8 astuces efficaces pour dégraisser les fours très sales et les rendre comme neuf

Si nous prenons beaucoup de plaisir à l’utiliser pour concocter de bons petits plats, c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit de passer à son nettoyage. Couvert de gras ou de résidus d’aliments, le four peut effectivement s’avérer très pénible à dégraisser. Heureusement, il existe des astuces imparables pour vous simplifier la tâche. La preuve en 8.

Tartes, quiches, gratins, grillades, gâteaux…le four convient à une multitude de préparations et fait partie des appareils les plus utilisés en cuisine. Pour cette raison, il a tendance à se salir très facilement et le nettoyer peut se transformer en véritable épreuve psychologique. Rassurez-vous, cette tâche n’a heureusement pas besoin d’être aussi désagréable. En connaissant ces alliés précieux, vous retrouverez un four comme neuf en un rien de temps. Voici donc les astuces à suivre : 

four 4
Un four sale, avant et après nettoyage – Source : Comment Economiser

Pour nettoyer les parois graisseuses : 

1.Le citron 

Reconnu pour ses multiples propriétés domestiques, le citron est un ingrédient tout indiqué pour dégraisser naturellement l’intérieur de votre four. Pour l’utiliser, il suffit de couper votre agrume en deux et d’utiliser les deux moitiés pour frotter les parois. Une fois que les saletés incrustées sont ramollies, rincez à l’aide d’eau tiède et de vinaigre blanc, puis passez un chiffon pour enlever tout résidu.

2.Le papier journal

 Si vous souhaitez adopter le ménage écologique et économique, ne jettez plus votre journal ! Vous l’ignorez peut-être mais ce dernier peut vous venir en aide de multiples manières, notamment pour retrouver des parois brillantes à l’intérieur de votre four. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de prendre une feuille double de papier journal, de la rouler en boule puis de l’imbiber légèrement d’eau avant de frotter les parois. Votre four sera comme neuf ! 

3.Le sel et le bicarbonate de soude

Certains morceaux tenaces peuvent restés incrustés et refuser de se détacher lors du nettoyage. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous esquinter le bras pour réussir à les décoller. L’astuce : du gros sel et du bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à soupe pour le premier et la moitié de cette dose pour le deuxième. Une fois vos deux ingrédients mélangés, ajoutez un peu d’eau tiède dans un bol jusqu’à avoir une pâte. Appliquez cette dernière sur les saletés et laissez agir pendant une heure. Puis, avec une éponge imbibée d’eau, frottez doucement les parois. La pâte et les résidus s’enlèveront très facilement. 

4.Le vinaigre blanc

C’est une astuce infaillible qui peut servir dans toute la maison. Pour l’appliquer, diluez un demi-verre de vinaigre blanc à un litre d’eau et versez la solution dans un flacon muni d’un spray. Vaporisez ensuite le mélange à l’intérieur du four en insistant sur les zones très encrassées. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez les parois avec une éponge humide. Vous retrouverez un four propre et plus brillant que jamais.5.La pierre d’argileSi les résidus et les traces sont particulièrement coriaces, vous pouvez avoir recours à la pierre d’argile, un dégraissant remarquable pour votre four.  Pour ce faire, commencez par frotter une éponge sur la pierre d’argile, puis passez-la sur les parois de l’appareil. Une fois cette opération terrminée, humidifiez légèrement un chiffon en microfibres puis nettoyez à nouveau l’intérieur du four. 

four1 3
Retrouver des grilles propres – Source : Today

Pour nettoyer les grilles : 

6.Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Retrouver un four propre ne consiste pas seulement à en nettoyer l’intérieur. Très souvent, les grilles sont les plus affectées par les cuissons répétitives et peuvent accumuler nombre de résidus gênants. De ce fait, l’une des méthodes les plus simples consiste à les retirer et à les mettre dans l’évier. Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur les grilles et après quelques minutes, saupoudrez du bicarbonate de soude dessus. Il suffira après de passer une éponge en rinçant à l’eau pour voir toute la saleté se détacher !

7.Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est une bonne alternative au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude. Pour bénéficier de ses vertus adoucissantes, mélangez-le simplement à de l’eau, puis trempez une éponge dans cette solution avant de frotter les grilles. Vous pouvez également utiliser une brosse à vaisselle pour un nettoyage optimal. 

four2
Une pâte à base de bicarbonate de soude – Source : Bren Did

Pour nettoyer la porte du four :

8.La chaleur et bicarbonate de soude

Généralement équipée d’une double vitre, la porte du four fait partie des zones qui se salissent le plus facilement et c’est aussi l’une des premières choses que l’on remarque lorsque l’on entre dans la cuisine ! Heureusement, il existe une astuce naturelle pour y remédier. Pour commencer, faites chauffer le four quelques minutes à 40-50° C. Une fois que l’intérieur a atteint cette température, éteignez et attendez quelques minutes. Ensuite, ouvrez la porte et étalez dessus une pâte formée par une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis retirez à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède. Résultat : un verre propre et brillant comme si votre four était tout neuf !

Mise en garde : 

Veillez toujours à ce que votre four ait suffisamment refroidi avant de procéder à son nettoyage. Lorsque cela est possible, débranchez l’appareil pour un maximum de sécurité.

Lire aussi Astuces de nettoyage avec des ingrédients naturels pour enlever la graisse de la porte du four en verre

Contenus sponsorisés