Pourquoi ne devriez-vous pas emballer votre valise dans du film plastique ? L’erreur que font beaucoup de voyageur

A l'aéroport, au moment de l'enregistrement des bagages, vous avez sûrement remarqué que de nombreux passagers se baladent avec des valises parfaitement bien emballées dans du film plastique. Il s'agit d'un service proposé par de nombreux aéroports qu'on appelle d'ailleurs "Safe Bag". Il faut reconnaître que cette pratique est de plus en plus répandue, puisque le souci N°1 de nombreuses personnes, avant de voyager, est de s'assurer d'une protection optimale de leurs bagages. Toutefois, s'il y a effectivement pas mal d'avantages à utiliser cette technique pour sécuriser vos affaires, il y a également certains inconvénients à prendre en compte.

La majorité des voyageurs ont la hantise de perdre leurs bagages ou d’être victimes d’un vol. Il est vrai que beaucoup de passagers ont déjà vécu pas mal de mésaventures. Et pour peu que vous viviez une expérience désagréable, vous prendrez aussitôt l’habitude d’emballer votre valise dans un film plastique, convaincu qu’elle sera alors parfaitement en sécurité. Ainsi, les voyageurs peuvent utiliser le service entre 10 et 20 euros, selon la taille et le type de bagages qu’ils emportent. Mais ce système d’emballage est-il vraiment aussi pratique qu’il en a l’air? Et s’il n’était pas si judicieux au bout du compte?

Protection contre la contrebande et le vol

Une valise emballee

Une valise emballée – Source : spm

De plus en plus de passagers emballent leur bagage dans du film en plastique à l’aéroport. Pourquoi un tel engouement pour cette emballage coloré? Déjà, beaucoup de personnes se disent rassurés de savoir leur valise à l’abri des chocs durant le voyage, persuadés qu’elle ne risque pas de se déchirer ni de s’ouvrir inopinément.

Bien entendu, il existe encore d’autres raisons qui motivent les voyageurs à protéger leurs bagages :

  • Cela permet d’éviter les vols. Bien qu’ils puissent utiliser des ciseaux pour couper le film, les voleurs seront tout de même découragés et iront plus facilement s’attaquer à une valise sans défense.
  • Cet emballage dissuade également certaines personnes malveillantes qui auraient envie d’introduire dans vos affaires des drogues ou des produits illégaux de contrebande. Ce qui vous épargne de gros problèmes à la douane !

Toutefois, cet emballage plastique n’a pas que des avantages. Nous allons vous montrer qu’il existe aussi certains inconvénients importants.

Evitez d’envelopper les valises dans du film plastique

Emballer sa valise

Emballer sa valise – Source : spm

Avant de prendre l’avion pour partir en vacances, si vous comptez emballer vos valises à l’aéroport, mieux vaut être au courant de certains risques associés à cette technique de protection.

En plus d’être nocif pour l’environnement, l’emballage avec le film plastique est également problématique pour les raisons suivantes :

  • Les extrémités du film peuvent se coincer sur le carrousel à bagages et entraîner des retards.
  • Il peut y avoir des problèmes avec le contrôle des bagages. Imaginez qu’on vous demande d’ouvrir la valise pour une vérification de routine : vous risquez de perdre beaucoup de temps et de déranger d’autres passagers !
  • En cas d’urgence, les autorités doivent pouvoir ouvrir le sac le plus rapidement possible.
  • S’il y a des perturbations, les responsables peuvent simplement ouvrir la valise. Des dommages peuvent survenir.

D’autres astuces pour bien protéger vos bagages

Recuperer sa valise

Récupérer sa valise – Source : spm

L’une des principales préoccupations des voyageurs est de savoir comment protéger au mieux leurs bagages.

Voici quelques conseils à suivre :

  • La première chose que vous devez faire est de retirer toutes les étiquettes ou autocollants d’un voyage précédent pour éviter les confusions.
  • Pour éviter que la valise ne s’ouvre, il est préférable d’utiliser des sangles de valise appropriées.
  • Pour vous protéger contre le vol, vous pouvez utiliser une serrure de valise avec un code, qui est souvent déjà intégrée dans certains modèles modernes et sophistiqués.Sinon, même une serrure mobile peut faire l’affaire.
  • Prenez quelques photos des détails de la fermeture éclair ou du cadenas.
  • Si votre valise a été endommagée durant les vacances, il est logique de l’emballer dans du papier plastique pour le vol de retour.
  • Cependant, côté sécurité, vous pouvez vous-même prendre quelques mesures pour éviter les désagréments.Faites bien attention aux caractéristiques de sécurité lors de l’achat de la valise, ne la surchargez pas avant de voyager et optez toujours pour des serrures de valise. Vous pouvez également ajouter des autocollants ou des éléments personnalisés qui évitent la confusion entre des bagages similaires.

Lire aussi Le secret des hôtesses de l’air pour faire les valises sans froisser les vêtements

Contenus sponsorisés