5 usages alternatifs du bicarbonate de soude qui vous facilite la vie au quotidien

Économique et biodégradable, le bicarbonate de soude est le produit multi-usages dont il est difficile de se passer. C’est l’ingrédient phare à toujours avoir chez soi. Cette poudre polyvalente convient à des usages multiples aussi bien en cuisine qu’en tâches ménagères. Découvrez quelles sont les diverses utilisations de ce produit écologique.

Sous des appellations différentes, comme le carbonate de sodium ou l’hydrogénocarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est utilisé pour une myriade de tâches domestiques. De plus, il est biodégradable, non toxique, ne contient pas de conservateur et il est économique. Les vertus de ce nettoyant ne sont plus à démontrer et peut être une alternative aux produits chimiques des détergents conventionnels, susceptibles d’être nuisibles à la santé et à l’environnement. En poudre, en pâte, en pulvérisation…Il vient à bout de toutes les taches et saletés de la maison pour nettoyer et récurer les surfaces, absorber les odeurs, lutter contre les allergènes sur les moquettes, tapis et matelas. Il a aussi d’autres avantages à exploiter dans la vie quotidienne.

Voici 5 utilisations parmi d’autres du bicarbonate de soude

1. Pour l’hygiène de la bouche

  • Pour lutter contre la mauvaise haleine : Le bicarbonate de soude est un antibactérien et permet d’éliminer les impuretés entre les dents. Pour combattre la mauvaise haleine, c’est l’ingrédient parfait. Pour ce faire, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau froide et de se gargariser la bouche pendant 10 secondes pour un effet bonne haleine garanti.
  • Pour soulager les aphtes : Cette poudre permet de soulager la douleur des aphtes et des gencives en annulant l’acidité buccale, responsable des ulcérations et des inflammations. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en application locale un peu de bicarbonate de soude sur la plaie avec le doigt et laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau. Vous pouvez également l’utiliser en bain de bouche en diluant une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate dans ½ verre d’eau froide et se gargariser quelques secondes avec.
  • Pour prévenir les caries : grâce à ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les mauvaises bactéries susceptibles de causer des caries dentaires, notamment lorsqu’il est utilisé en bain de bouche comme expliqué précédemment.
  • Pour blanchir les dents : En plus de prévenir les caries, l’utilisation du bicarbonate de soude permet de blanchir les dents. Formez une pâte avec cet ingrédient et utilisez-la à l’aide d’une brosse à dents. Il s’agit donc de se brosser les dents en douceur. Du fait de son action abrasive, il est conseillé de ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine.

2. Pour désodoriser

desodoriser

Le bicarbonate de soude pour désodoriser. Source : thespruce

En plus de nettoyer la maison, le bicarbonate de soude a l’avantage de désodoriser et neutraliser les effluves désagréables. Pour éliminer les mauvaises odeurs d’humidité, des chaussures, du réfrigérateur ou encore de fumée de tabac, il suffit de remplir une chaussette de bicarbonate de soude et de la placer à l’endroit où vous désirez éliminer toutes les senteurs indésirables.

3. Pour rendre la viande plus tendre

viande tendre

Le bicarbonate de soude pour rendre la viande plus tendre. Source : 12tomatoes.com

Le bicarbonate de soude permet de garder la texture tendre de votre bœuf. Il peut être utilisé également pour la viande hachée et permet de sauvegarder un aspect plus agréable de la viande à l’œil, grâce à sa capacité d’accroître son pH.

4. Pour soulager une brûlure

Le bicarbonate de soude permet de soulager les brûlures légères et non sévères. Pour avoir un soulagement rapide, il suffit de verser du bicarbonate de soude dans un bol d’eau rempli de glaçons et d’imbiber une gaze avec cette solution. Tamponnez la partie du corps affectée par cette dernière et laissez agir le produit pendant quelques minutes.

5. Pour rafraîchir les vêtements

rafraichir vetement

Le bicarbonate de soude pour rafraîchir les vêtements. Source : thespruce

Il n’est pas étonnant de constater que cette poudre blanche permet également de raviver la couleur des vêtements et de les assouplir. Pour ce faire, il suffit de rajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au détergent et d’effectuer un lavage dans la machine à laver comme à l’accoutumée. C’est un adoucissant du linge qui permet en bonus de blanchir davantage les vêtements blancs.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un produit écologique et peu coûteux dont on ne peut se passer au quotidien, grâce à ses multiples usages et ses nombreux avantages.

Lire aussi Bicarbonate de soude et vinaigre : 10 astuces pour nettoyer votre maison

Contenus sponsorisés