7 conseils que tous ceux qui veulent garder une maison en ordre devraient savoir

De nos jours, la plupart des personnes ont un rythme effréné et tentent, tant bien que mal, de concilier leur vie professionnelle, leur vie familiale et leurs obligations sociales. Pour garder un environnement sain, elles doivent également réaliser un planning des tâches ménagères. Voici quelques conseils pour mieux s'organiser au quotidien et garder sa maison toujours propre et bien rangée.

Certaines personnes ont tendance à remettre au lendemain les tâches ménagères, laissant alors s’accumuler la poussière, les moisissures, la saleté, le désordre et les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans la maison.

conseils lavage

Conseils pour garder une maison toujours propre. Source : dicasonline

Pour vous aider à garder votre maison propre, nous vous livrons de précieux conseils :

1. Nettoyer au fur et à mesure

Pour garder sa maison propre, il est nécessaire de la nettoyer au fur et à mesure. La poubelle doit être vidée quotidiennement, la table débarrassée après chaque repas, et la vaisselle faite à temps. Consacrez une ou deux heures par jour au ménage pour éviter que la crasse, la saleté et la poussière ne s’accumulent.

2. Se partager les tâches ménagères

Pour ne pas subir un stress conséquent lorsqu’il s’agit de faire le ménage, vous devez partager les tâches entre les membres du foyer. Chaque personne doit choisir des tâches à réaliser pour aider au nettoyage et au rangement et simplifier le ménage. Apprenez à déléguer certains gestes simples à vos enfants, comme le rangement de leurs jouets, de leurs chaussures ou de leurs vêtements.

3. Ranger la literie et les serviettes de bain

Pour adopter une routine simple et ne pas être débordé à la fin de la journée, pensez à faire votre lit chaque matin avant de sortir. En rentrant chez vous, vous serez heureux de vous retrouver dans un environnement agréable et propice à la détente.

Par ailleurs, lorsque vous prenez une douche, mettez votre serviette à sécher à l’extérieur pour éviter que des odeurs d’humidité ne se répandent dans votre salle de bain.

4. Nettoyer les éviers

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, vous devez nettoyer l’évier régulièrement pour éliminer les taches graisseuses, le calcaire, l’humidité et les saletés. Après vous être brossé les dents, passez une éponge sur le lavabo pour essuyer l’eau qui déborde et garder une salle de bain propre. Lorsque vous faites la vaisselle, pensez également à éliminer l’excès d’humidité avec un chiffon sec.

5. Entretenir la propreté des toilettes

Vos toilettes dégagent une odeur nauséabonde ? Pour avoir des toilettes propres, il est primordial de les entretenir de façon régulière en utilisant les bons produits. Nettoyez la cuvette avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, deux désinfectants naturels qui éliminent les mauvaises odeurs. Bien sûr, incitez chaque membre du foyer à nettoyer et à brosser la cuvette après être passé aux toilettes pour garder une odeur fraîche dans vos sanitaires.

6. Ranger les vêtements

Si vous avez tendance à jeter vos vêtements par terre ou sur votre lit parce que vous êtes pressé le matin, vous devriez revoir cette habitude. En réalité, cela rend la pièce désordonnée et vous contraint à repousser le ménage. Chaque jour, pliez vos vêtements après les avoir enlevés et rangez-les dans vos placards. Mettez immédiatement les habits sales dans le bac à linge pour ne pas perdre de temps lorsque vous devrez faire votre lessive.

7. Opter pour des boîtes de rangement

Pour mettre de l’ordre dans la maison, des boîtes de rangement peuvent vous être d’une grande utilité. Libérez votre espace de vie en optant pour une boîte à bijoux, une boîte pour ranger les jouets des enfants, une boîte pour les stylos, ainsi qu’une boîte pour vos vieux bibelots. Ces boîtes vous seront d’une aide précieuse pour optimiser votre espace et vous permettront de mieux vous organiser au quotidien.

Lire aussi Un répulsif naturel pour se débarrasser rapidement des fourmis à la maison

Contenus sponsorisés