Qu’est-ce qu’un VPN et comment en choisir un ?

Aujourd’hui, la plupart des gens recherchent une connexion internet sécurisée et ce, partout où ils vont. Mais parfois, lorsqu’on voyage ou qu’on épuise son abonnement internet, on est tenté d’utiliser un réseau public pour se connecter. Or, les réseaux publics peuvent présenter des risques de piratage, de cyberattaque ou de mise sur écoute. Pour cette raison, certaines personnes optent pour ce que l’on appelle un VPN sur leur téléphone portable (via une application ou bien sur leur ordinateur de bureau). Dans cet article, on vous explique ce qu’est un VPN et comment en choisir un pour protéger votre confidentialité en ligne.

Un réseau Wifi-public est ouvert à tous les internautes et peut présenter des risques de vols de données ou d’informations. Et pour cause, tout le monde peut se connecter à ce réseau Wifi, dès lors que la personne dispose d’un périphérique compatible. La connexion s’effectue souvent sans chiffrement, ce qui rend l’accès à réseau simple et rapide. À contrario, un réseau privé permet de se protéger contre les internautes malveillants et de maximiser sa sécurité. Avez-vous déjà entendu parler du VPN ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

vpn données privées

Le VPN aide à protéger ses données privées – Source : spm

Ces trois lettres ne sont autre que l’abréviation de “virtual private network » (réseau privé virtuel). Il s’agit d’un service qui protège la connexion internet et la confidentialité des utilisateurs. En effet, le VPN sert à créer un tunnel chiffré pour les données des internautes et à masquer leur adresse IP pour protéger leur identité. Ainsi, les internautes peuvent utiliser des points d’accès wifi publics sans prendre de risques.

Les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN

importance vpn

L’importance d’un VPN – Source : spm

Si vous avez l’habitude d’être en déplacement et que vous n’avez pas toujours une connexion privée, vous devriez penser à installer un VPN. Voici quelques raisons importantes qui doivent vous pousser à l’utiliser :

  • Utiliser un VPN pour sa sécurité en ligne

Ce qui doit vous inciter à utiliser un VPN, c’est d’abord votre sécurité en ligne. Saviez-vous que les publicitaires, les fournisseurs d’accès à internet ainsi que certains gouvernements suivent et collectent certaines informations sur votre historique de navigation ? Ils peuvent accéder aux sites que vous visitez, aux messages que vous envoyez, mais aussi à d’autres données privées. Pour masquer ces informations confidentielles et s’assurer d’avoir une protection optimale, le mieux est d’utiliser un VPN et ce, que vous soyez à la maison, au bureau ou en voyage.

  • Utiliser un VPN quand on a l’habitude d’utiliser des réseaux Wifi publics

Si vous avez l’habitude de vous connecter à un réseau wifi public, le mieux est d’utiliser un VPN pour naviguer en toute sécurité. En effet, lorsque vous vous connectez à des réseaux publics sans disposer de VPN, vous encourez un risque de piratage informatique. Avec un VPN, vos informations et vos données personnelles sont sécurisées.

  • Utiliser un VPN pour favoriser l’accès à son contenu partout et tout le temps

Si vous voulez accéder à votre contenu lors de vos voyages à travers le monde, vous pouvez utiliser un VPN pour ne rien manquer sur internet peu importe votre destination.

  • Utiliser un VPN pour jouer aux jeux vidéos

Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que les jeux en ligne peuvent vous exposer à des attaques DDoS et à des limitations de la bande passante. En optant pour un VPN, vous pouvez bénéficier d’une connexion stable et sécurisée.

Comment choisir un VPN ?

critère choisir vpn

Les critères pour choisir un VPN – Source : spm

L’utilisation d’un VPN empêche le fournisseur d’accès à internet de partager votre historique de navigation et protège donc vos données en les chiffrant. De plus, il permet de modifier l’adresse IP et de masquer votre emplacement virtuel. En outre, il permet de protéger votre appareil contre les traqueurs, les logiciels malveillants et autres dangers. Il existe de nombreux services VPN pour vos appareils mobiles et vos ordinateurs. Certains services sont payants, d’autres gratuits. Pour sécuriser votre vie numérique, certains fournisseurs VPN ont fait leurs preuves. Pour vous aider à choisir votre VPN,  Codeur.com et CyberGhost VPN mettent en évidence les critères à prendre en compte :

  • Le cryptage qu’utilise le VPN

Vérifiez la méthode de cryptage qu’utilise le VPN pour coder les informations. Privilégiez la norme de cryptage AES, qui est réputée pour sa sûreté, et choisissez un nombre de bits élevé pour un chiffrement impossible à pirater.

  • La gestion des logs du VPN

Assurez-vous que le VPN ne conserve et ne partage pas vos logs afin de garantir votre anonymat sur le web.

  • Les protocoles VPN

Pour plus de sécurité, choisissez des VPN qui utilisent OpenVPN ou IKEv2 ou WireGuard. Ces protocoles permettent de naviguer rapidement et sans risque sur le web.

  • La vitesse du VPN

Bien sûr, il ne faut pas que votre VPN ralentisse votre connexion internet. Il est conseillé de choisir un VPN avec plusieurs serveurs.

  • Le nombre et la localisation des serveurs accessibles par le VPN

Un nombre élevé de serveurs est souhaitable pour avoir une navigation rapide sur internet. Assurez-vous que votre VPN puisse aussi se connecter dans n’importe quel pays du monde et ne dispose d’aucun blocage basé sur la géolocalisation.

  • L’accès du VPN aux plateformes de streaming vidéo

De préférence, trouvez un VPN qui n’est pas détectable par les plateformes de streaming vidéo pour avoir un accès illimité à vos contenus multimédias.

  • Le nombre d’appareils auxquels le VPN peut se connecter

Si vous voulez profiter de votre abonnement VPN sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone portable, votre VPN doit proposer des protocoles adaptés et des appareils suffisants.

  • La possibilité du VPN d’effectuer des téléchargements via des torrents

Vérifiez que votre VPN puisse échanger des contenus via des torrents si vous recherchez cette option. Et pour cause, certains VPN restreignent le partage de contenus via des torrents.

  • Le prix du VPN

Généralement, les VPN gratuits sont limités. Il est souvent recommandé de choisir un VPN payant pour se protéger correctement sur le web. Heureusement, la plupart des VPN proposent un tarif avantageux sur une longue période. En réalité, plus la période d’abonnement à un VPN est longue, plus le prix est réduit.

  • Le service client du VPN

Si vous souhaitez pouvoir joindre une personne en cas de soucis, assurez-vous que le VPN que vous avez choisi dispose d’un service client disponible. Certains VPN ont des services client qui ne sont pas joignables en langue française. Vérifiez cette information avant de choisir votre VPN.

  • La réputation du VPN

La réputation d’un VPN peut vous aider à vous faire une idée de son efficacité et à éviter les arnaques. Cherchez les avis et les retours d’expérience des internautes pour savoir si tel ou tel VPN est intéressant.

Avec ces critères, vous serez en mesure de choisir le VPN qui vous convient et qui s’adapte à vos besoins.

Lire aussi 4 cadeaux à ne pas offrir à la fête des mères

Contenus sponsorisés