7 astuces simples pour avoir des serviettes douces après lavage

Quoi de plus agréable que de s’envelopper dans une serviette moelleuse et délicatement parfumée après le bain. Pour que ce moment devienne un plaisir, il faut sauvegarder la douceur de sa serviette de bain et conserver son aspect moelleux. Découvrez nos astuces pour laver et entretenir vos serviettes sans produits chimiques.

Il faut savoir avant tout que les lavages fréquents malmènent et agressent le linge et ce à cause des produits utilisés pour les nettoyer. Trop de lessive, eau trop calcaire, fortes températures, repassage…Les fibres sont ainsi attaqués et deviennent plus dures et plus rêches. Les adoucissants disponibles sur les rayons de supermarchés apportent certes une agréable de douceur à notre linge mais comportent des substances chimiques qui présentent un potentiel allergène. Des alternatives naturelles peuvent cependant être aussi efficaces et moins nuisibles à la santé tout en respectant l’environnement.

lavage serviettes

Comment laver les serviettes de bain et les rendre douces. Source : food52

Le bicarbonate de soude

Plus connu pour l’entretien de la maison, cette poudre blanche a cependant plus d’un tour dans sa boîte. C’est un nettoyant hors pair et multi-usages qui permet de nettoyer, dégraisser, désinfecter, détartrer, récurer toutes les surfaces de la maison. Très efficace, il agit comme un désinfectant et permet en plus de donner de l’éclat au linge blanc. Par ailleurs, il est au vu et au su de tous que le calcaire contenu dans l’eau rend les serviettes de toilettes rêches. Dans ce contexte, le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium entre en jeu pour désodoriser, éliminer les taches, raviver les couleurs et empêcher l’accumulation de calcaire.  Il agit également pour blanchir, détacher le linge et prendre soin des vêtements délicats.

Pour ce faire, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive dans le bac du lave-linge et lancez le cycle de lavage habituel. Laisser les serviettes sécher à l’air libre mais sans trop les exposer au soleil.

Le vinaigre blanc

vinaigreblanc1 2

Le vinaigre blanc pour adoucir le linge. Source : thespruce

Ce produit biodégradable et nettoyant puissant, jugé antibactérien et adoucissant est une parfaite alternative aux adoucissants chimiques, fortement coûteux qui plus est. En véritable ennemi du calcaire, il agit pour redonner de la souplesse au linge. De plus, il permet d’éliminer les mauvaises odeurs dues à l’humidité. Si vous pensez que vous allez garder une odeur vinaigrée sur vos serviettes, soyez sans crainte. Comment procéder ? En remplaçant l’adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau minérale et quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore de citron. On verse ainsi ce mélange dans le bac de la machine à laver. Cette astuce de grand-mère infaillible redonne de la douceur et de la souplesse à vos serviettes. Une autre méthode consiste à faire un prélavage de votre linge de toilette dans une bassine d’eau additionnée de jus de citron et d’une dose de vinaigre. Trempez le linge dans la bassine et laissez agir une heure avant de procéder au nettoyage habituel en machine.

L’aloé vera

Cette plante aux mille vertus est un ingrédient convoité pour son effet adoucissant et apaisant. Utilisée par nos grands-mères, cette astuce redoutable donne de la légèreté au linge. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire tremper pendant 2 heures les serviettes dans une bassine remplie d’eau et d’aloé vera et de laisser agir la préparation. Il faut compter une cuillère à café de gel d’aloé vera pour un litre d’eau.

La glycérine

Vous avez envie de rendre vos serviettes plus douces et plus moelleuses, optez pour la glycérine. Dans un récipient, mettez

  • 5 cuillères à soupe de glycérine ;
  • 30 gouttes d’huile essentielles d’orange, de rose ou de pamplemousse, selon le choix ;
  • Eau minérale.

Mélangez le tout et versez-le dans le bac spécial adoucissant du lave-linge. Une autre astuce à base de glycérine est tout aussi efficace. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 10 g de glycérine ;
  • 20 g d’amidon de riz ;
  • 0,5 litres de vinaigre blanc ;
  • 1 litre d’eau.

Faites bouillir l’amidon dans de l’eau chaude pendant quelques secondes puis versez dans une bouteille. Ajoutez le vinaigre et la glycérine et remuez pour que le mélange soit homogène. Versez 1 à 3 cuillères à soupe de ce mélange dans le bac de la machine à laver.

Le citron

Cet agrume acide a la capacité de dissoudre le calcaire et peut remplacer efficacement l’assouplissant chimique. Le jus d’un citron versé dans le bac du lave-linge fera l’affaire et empêchera vos serviettes de devenir rêches au séchage.

Le vinaigre de cidre

Au même titre que le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre de pomme permet d’éliminer le calcaire et d’assouplir le linge. Vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 3 tasses de vinaigre de cidre ;
  • 2 tasses de bicarbonate de soude ;
  • 200 ml d’eau chaude ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix.

Dans une bassine, mélangez les ingrédients ensemble. Une réaction chimique se produira et il faudrait donc attendre que les bulles s’arrêtent avant de verser le mélange dans un bocal en verre pour y conserver le produit préparé. Ajoutez-y l’huile essentielle et fermez le bocal hermétiquement. Votre préparation est ainsi prête à être utilisée. Vous pouvez verser 4 cuillères à soupe dans le bac dédié à l’assouplissant mais veillez à bien agiter la préparation avant de l’utiliser.

La camomille

Cette plante est généralement un remède utilisé pour apaiser nos nuits et favoriser un sommeil de qualité. Pour autant, peu de gens savent qu’elle peut être utile pour assouplir le linge et le rendre plus doux et soyeux. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire bouillir 1 litre d’eau et de laisser infuser 1 sachet de camomille comme celui utilisé pour les tisanes. Une fois le liquide refroidi, versez le dans un grand récipient auquel vous ajoutez les serviettes propres. Laissez agir la préparation qui va détendre les fibres de vos serviettes pour retrouver leur aspect moelleux et doux.

Comment entretenir ses serviettes pour qu’elles vieillissent bien ?

La règle d’or est de choisir des serviettes de bonne qualité en coton épais. Elles durent plus longtemps et demeurent douces et agréables même si elles sont soumises à de nombreux lavages. Une autre règle consiste à laver une serviette neuve avant utilisation. Cette dernière absorbera moins bien si elle n’est pas nettoyée au préalable.

serviettes 1 2

Privilégier l’achat de serviette en coton épais et de bonne qualité. Source : washingtonpost

Par ailleurs, il ne faut pas abuser de la lessive. Nombreux sont ceux qui pensent que plus il y a de détergent et plus le linge sera propre. Il s’agit d’une fausse croyance car un surplus de lessive engendre un dépôt de détergent sur le linge ce qui le rend encore moins souple et plus rêche. Utilisez l’option « Rinçage + » de votre machine si vous l’avez pour être sûr d’éliminer entièrement le produit de lavage utilisé.

Si vous avez un sèche linge, utilisez un réglage bas. Mais si vous préférez le séchage à l’air libre, secouez d’abord vos serviettes pour faire gonfler les fibres avant de les étendre sur la corde à linge.

Lire aussi Comment nettoyer les serviettes et les rendre plus blanches naturellement

Contenus sponsorisés