8 plantes ultra efficaces pour éloigner les moustiques, les fourmis, les araignées et bien d’autres nuisibles

Fourmis, guêpes, araignées, moustiques ou encore cafards, leur invasion est redoutée de tous. Par souci de s’en prémunir, plusieurs d’entre nous ont adopté le réflexe de garder un insectifuge à portée de main. Pourtant, une utilisation stratégique de certaines plantes est capable de réduire le nombre de ces parasites grâce à leurs odeurs.

Si l’invasion des insectes ne vous semble pas alarmante, il peut être plus intéressant d’essayer des alternatives naturelles et bien moins agressives que les produits chimiques. Pour cela, une multitude d’herbes, d’arbustes et de plantes ont la réputation d’éloigner les insectes indésirables grâce à leurs propriétés singulières. En plus d’embellir votre intérieur, votre jardin ou votre terrasse, les plantes recouvrent vos maisons de senteurs exquises en plus de purifier l’air.

D’ailleurs, si vous souhaitez purifier l’air de votre maison, plusieurs plantes remplissent ce rôle tout en s’avérant être des bombes à oxygène.

plantes en pot

Plantes en pots pour éloigner les parasites – Source : Viviendo en Casa

La citronnelle

herbe a citronnelle

l’herbe à citronnelle – Source : Prevention

Il s’agit d’une plante nommée Cymbopogon nardus, appellation technique de l’herbe à la citronnelle. Vous avez également dû reconnaître cette odeur dans des bougies prévues pour repousser les moustiques. Cela n’est pas un hasard puisque l’huile essentielle de citronnelle est reconnue pour agir en tant que répulsif. 

Si vous ne désirez pas acheter les fameuses bougies, il vous appartiendra dans ce cas de vous procurer de la citronnelle pour obtenir une concentration comparable. L’idéal serait de prévoir une complémentarité de bougies et de plantes pour un résultat probant.

En revanche, si vous souhaitez vous procurer une seule plante de citronnelle, pensez à la placer dans un pot et dans un endroit stratégique. Par exemple, les bordures de fenêtres.

La menthe poivrée

lamenthepoivre

La menthe – Source : Viviendo en Casa

Si vous ne souhaitez pas placer la plante chez vous, vous pouvez user de ses qualités répulsives d’insectes d’une autre manière. Mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivréeà celles du thym et du romarin. Diluez par la suite les trois ingrédients dans de l’eau puis versez le tout dans un vaporisateur. Une fois cela fait, secouez puis pulvérisez le liquide dans les zones infestées par les fourmis, les araignées, les moustiques ou encore les mouches. Placée sur le bord des fenêtres en pot, la menthe poivrée fait fuir les insectes par son odeur forte.

La sauge

lasauge

La sauge – Source : Prevention

Avoir un pot de sauge chez vous c’est réduire les chances aux moustiques et à d’autres bestioles d’envahir votre maison. D’ailleurs, c’est une plante qui, de manière générale, a la réputation de chasser toutes sortes d’insectes nuisibles.

La cataire

lacataire

La cataire – Source : Prevention

La cataire est une herbe dont les chats sont particulièrement friands. D’ailleurs, son appellation la plus commune n’est autre que : herbe à chat. Néanmoins, si ces félins affectionnent autant cette plante, cela est loin d’être le cas pour les insectes qui abhorrent son odeur. Et pour cause, ses propriétés anti-insectes sont contenues dans son huile essentielle.

En placer chez vous, c’est dissuader moustiques et mouches domestiques d’importuner vos journées ainsi que vos nuits de sommeil. N’hésitez donc pas à vous en procurer et à prendre le soin de les placer dans les endroits que vous soupçonnez être concernés par la concentration d’insectes. 

Le romarin

romarin 8

Le romarin – Source : Viviendo en Casa

Le parfum dégagé par cette plante est particulièrement fort, et cela les moustiques et autres insectes en font l’amère expérience une fois qu’ils s’approchent de son périmètre. D’ailleurs, le romarin en guise d’huile essentielle, semble exercer un effet répulsif qui dure dans le temps. Parmi les insectes repoussés par son huile : Les moustiques, les tétranyques, les pucerons et bien d’autres.

Vous pouvez également utiliser des plantes à placer dans votre chambre à coucher pour traiter l’anxiété, le stress et l’insomnie tout en améliorant votre qualité de sommeil.

La fleur de Souci

fleurdesouci

Le souci – Source : Prevention

Les effets de cette plante sur les insectes sont depuis longtemps reconnus des jardiniers pour leur capacité à tenir à distance les nuisibles. Sont ainsi repoussés des parasites tels que les nématodes destructeurs et les moustiques qui ne supportent pas le pyrèthre contenu dans la plante.

Aussi belles soient elles, ces fleurs ont une odeur particulièrement rebutante pour les nuisibles. Vous pourrez donc utiliser cette propriété en plaçant le pot de cette plante de sorte à créer une belle bordure le long de votre terrasse. Vous pouvez aussi en placer près des portes et des fenêtres ainsi que dans d’autres endroits stratégiques. 

Le basilic

basilic 6

Le basilic – Source : Prevention 

Aussi reconnu pour ses propriétés médicinales que culinaires, le basilic est une plante qui s’évertue également de repousser mouches et moustiques. Son arôme, si elle n’élimine pas ces dernières, est capable de les éloigner par le biais d’une senteur répulsive.

La lavande

lalavande

La lavande – Source : Viviendo en Casa

La senteur exhalée par la lavande est merveilleusement agréable. Il est en effet facile de tomber sous le charme de son odeur apaisante pour les sens. Et pourtant, on ne peut en dire autant pour les moustiques et autres insectes qui eux, préfèrent plutôt s’éloigner du périmètre de cette plante.

La lavande fait aussi partie des meilleures plantes odorantes d’intérieur parmi la mélisse, l’eucalyptus ou encore, le géranium.

Lire aussi 6 plantes qui chassent les mauvais esprits et les mauvaises énergies de la maison

Contenus sponsorisés