7 raisons de sortir de votre vie les membres toxiques de votre famille

Lorsque l’on pense aux liens familiaux, on s’imagine inévitablement un lien du sang solide, de l’amour et de la bienveillance. Pourtant, les relations toxiques peuvent aussi apparaître dans notre cercle familial et compromettre notre santé mentale et physique. D’ailleurs, dans ces cas-là, mieux vaut couper court aux relations familiales et assumer pleinement ce choix.

Il n’est pas toujours simple de distinguer une relation toxique, notamment quand il s’agit d’un membre de la famille. Pour vous aider dans ce sens, voici des signes et surtout, des raisons, qui devraient vous pousser à couper court à ces relations, même s’il s’agit de votre entourage proche.

Ils vous jugent

Les critiques constructives sont bonnes, mais des critiques persistantes et injustifiées peuvent détériorer l’estime de soi. Si à chaque fois que vous passez du temps avec eux, vous vous sentez épuisé émotionnellement à cause de leurs jugements, vous devriez peut-être vous éloigner d’eux. N’oubliez pas que vous méritez d’être traité avec respect.

Ils sont négatifs

Si un membre de la famille est négatif, vous rabaisse et rejette vos tentatives d’aide, c’est le signe que vous avez affaire à une personne toxique. Il est important de comprendre qu’une partie des relations familiales saines consiste à se sentir suffisamment à l’aise pour être honnête. Si vous passez trop de temps avec quelqu’un qui se concentre uniquement sur le négatif, cela peut finir par vous affecter, surtout s’il essaie volontairement de vous tirer vers le bas.

Ils n’admettent jamais leurs erreurs

Il peut être frustrant et épuisant d’être entouré de gens qui n’admettent presque jamais leurs fautes ou qu’ils ont commis une erreur. Bien que vous ne deviez pas diminuer l’expérience d’une personne victime d’un incident, méfiez-vous des membres de la famille qui pensent que tout ce qui ne va pas dans leur vie est de votre faute. Ils croient que l’univers conspire contre eux et ils jouent toujours la victime, sans jamais prendre la responsabilité de leurs erreurs.

Ils se nourrissent des drames

S’ils courent toujours d’une urgence à une autre et accomplissent la quasi-totalité des tâches de la vie quotidienne avec un sens dramatique, c’est un signe qu’ils sont toxiques. Ils accordent beaucoup d’importance aux détails et montrent qu’ils vivent constamment une sorte de lutte. Ils peuvent essayer de vous entraîner dans leur état dramatique, dans le but de rendre leur vie plus excitante ou d’attirer l’attention.

Ils sont inconstants dans la façon dont ils vous traitent

Ils sont inconstants dans leur comportement envers vous. Un moment, ils se soucient de vous et sont compréhensibles, et le lendemain ils vous insultent et vous traitent de tous les noms. Ils veulent juste vous manipuler pour arriver à leurs fins et ils sont prêts à faire de leur mieux pour vous contrôler. Si c’est le cas, vous devez réévaluer votre relation.

Ils sont égoïstes

Lorsqu’ils ont besoin d’aide, ils vous cherchent par tous les moyens. Ils sont toujours disponibles pour demander de l’aide. Dans la plupart des cas, ils recherchent un soutien et un réconfort émotionnel. Cependant, une fois qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils s’éloignent de vous. De plus, ils sont toujours occupés quand vous êtes triste ou que vous avez besoin d’aide. Ils ignorent simplement l’état dans lequel vous vous trouvez car ils sont trop égoïstes.

Ils ne respectent pas vos limites

Si vous leur dites constamment de cesser d’intervenir dans certaines de vos affaires personnelles et qu’ils vous ignorent, ils sont probablement toxiques. Le respect de vos limites ne leur convient pas et ils continuent de les outrepasser. Mais, sans limites saines, vous ne pourrez pas vous protéger émotionnellement de leur emprise.

Sachez que fréquenter constamment ce genre de personnes met votre santé mentale, et aussi physique, en péril. Selon Alithia Asturrizaga, assistante sociale clinicienne agréée chez Alithia Psychotherapy Associates, d’innombrables personnes qui ont vécu en traitant avec des membres toxiques de leur famille et leurs proches cherchent à se faire soigner de cet impact négatif.

Certaines techniques peuvent être utilisées pour rendre ces relations plus tolérables. Ces méthodes impliquent généralement de s’éloigner dans une certaine mesure de la personne toxique. Cependant, dans de nombreux cas, la meilleure solution consiste à éliminer complètement l’individu toxique de votre vie. Ceci est rarement facile, surtout dans le cas de relations familiales proches, comme avec un parent, mais lorsque les situations se détériorent au point de rendre impossible une vie heureuse, cette décision reste la plus judicieuse.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close