6 astuces simples pour sécher le linge rapidement à la maison lorsqu’il pleut dehors

Lorsque les jours ensoleillés laissent place à des jours froids et pluvieux, le séchage du linge peut être fastidieux, d'autant plus qu'il est susceptible d'être imprégné de mauvaises odeurs notamment s’il demeure humide trop longtemps. Découvrez ces astuces pour faire sécher votre linge à l’intérieur lorsqu’il pleut.

Sécher le linge lors des journées pluvieuses n’est pas toujours évident. Il existe toutefois des astuces pour y arriver plus rapidement, afin d’éviter les problèmes liés à l’humidité.

Les astuces pour faire sécher le linge à l’intérieur

Actionner la machine à laver le matin

Lancez votre machine à laver le matin, lorsque vous vous réveillez, pour avoir le temps d’étendre votre linge avant de quitter la maison. Votre linge aura ainsi toute la journée pour sécher convenablement. Ainsi, au retour de votre travail, vous allez retrouver des vêtements secs et prêts à être rangés.

Bien essorer le linge en machine à laver

Plus le linge est essoré, moins il met de temps à sécher. Privilégiez donc pour les jours pluvieux un programme d’essorage qui dépasse 800 tours/minute, si le lave-linge le permet et si cela ne nuira pas à votre linge. Si à la fin du cycle vous jugez que vos vêtements sont encore mouillés, lancez un deuxième essorage.

Choisir le bon endroit pour poser l’étendoir à linge

Choisissez la pièce la plus ensoleillée et aérée de la maison pour augmenter la capacité de séchage de votre linge. Une bonne aération est également utile pour que l’humidité ne stagne pas dans l’air et donc éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.

Profitez également des différentes sources de chaleur qui proviennent de vos équipements comme la chaudière ou la ventilation d’un appareil électroménager pour faire sécher votre linge. Cela dit, évitez toutefois d’étendre le linge sur vos radiateurs ou de poser votre étendoir devant votre équipement, car cela va limiter la diffusion de la chaleur dans toute la pièce.

etendoir

Étendoir pour linge – Source : spm

Ouvrir les fenêtres

Placer votre séchoir sous une fenêtre n’est pas suffisant pour faire sécher le linge si celle-ci est fermée. Ouvrez donc votre fenêtre pour permettre à l’air frais ou encore aux quelques rayons de soleil de s’infiltrer dans la pièce et de faire sécher votre linge rapidement. Si la pluie diluvienne vous empêche d’aérer la pièce, vous pouvez installer un ventilateur près de votre étendoir, pour sécher les vêtements plus rapidement.

Espacer les vêtements

Lorsque vous placez vos vêtements sur l’étendoir, il est important de les espacer pour laisser l’air circuler. En l’absence d’espace, l’humidité reste coincée et cela retarde le séchage de votre linge mouillé. Évitez également d’encombrer les barres de votre étendoir. Vous pouvez accrocher certains vêtements sur des cintres. Accrochez ensuite ces cintres sur l’étendoir ou même sur une porte. Lorsque votre vêtement séchera, vous n’aurez plus qu’à le ranger dans votre placard en le laissant suspendu au cintre. De cette manière, il ne va pas se froisser, et vous allez pouvoir l’enfiler sans passer par la case repassage.

Astuce : Pour défroisser un vêtement sans fer à repasser, accrochez-le sur un cintre, humidifiez légèrement les plis et passez votre sèche-cheveux sur votre vêtement à environ 4 cm du tissu pour le défroisser sans le brûler.

secher linge exterieur

Faire sécher le linge à l’intérieur – Source : spm

Vérifier les vêtements régulièrement

Vérifiez de temps à autre votre linge pour repérer les vêtements qui ont commencé à sécher afin de les retourner pour exposer l’autre face encore humide à l’air. Cela va permettre à vos vêtements de sécher rapidement, mais aussi de façon efficace, afin d’éviter les mauvaises odeurs causées par l’humidité.

Ces astuces vous permettront de faire sécher rapidement votre linge suspendu à l’intérieur afin d’éviter les problèmes que cause l’humidité. En effet, sécher le linge à la maison augmente le taux d’humidité de la pièce, et cela peut entraîner des risques sur la santé. Selon Passeport santé, la moisissure qui découle de l’humidité provoque des allergies en plus de problèmes respiratoires comme la bronchite. Celle-ci peut devenir chronique et se transformer en pneumonie.

Par ailleurs, le sèche-linge reste également une alternative pour sécher le linge lorsqu’il pleut, à condition de choisir le bon modèle, pour éviter d’abîmer les vêtements et d’alourdir la facture d’électricité. Ceci dit, le séchage à l’air libre reste la façon la plus écologique et économique pour faire sécher le linge de maison.

Lire aussi 10 astuces intelligentes avec une pince à linge

Contenus sponsorisés