Voici pourquoi de nombreux personnages de dessins animés portent des gants blancs. Il y a une raison très logique

Mickey, Minnie, Donald Duck, Pinocchio...Savez-vous quel est le point commun de tous vos personnages préférés de Disney ? Ils portent des gants. Avouez que c'est plutôt intriguant, non? Vous l'avez souvent remarqué dans tous les dessins animés, sans pour autant en comprendre la signification. Dans cet article, nous vous éclairons sur le mystère du port des gants blancs par vos petits héros d'enfance. Et la raison est plutôt étonnante mais légitime.

Mais pourquoi tous ces personnages portent-ils des gants ?

Dessin animé Mickey

Dessin animé Mickey – Source : spm

Depuis notre tendre enfance, l’univers de Disney nous enchante et nous entraîne dans un monde fantastique. Aujourd’hui, nombre de parents replongent à nouveau dans cette magie aux côtés de leurs petits. Il nous arrive même de déceler avec un autre regard certaines subtilités qui nous auraient échappées jusqu’ici. Et qu’en est-il justement de ce curieux détail qui nous a souvent interpellés sans pour autant creuser sur son explication. Pourquoi nos personnages préférés portent-ils tous des gants aux mains, même en plein été ?

Pour le comprendre, il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps. Et plus précisément dans les années 20 où chaque scène était alors dessinée à la main. Pour accélérer le processus, les dessinateurs utilisaient quelques astuces : les personnages étaient ainsi esquissés sans trop de détails, comme par exemple, une grosse tête avec des yeux, des jambes fines, des bras longs et quatre doigts sur les mains. Cependant, un problème inattendu est survenu. Les films en noir et blanc ne permettaient pas au public de distinguer les mains et les jambes du personnage au corps noir. Il fallait donc qu’il y ait un peu de contraste de couleur. Aussi, pour différencier les mains de la silhouette sombre, l’idée d’intégrer des gants blancs fut lumineuse. Si bien que la majorité des personnages iconiques de Disney en ont bénéficié.

Lire aussi : Comment éliminer la buée des vitres de la voiture ?

En mai 1928, le premier dessin animé du célèbre Mickey Mouse est présenté au public. A l’époque, le personnage avait les pattes complètement noires. Six mois plus tard, le court métrage d’animation « Willie do Barco a Vapor » est lancé : il dévoile officiellement la célèbre souris qui apparaît avec des chaussures blanches aux pieds. Et c’est en 1929 que le public verra pour la première fois Mickey en gants blancs.

« Mickey Mouse devait avoir l’air plus humain ! »

Mickey Mouse

Mickey Mouse – Source : spm

Des années plus tard, Walt Disney, lui-même, a déclaré dans sa biographie : « Nous ne voulions pas que Mickey Mouse ait des pattes de souris, il devait avoir l’air plus humain. C’est pourquoi nous avons mis les gants. » Dès lors, avec la même intention, d’autres personnages emblématiques comme Bugs Bunny et Woodpecker ont hérité de ces gants pour se rapprocher davantage à une apparence humaine. Sans cela, ils auraient eu vraisemblablement des pattes de lapin ou des ailes d’oiseau.

Lire aussi : Ce problème de batterie indique que votre téléphone portable a été piraté et que vous pouvez être espionné

Hormis cette raison principale, le port de gants blancs a eu un impact certain sur d’autres facteurs. Il a permis notamment de résoudre quelques problèmes :

  • Le processus de création des illustrations est devenu plus efficace, car le temps n’a pas été consacré inutilement à d’autres détails.
  • Les dessinateurs ont réussi à mettre en valeur les pattes des personnages même dans les films en noir et blanc, accentuant davantage leurs gestes et mouvements corporels.
  • Très vite, le public ne voyait plus vraiment les « animaux » comme tels. Ils ressemblaient davantage à des personnages « humains » très attachants, auxquels on pouvait même s’identifier.

La stratégie fut tellement payante et elle a remporté un tel succès auprès du public que même les concurrents de Disney ont commencé à adopter le port des gants sur leurs personnages animés.

Lire aussi : Les erreurs qu’une personne sur deux commet en rechargeant son smartphone

Contenus sponsorisés