6 façons d’éliminer les mauvaises odeurs de votre maison

Les squames d’animaux, les canalisations bouchées ou les odeurs de cuisine peuvent imprégner la maison d’une odeur désagréable. Nombreux sont ceux qui recourent aux désodorisants chimiques achetés dans les grandes surfaces pour parfumer l’air ambiant. Or, il est possible de neutraliser les odeurs désagréables de votre intérieur à l’aide simplement de produits économiques et à portée de main. Découvrez ces 6 façons d’éliminer les mauvaises odeurs de la maison.

Une maison qui sent bon inspire une sensation de confort et de fraîcheur. Pour cela, vous pouvez utiliser des astuces de grand-mère efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs de la maison.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison ?

  1. Bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs

bicarbonate refrigerateur

Bicarbonate de soude pour désodoriser le réfrigérateur – Source : spm

Ce désodorisant naturel est efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il peut être utilisé pour éliminer les fortes odeurs de votre réfrigérateur par exemple. Pour cela, mettez dans une coupelle 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et déposez-la dans votre réfrigérateur. Le bicarbonate de soude absorbera les mauvaises odeurs qui émanent des résidus alimentaires.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre canapé et éliminer l’odeur de votre animal domestique. Pour cela, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le canapé, laissez agir pendant 15 minutes et passez l’aspirateur.

  1. Citron pour éliminer les mauvaises odeurs

jus de citron micro-onde

Jus de citron pour désodoriser le micro-ondes – Source : spm

Le citron a des propriétés assainissantes qui permettent de nettoyer les surfaces, mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs, notamment de cuisine. Vous pouvez utiliser le jus de citron pour désodoriser le micro-ondes. Pour cela, mélangez dans un récipient une demi-tasse d’eau avec le jus d’un citron, et mettez-le dans le micro-ondes. Laissez ensuite votre appareil électroménager chauffer pendant 5 minutes, à pleine puissance. Notez que cette astuce ne vous permettra pas seulement de désodoriser votre micro-ondes, mais également de le nettoyer. En effet, après avoir retiré le récipient, vous pouvez nettoyer facilement les parois graisseuses avec une éponge.

Le citron est également efficace pour enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec 100 grammes de bicarbonate de soude, et versez la solution dans les canalisations.

  1. Vinaigre blanc pour supprimer les mauvaises odeurs

Réputé pour son action dégraissante et désinfectante, le vinaigre blanc est également très efficace pour enlever les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer l’odeur de friture. Pour cela, il suffit, après avoir cuisiné, de faire bouillir dans une casserole, une tasse de vinaigre blanc, mélangée à une tasse d’eau. La vapeur qui se dégage permet d’enlever l’odeur de friture et de cuisson de votre cuisine.

mauvaises odeurs tapis

Enlever les mauvaises odeurs sur le tapis – Source : spm

Le vinaigre blanc vous permettra également de venir à bout des mauvaises odeurs sur vos tapis ou moquettes, à cause notamment des squames d’animaux et de l’humidité. Pour ce faire, mélangez dans un spray 150 ml de peroxyde d’hydrogène avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution sur le tapis et laissez-la sécher. Cette astuce vous permettra de nettoyer, de désinfecter et de désodoriser vos tapis sales.

  1. Marc de café pour absorber les mauvaises odeurs

tiroir habits

Tiroir contenant des habits – Source : spm

Le marc de café est un désodorisant naturel, efficace pour absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour enlever l’odeur de renfermé et de moisi de vos vêtements. Pour cela, placez une coupelle de marc de café dans votre armoire ou tiroir.

Vous pouvez également mettre le marc de café dans des sachets en tissu ou en mousseline et les répartir dans les pièces que vous voulez désodoriser.

  1. Savon liquide pour éliminer les mauvaises odeurs

toilettes

Toilettes – Source : spm

Le savon liquide vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs dans les toilettes. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes du savon liquide dans le porte-brosse WC, afin d’éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. 

  1. Huiles essentielles pour parfumer et enlever les mauvaises odeurs

huile essentielle

Huile essentielle pour parfumer la maison – Source : spm

Vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant naturel qui vous permettra non seulement d’enlever les mauvaises odeurs, mais également de parfumer votre maison. Pour cela, mélangez dans un flacon pulvérisateur 3 tasses d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 40 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez choisir l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de citron ou de menthe. Secouez votre flacon et vaporisez dans les pièces que vous souhaitez parfumer.

Astuce : Pour parfumer vos toilettes, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur du rouleau de papier hygiénique.

Ces astuces de grand-mère vous permettront de faire disparaître facilement les odeurs désagréables de votre maison.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer toutes les mauvaises odeurs des chaussures

Contenus sponsorisés