9 conseils de nettoyage pour avoir une maison propre

Bien que vous fassiez le ménage régulièrement, il existe certains endroits de la maison que vous négligez où qui ne sont pas nettoyés comme il se doit. Le nettoyage en profondeur est souvent de rigueur. Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la tâche et retrouver une maison propre en profondeur.

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de marseille…Autant d’agents nettoyants ménagers et écologiques, biodégradables et économiques qui peuvent jouer un rôle primordial pour récurer votre maison et la garder propre. De plus, ils constituent une parfaite alternative aux produits d’entretien conventionnels qui contiennent des substances chimiques et demeurent toxiques pour notre santé et pour l’environnement.

Voyons de plus près les endroits de la maison auxquels il faut prêter plus d’attention lors du nettoyage et comment utiliser ces ingrédients naturels pour effectuer ces tâches.

  1. Siphons des toilettes

Le nettoyage des siphons des toilettes

Le nettoyage des siphons des toilettes. Source : hometips

Malgré le nettoyage régulier des toilettes, les siphons sont souvent négligés et doivent être nettoyés. Pour ce faire, commencez par fermer le petit robinet des toilettes et de tirer la chasse d’eau afin de vider toute l’eau restante puis couvrez complètement les siphons des toilettes avec du ruban adhésif. Versez du vinaigre blanc dans le réservoir puis tirez la chasse d’eau ce qui piègera le produit dans les siphons. Laissez agir le vinaigre toute une nuit, puis le matin retirez le ruban adhésif et ouvrez le robinet d’eau. En tirant la chasse, les siphons seront complètement nettoyés et désinfectés. Le vinaigre est un désinfectant, un antibactérien, un dégraissant et désodorisant hors pair. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison.

  1. Évier en porcelaine

Le nettoyage de l’évier en porcelaine.

Le nettoyage de l’évier en porcelaine. Source : hometips

Ce type d’évier nécessite un nettoyage particulier du fait des traces qui restent incrustées sur la porcelaine. A l’instar des cristaux de soude, le bicarbonate de sodium est l’incontournable produit d’entretien et détachant qui viendra à bout de ces saletés en un quart de tour. Il suffit de saupoudrer un peu de ce produit nettoyant sur l’ensemble de la surface à traiter et de frotter avec une éponge. Imbibez ensuite cette dernière avec du peroxyde d’hydrogène et frottez encore une fois pour parfaire le nettoyage et faire briller l’évier en porcelaine. Laisser agir le produit durant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire et le tour est joué !

  1. Brûleurs de cuisinière

Le nettoyage des brûleurs de cuisinière

Le nettoyage des brûleurs de cuisinière. Source : hometips

Les projections de graisse et de saleté s’accumulent facilement sur les brûleurs, grilles et supports de la cuisinière et du four. Pour nettoyer les brûleurs, optez pour le liquide-vaisselle et le bicarbonate de soude. La première étape consiste à les frotter avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Dans une deuxième étape, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez les brûleurs avec. Laissez reposer le produit durant 20 minutes avant de frotter encore une fois et de rincer.

  1. Plaque de cuisson en verre

Le nettoyage de la plaque de cuisson.

Le nettoyage de la plaque de cuisson. Source : hometips

Les ingrédients de nettoyage sont les mêmes que ceux utilisés pour les brûleurs de cuisinière sauf que la méthode est différente. Commencez par tremper une éponge dans de l’eau savonneuse. Saupoudrez ensuite la plaque de cuisson d’une épaisse couche de bicarbonate de soude puis essorez l’éponge sur la surface à traiter puis laissez reposer 15 minutes. Frottez la plaque de cuisson avec la même éponge puis terminez le nettoyage en essuyant avec un chiffon en microfibres propre et sec.

  1. Tissu de canapé

Le nettoyage du canapé en tissu.

Le nettoyage du canapé en tissu. Source : hometips

Le bicarbonate de soude tient encore une fois le haut du pavé pour nettoyer les tissus d’ameublement. Si votre canapé comporte des taches, pas de panique. Il suffit de brosser le tissu avec une brosse et de saupoudrer la poudre blanche sur l’ensemble du canapé. Laissez agir le produit pendant 20 minutes avant de passer l’aspirateur. Ensuite, utilisez une lotion nettoyante à base de vinaigre blanc afin de frotter les taches, puis laissez le canapé sécher. Il sera comme neuf !

  1. Serpillère

Le nettoyage du canapé en tissu.

Le nettoyage du canapé en tissu. Source : hometips

Les balais ou encore la serpillère se salissent à force d’utilisation. Pour retrouver cette dernière propre et pouvoir l’utiliser à nouveau, trempez-la dans de l’eau savonneuse après chaque utilisation. Rincez-la puis mettez-la à sécher à l’air libre avant de la ranger.

  1. Tapis

Le nettoyage du canapé en tissu.

Le nettoyage du canapé en tissu. Source : hometips

Bien que son nettoyage soit délicat, le tapis mérite un coup de propre de temps à autre. Pour lui redonner tout son éclat, étalez-le sur une surface plane en ciment puis utilisez un tuyau pour l’imbiber d’eau. Frottez l’ensemble du tapis avec du détergent à lessive à l’aide d’une brosse et insistez sur les zones comportant des taches. Rincez ensuite le tapis avec de l’eau claire puis enroulez-le pour l’essorage et laissez-le sécher à l’air libre.

  1. Oreillers

Le nettoyage des oreillers.

Le nettoyage des oreillers. Source : hometips

Alors que les taies d’oreiller sont nettoyées régulièrement, les oreillers eux, sont souvent mis aux oubliettes. Avec le temps, ils se salissent et jaunissent. Il suffit dans ce cas de les mettre en machine et de les laver à haute température en utilisant le détergent lessive habituel et une tasse de vinaigre blanc qui peut être une alternative à l’eau de javel, potentiellement toxique. Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre permet de blanchir les tissus.

  1. Grilles d’aération

Le nettoyage des grilles d’aération.

Le nettoyage des grilles d’aération. Source : hometips

Si vous ne nettoyez jamais vos grilles d’aération, il est temps de s’y mettre. Commencez par retirer la grille puis de l’essuyer avec un chiffon pour retirer toute la poussière et la saleté. Placez-la ensuite dans le lave-vaisselle et activez ce dernier pour un court cycle d’eau uniquement. Séchez ensuite la grille avec une serviette propre et fixez-la.

Autres endroits de la maison à ne pas oublier de nettoyer

–  Les rails des fenêtres

Le nettoyage des rails des fenêtres.

Le nettoyage des rails des fenêtres. Source : hometips

Encore une fois, le bicarbonate de soude et le vinaigre agissent comme des produits ménagers multi-usages pour nettoyer, désinfecter, dégraisser, détartrer, détacher et faire briller. Ces produits écologiques permettent l’entretien de la maison de fond en comble. Sur les rails des fenêtres, ces produits nettoyants sont efficaces. Saupoudrez tout d’abord une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ensuite ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour créer une mousse qui va désincruster toutes les salissures. Laisser agir les deux ingrédients pendant 10 à 15 minutes puis utiliser une vieille brosse à dents, des serviettes en papier et un couteau à beurre pour enlever la crasse. Le vinaigre peut également être utilisé pour nettoyer les vitres des fenêtres et toutes les surfaces vitrées comme celle de la salle de bain, et les faire briller de propreté.

Le lave-vaisselle

Pour éliminer les saletés et les traces de calcaire du lave-vaisselle, un nettoyage régulier est requis. Une fois par mois, activez votre machine à vide en utilisant la puissance des deux produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Placez une tasse remplie de vinaigre dans le panier du lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage à haute température. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude à l’intérieur de la machine et exécutez un autre cycle de lavage. Votre vaisselle restera ainsi fraîche et propre. Le vinaigre est un anti-calcaire et un antiseptique qui vous permettra de faire un ménage écologique en toute confiance.

Lire aussi Comment faire un détachant maison pour éliminer toutes les taches sur les vêtements ?

Contenus sponsorisés