Pourquoi faut-il mettre du papier aluminium dans les chaussures ? L’astuce peu connu qui facilite la vie

Les semelles intérieures chaudes sont indispensables en hiver. Elles protègent les pieds des impacts et assurent un confort thermique à longueur de journée. Certaines personnes frileuses préfèrent les modèles en laine et en aluminium, à la fois souples et isolants. En revanche, elles ne savent pas toujours comment les porter pour garder les pieds au chaud.

L’hiver nous oblige à nous équiper pour affronter le froid. Cette saison est particulièrement dure pour nos pieds. Il convient dès lors de les protéger pour plus de confort et pour ce faire, il faut privilégier les matériaux résistants et confortables. Les semelles thermiques en aluminium offrent une plus grande protection contre le froid glacial.  Mais savez-vous comment les placer à l’intérieur de vos chaussures ?

Comment placer les semelles en aluminium dans vos chaussures ?

Vous l’aurez compris, les semelles thermiques isolantes en aluminium sont la solution idéale pour se protéger contre le froid. Malgré leur épaisseur, ces accessoires du quotidien conviennent à tous les types de chaussures. Il existe toutefois, une manière particulière pour les fixer à l’intérieur des chaussures.

  • Orientez la partie aluminium des semelles vers le bas

Semelles en aluminium sur des bottes d’hiver

Semelles en aluminium sur des bottes d’hiver. Source : spm

En règle générale, les semelles thermiques possèdent un côté chaud en feutre de laine, un côté en aluminium et une couche intermédiaire en mousse isolante. Il semble logique que la partie chaude soit orientée vers le haut et que la partie aluminium vers le bas, côté chaussure. Or, de nombreuses personnes font l’inverse en se servant du côté aluminium pour réchauffer leurs extrémités. En procédant de la sorte, la chaleur issue des pieds est emprisonnée à l’intérieur des chaussures produisant ainsi une sensation désagréable et une transpiration excessive. Il est donc plus judicieux de mettre vos pieds sur la partie en laine. Celle-ci va non seulement réchauffer vos pieds mais aussi absorber efficacement l’humidité et la transpiration. La partie en aluminium empêchera quant à elle le froid de traverser vos chaussures et d’atteindre vos pieds.

Comment fabriquer une semelle avec du papier aluminium ?

Maintenant que vous savez comment poser correctement une semelle en aluminium, il vous sera utile de connaître les étapes pour fabriquer vous-même une semelle isolante. Dans un premier temps, retirez l’ancienne semelle intérieure de votre chaussure. Secouez-la pour retirer les saletés. Placez ensuite une feuille d’aluminium sur une surface solide (du carton par exemple) puis mettez la semelle sur la feuille. Tracez la forme de votre accessoire en utilisant un feutre ou un marqueur. Veillez à mettre au préalable de la colle liquide sur la partie inférieure de la semelle avant de la poser sur le papier aluminium non découpé (vous pouvez également utiliser du scotch double face plus facile à enlever). Une fois que la colle sèche, découpez en douceur la feuille d’aluminium avec des ciseaux en respectant le traçage que vous avez effectué. Il ne vous reste plus qu’à placer votre semelle à l’intérieur des chaussures en suivant la méthode précitée.

Quelles semelles de chaussures choisir pour l’hiver ?

Semelles intérieurs sur des chaussures de randonnée

Semelles intérieurs sur des chaussures de randonnée. Source : spm

Certains modèles de semelles sont spécialement conçus pour protéger les pieds contre les intempéries hivernales. A l’instar des semelles en feutre de laine ou les semelles montées sur feuille d’aluminium, qui sont l’option la plus abordable et durable, un autre produit similaire est capable de produire le même effet. Il s’agit de la semelle en fourrure qui supporte les températures extrêmes et fournit un confort optimal au quotidien. Étant à la fois doux et épais, ce type de semelle assure une sensation d’isolation totale et de chaleur agréable. Seul inconvénient, cet accessoire peut s’user rapidement.

Outre les semelles thermiques, ces autres méthodes protégeront vos pieds du froid hivernal

En hiver, les pieds et les orteils peuvent particulièrement pâtir du froid. Des engelures peuvent apparaître sur la peau provoquant ainsi des rougeurs et des gonflements. Pour éviter ce type de désagréments, il convient de protéger vos pieds en adoptant les bons gestes au quotidien.

Chaussures pour la neige

Chaussures pour la neige. Source : spm

Porter des chaussures adaptées doit être votre première préoccupation. Évitez alors les modèles de chaussures respirantes et optez pour des chaussures épaisses et imperméables. Il est également conseillé de mettre des chaussures fourrées en hiver. Cela permet de maintenir vos pieds dans les meilleures conditions thermiques.

Porter deux chaussettes peut être aussi une option pour garder vos pieds au chaud. Enfilez d’abord des chaussettes fines, anti-transpiration puis mettez des chaussettes en laine. Cela peut être particulièrement utile pour faire une randonnée ou une longue marche en hiver. Évitez toutefois les chaussettes en coton. Celles-ci absorbent la transpiration et prennent plus de temps pour sécher.

Faire sécher les chaussures après chaque utilisation peut aussi aider à protéger vos pieds du froid hivernal. Une fois chez vous, retirez vos bottes et laissez-les sécher à l’air libre. Il est possible d’utiliser le papier journal pour les sécher plus vite. S’il reste de l’humidité dans les chaussures, cela peut prolonger la sensation de froid.

Lire aussi Pourquoi les chaussures Louboutin ont-elles des semelles rouges ? La véritable signification de cette couleur

Contenus sponsorisés