9 astuces ingénieuses pour conserver votre balcon propre et bien rangé

Si vous avez un balcon, vous avez peut-être tendance à négliger le rangement et le nettoyage de cet espace extérieur dans votre appartement ou dans votre maison. Aménager un balcon permet d’avoir un espace de rangement, ce qui permet d’optimiser cet espace au maximum. Découvrez les 9 astuces pour garder votre balcon propre, bien rangé et en faire un espace de vie agréable.

Si vous avez un petit appartement, avoir un balcon bien décoré et bien rangé vous permet de profiter de l’extérieur, d’avoir plus de rangements ou encore de faire pousser des plantes. Pour que cet espace soit à la fois utile et agréable, il faut l’entretenir et l’aménager de façon judicieuse. Voici les astuces qui permettent d’avoir un joli balcon fonctionnel !

Quelles sont les astuces pour garder votre balcon propre et rangé ?

Grâce à ces 9 astuces, vous pourrez libérer de l’espace et garder votre balcon propre et rangé.

1) Faites pousser vos plantes en hauteur

plantes vertes

Plantes vertes – Source : spm

Pour gagner de l’espace au maximum et éviter de salir votre balcon, choisissez de faire pousser vos plantes en hauteur. Vous pouvez choisir des plantes grimpantes ou suspendues et un meuble en hauteur pour y mettre votre jardinière. Si vous n’avez pas d’idée de plantes à mettre sur votre balcon, voici les 6 plantes qui chassent les mauvaises énergies. Votre balcon ne perdra pas son aspect décoratif et sera plus spacieux.

2) Imposez-vous une routine de nettoyage

terrasse en bois

Terrasse en bois – Source : spm

Les balcons se salissent très vite et sont particulièrement exposés à la saleté et à la poussière. Pour garder votre balcon propre, fixez-vous un jour dans la semaine ou vous vous consacrez au ménage et au rangement du balcon pour que les saletés ne s’accumulent pas. N’oubliez pas de dépoussiérer et de laver vos espaces et vos meubles de rangement.

3) Nettoyez le sol régulièrement

nettoyage du sol

Nettoyage du sol – Source : spm

Vous pouvez avoir tendance à négliger le nettoyage du sol de votre balcon, qui nécessite pourtant une attention particulière. Vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur pour vous faciliter la tâche et éliminer la saleté rapidement. Si vous n’en avez pas, pensez à choisir un revêtement de sol facile à nettoyer qui permet en plus d’embellir l’espace de votre balcon.

4) Libérez de l’espace

amenager un petit salon

Aménager un petit salon – Source : spm

Que vous soyez en maison ou en appartement, il est essentiel de libérer de l’espace sur votre balcon pour le garder propre et rangé. Retirez tous les objets qui encombrent inutilement l’espace et achetez des rangements malins, une table pliable ou des étagères murales à installer en hauteur.

5) Lavez le mobilier d’extérieur

laver les tissus

Laver les tissus  – Source : spm

Si vous avez un petit salon sur votre balcon ou des canapés, pensez à retirer, laver et sécher vos housses de meubles d’extérieur et de coussins plus régulièrement. Vous pouvez même utiliser des palettes pour aménager votre balcon et en faire une table ou encore un canapé. Vous n’avez pas besoin de laver les tissus et les housses toutes les semaines, mais un salon et des canapés propres donnent tout de suite à votre balcon un aspect propre et impeccable. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur ou un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos canapés.

6) Nettoyez les vitres de votre balcon

lavage des vitres

Lavage des vitres – Source : spm

Si vous avez un balcon, son accès se fait probablement par des portes coulissantes vitrées. Les vitres peuvent devenir sales très rapidement et cela donne tout de suite une apparence négligée à votre balcon. N’oubliez pas de laver les vitres et les portes de votre balcon toutes les semaines, cela donnera tout de suite envie d’aller dehors.

7) Achetez des meubles-coffres

coffre de rangement

Coffre de rangement  – Source : spm

Le balcon est aussi idéal pour pouvoir gagner de la place chez vous en achetant des meubles de rangement. Choisissez des meubles intelligents pour optimiser l’espace comme des meubles-coffres ou des poufs-coffres. Installez des étagères en hauteur pour ne pas encombrer votre balcon.

8) Misez sur un bon éclairage

petit balcon douillet

Petit balcon douillet – Source : spm

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais l’éclairage peut faire toute la différence sur votre balcon. Il permet de créer une ambiance chaleureuse et agréable, mais la luminosité joue aussi sur la perception de l’espace, et une pièce mal éclairée paraît tout de suite plus petite et plus étroite. Investissez dans des luminaires esthétiques et adaptées à votre balcon, comme des guirlandes, des appliques murales ou des lampions pour créer une ambiance guinguette. N’hésitez pas à mettre des bougies pour un effet cosy instantané !

9) Choisissez des couleurs sombres

idées déco

Idées déco – Source : spm

Au moment d’aménager et de décorer votre balcon, pensez à choisir une palette de couleurs sombres pour éviter que la saleté ne soit trop visible sur les tissus. Lorsque vous choisissez des meubles ou des canapés blancs ou clairs, la crasse, la poussière et la pollution sont tout de suite visibles et votre balcon aura vite l’air sale. Choisissez plutôt des canapés gris, marron ou encore noirs pour que votre extérieur garde un aspect propre.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour aménager votre balcon le mieux possible et en faire un espace cocooning parfait, n’attendez plus pour passer au rangement !

Lire aussi Voici comment nettoyer le carrelage de votre balcon avec des astuces naturelles efficaces

Contenus sponsorisés