5 raisons d’ajouter du vinaigre dans votre lave linge

Il existe aujourd’hui une nuée de produits pour laver le linge. Malheureusement ils ne sont pas toujours efficaces, et ne sont pas toujours naturels. Abîmant les tissus de vos habits, atténuant leur couleur ou parfois même agressant votre peau, il est parfois judicieux de revenir à des solutions naturelles et ancestrales. L’une d’entre elles ? Le vinaigre. Son acidité élevée viendra vous débarrasser des odeurs ainsi que des taches tenaces, et tout cela en étant économique. Voici 5 raisons de laver votre linge avec du vinaigre.

Le vinaigre est un produit à l’odeur assez forte. Son goût prononcé vient accompagner vos salades dans des vinaigrettes, des mayonnaises ou encore pour mariner vos viandes. Le vinaigre est un produit connu donc pour son utilisation alimentaire, mais saviez-vous qu’il pouvait être un excellent allié pour votre linge ? On vous dit tout.

1. Ravive le blanc, protège le noir

Pour protéger l’éclat blanc de vos habits, on utilise généralement de l’eau de javel ou un produit industriel à la composition bien chimique. Oubliez tout. Rajoutez une demi tasse de vinaigre dans votre tambour, vous verrez votre linge reprendre son blanc d’antan. Mais le vinaigre ne s’arrête pas là. Le noir de vos habits se dissout petit à petit à cause des produits que vous utilisez pour les laver, en mettant du vinaigre, il viendra protéger vos habits noirs de l’agression chimique de vos produits lavant.

vinaigre dans votre lave linge

2. Élimine les odeurs

On l’a tous fait au moins une fois, après avoir lavé nos habits on ne les sèche pas tout de suite et on les laisse traîner. Malheureusement les habits prennent une odeur très désagréable, qui parfois aura besoin de plusieurs lavages pour l’éliminer. En utilisant du vinaigre, vous êtes surs d’éradiquer n’importe quelle odeur de vos habits. Vous pouvez utiliser cette astuce pour vos joggings qui sentent la transpiration ou encore pour les vêtements teintés de l’odeur de cigarette. N’hésitez donc pas à ajouter un quart de tasse de vinaigre au cycle de lavage.

3.  Adoucit votre linge, et protège l’environnement

Il faut l’avouer, la sensation de vêtements doux qui viennent d’être lavés est très satisfaisante. Malheureusement les adoucissants classiques et industriels sont néfastes pour vous. Ils contiennent des allergènes, qui viendront irriter votre peau et pourront provoquer des allergies sur les peaux fragiles, à savoir celles des enfants. Il faut aussi savoir que ces produits sont très néfastes pour l’environnement. Ainsi après nettoyage les adoucissants classiques viennent polluer l’eau. Ils pourraient donc venir menacer la faune et flore aquatique.

vinaigre dans votre lave linge

Si vous voulez donc garder le même effet que ces produits sans agresser votre peau ou celle de vos enfants, utilisez du vinaigre. De plus le vinaigre est tout à faire inoffensif à l’environnement. Un quart de tasse en fin de cycle devrait suffire à adoucir et assouplir votre linge.

4. Enlève les  taches  les plus tenaces

Quand on est gourmand, le gras est généralement souvent présent dans notre régime alimentaire. Que ce soit du ketchup, de la mayonnaise ou la sauce de votre steak, ce gras peut parfois se retrouver sur vos vêtements. Il est alors très difficile de s’en débarrasser. Pas de panique, imprégnez les taches concernées d’un peu de vinaigre avant le lavage, procédez ensuite normalement. Les taches disparaîtront efficacement.

vinaigre dans votre lave linge

5. Nettoie votre machine à laver

Lavage après lavage, des résidus de bactéries viennent s’accumuler dans votre lave-linge. Après une utilisation extensive il est donc conseillé de nettoyer votre machine afin de lui redonner son éclat original. Pour cela, une bouteille de vinaigre suffira. Versez une demi tasse dans votre bac à produit et le reste dans le tambour. Lancez un cycle. N’hésitez pas à faire ce procédé bimensuellement afin d’entretenir votre lave-linge.

Mise-en-garde : Il est absolument déconseillé de mélanger du vinaigre blanc ainsi que de l’eau de Javel. Cela peut produire un gaz nocif pour votre santé.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close