuite, la pauvre victime réalise que sa carte est bloquée. Le voleur lui faire croire qu’elle a été avalée par la machine. Et, dès qu’elle aura le dos tourné, ce ne sera plus qu’un jeu d’enfant : il récupèrera la carte et sortira tout l’argent qu’il souhaite !

Voleur de carte bancaire. source : spm

Voleur de carte bancaire. Source : spm

Vous l’aurez compris : il existe tout un éventail d’arnaques pour mettre la main sur votre carte bancaire et sur votre code. Pour prévenir ce type de fraude, vous devez nécessairement prendre des précautions : retirez de l’argent durant les jours ouvrables, évitez les distributeurs nichés dans des rues sombres et isolées, refusez le moindre coup de main d’un inconnu et cachez toujours le clavier lorsque vous saisissez votre code PIN. Et attention, les escroqueries sont partout, les guichets automatiques ne sont pas les seuls visés. De nos jours,  les réseaux sociaux sont également le terrain de jeu favori des cybercriminels. Soyez donc toujours vigilant pour protéger vos données privées. Prudence est mère de sûreté !

Contenus sponsorisés