6 signes d’un mariage sans amour

6 signes d’un mariage sans amour


signes d’un mariage sans amour

Il n'y a rien de plus magique que de tomber vraiment amoureux de quelqu'un. Mais au fur et à mesure que la relation évolue, cette connexion commence à prendre de l’ampleur et vous réalisez qu’aimer demande beaucoup de communication, d’engagement et de travail acharné. Ainsi, si le couple ne met pas les efforts nécessaires, une relation durable telle un mariage peut se faner et devenir sans amour.

Vous vous demandez peut-être comment un mariage basé sur l’amour peut se transformer en une relation sans amour et sans sentiments. Il faut savoir que cet état n’arrive pas du jour au lendemain, et il est possible d’arriver à ce point sans même se rendre compte que quelque chose ne va pas dans la relation.

Qu’est-ce qu’un mariage sans amour ?

Il peut être facile de confondre un mariage sans amour avec un mariage sans sexe, mais les deux ne sont pas la même chose. Selon la psychologue clinicienne agréée Ramani Durvasula, si vous avez des relations sexuelles moins de neuf fois par an, vous êtes dans un mariage sans sexe, mais si cela suffit pour vous et votre partenaire et que vous êtes heureux, vous n’avez vraiment rien à craindre.

Une relation sans amour, en revanche, signifie que vous ou votre partenaire ne vous sentez pas aimé ou que vous n’avez plus d’amour pour votre partenaire, affirme le sexologue Ian Kerner.

Quels sont les signes d’un mariage sans amour ?

Chaque couple peut passer par des moments difficiles, mais si vous rencontrez des problèmes persistants, vous vous retrouvez peut-être dans une relation sans amour.

1. Il y a une distance constante entre vous

Il est normal d’être pris par la vie quotidienne, les enfants, le travail…etc. En conséquence, si vous ne réagissez pas et que vous ne prenez pas votre vie de couple en main, il se peut que vous et votre partenaire entrainiez votre relation vers une froideur sans vous en rendre compte. 

2. D’autres aspects de votre vie viennent en premier

Le travail, les facteurs de stress et les obligations familiales peuvent réellement vous éloigner de votre relation de couple. Mais si vous remarquez que c’est le cas et que vous ne faites rien, ou que vous en faites l’un de vos derniers soucis, cela peut être un problème.

3. La communication est vraiment mauvaise

Est-ce que vous vous disputez beaucoup ? Ou est-ce que vous arrêtez de vous parler pendant longtemps ? Selon Durvasula, parfois s’éloigner l’un de l’autre en raison de disputes peut vous confirmer si vous êtes toujours amoureux ou non de votre partenaire. Cependant, c’est plus inquiétant si vous ne vous disputez pas du tout, car c’est un signe que vous ne vous investissez pas pour améliorer les choses.

4. Vous pouvez ou non avoir des relations sexuelles mais sans amour

Il est possible d’avoir encore des relations sexuelles dans une relation sans amour. Mais dans ce cas, d’après Kerner, vous ne ferez pas l’expérience de l’amour comme une forme de libération, mais plutôt comme un devoir.

5. Vous ne vous souciez pas de votre partenaire 

Si l’apathie s’installe dans votre couple, et si vous ne vous souciez pas vraiment de savoir ce que votre partenaire fait ou comment il se sent, alors c’est un signe d’alerte. Selon Kerner, c’est vivre dans un environnement émotionnellement aride.

6. Votre partenaire ne réagit pas à vos efforts

Il se peut que vous soyez dans une relation sans amour et que vous essayiez de relancer votre relation mais votre partenaire ne réagit pas. Si ce dernier a une personnalité narcissique, il est alors convaincu que ce n’est pas de sa faute mais plutôt la vôtre.

Pouvez-vous retomber amoureux, ou votre mariage va-t-il échouer?

Il est possible de retrouver une relation saine et heureuse, mais cela demande du travail en considérant les options suivantes :

Communiquer avec votre partenaire

Selon la psychologue Ramani Durvasula, vous devez discuter avec votre partenaire de ce qui a amené votre relation à cet état. Cela pourrait mettre la lumière sur les solutions possibles. Il faut également garder à l’esprit que cette conversation peut être douloureuse.

Prendre une pause l’un de l’autre peut être nécessaire

Cela ne signifie pas des semaines de congé ou un déménagement. Il suffit que chacun de vous prenne une semaine pour soi, séparément, pour réfléchir profondément loin de la routine habituelle. Ainsi vous pourrez voir ce que cela donne par la suite.

En fin de compte, vous pouvez envisager un divorce

Si vous réalisez que vous êtes vraiment malheureux et que vous ne pensez pas qu’il existe un moyen de trouver un terrain d’entente, le divorce pourrait être une option très envisageable. Le docteur Durvasula recommande de suivre une thérapie individuelle pour en parler.