5 méthodes naturelles pour éliminer les pesticides sur les fruits et les légumes

Pour faire le plein de vitamines, une alimentation équilibrée va de pair avec la consommation quotidienne des fruits et légumes frais. Mais, s'ils subliment nos recettes salées et sucrées, il y a tout de même des règles d'hygiène à prendre en compte. En effet, de nombreuses études ont démontré une forte présence de pesticides toxiques et métaux lourds dans ces aliments que nous consommons régulièrement. De la tomate au concombre, en passant par la pomme et le raisin, tous ces aliments que nous intégrons volontiers dans nos menus doivent être débarrassés des pesticides. Certes, pour pallier au problème, les végétaux issus de l'agriculture biologique sont les plus conseillés. Mais ils sont parfois moins accessibles et plus onéreux !

Pour beaucoup, la solution de facilité est d’éplucher les fruits et légumes pour éviter les risques toxiques. Or, même là, vous n’êtes pas dispensés du lavage. Même si vous envisagez de retirer la pelure d’une pomme ou d’une poire, vous devez d’abord la laver. Cependant, n’oubliez pas que la peau est justement celle qui contient le maximum de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Pourquoi s’en priver ? Or, même si vous passez soigneusement vos aliments sous l’eau, vous n’aurez pas l’assurance d’avoir éliminé la plus grande partie des pesticides. Pour avoir la garantie que votre assiette ne contient que des mets sains, le mieux reste encore d’adopter une hygiène irréprochable.

Pour que la peau de vos fruits et légumes soit exempte de substances indésirables, il existe quelques astuces naturelles à appliquer. Avant de les cuisiner et de les manger, voici 5 conseils pratiques pour éliminer les pesticides !

1) L’eau

laver legumes fruits

Laver les légumes et les fruits – Source : spm

La façon la plus simple mais aussi la plus importante pour éliminer les pesticides est de laver vos fruits et légumes à l’eau. Si possible, il est préférable d’utiliser de l’eau légèrement salée. Attention : ne jamais utiliser de savon ni de liquide vaisselle pour les nettoyer !

L’eau froide peut vous aider à rejeter la majorité des résidus de pesticides. Les aliments qui doivent être lavés méticuleusement sont les tomates, les poires, les pêches, les prunes, les pommes et les raisins. Pensez également à laver très soigneusement la laitue qui contient beaucoup de nitrates et de pesticides. Pour encore plus de précautions, vous pouvez également cuire vos aliments à la vapeur.

N.B : Si les écorces d’orange ou de citron doivent être utilisées pour des préparations culinaires, il est conseillé de lire les instructions qui les accompagnent. Dans certains cas, il peut être mentionné que vous ne pouvez pas les consommer (ni les utiliser à des fins cosmétiques), car elles peuvent contenir des produits chimiques vraiment nocifs pour la santé. Voilà pourquoi on préconise de ne laisser l’écorce que sur les fruits biologiques ou les produits d’origine sûre.

2) Le bicarbonate de soude

Selon diverses études, le bicarbonate de soude reste très efficace pour éliminer une grande partie des pesticides d’un légume et ainsi renforcer  le lavage à l’eau. La pâte de cet ingrédient naturel est particulièrement conseillée pour nettoyer les poires, les poivrons, les aubergines et les pommes.

Pour obtenir cette pâte, mélangez une cuillère à café d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur les aliments à l’aide d’une brosse à dents. Les petits fruits comme les raisins, les mûres ou les fraises, doivent être trempés dans un bol rempli d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-les tremper pendant un quart d’heure. Un moyen rassurant pour réduire les risques d’exposition aux pesticides.

3) Le vinaigre blanc

A l’instar du bicarbonate de soude, vous pouvez également optez pour l’utilisation du vinaigre blanc. Cet autre ingrédient naturel est également recommandé pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes.  En particulier pour la laitue et les épinards, reconnus comme faisant partie des légumes les plus contaminés.

Il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc et deux verres d’eau dans un récipient. Faites tremper les fruits et les légumes pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau froide pendant quelques secondes.

4) Le bicarbonate de soude et le citron

bicarbonate citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

L’association du bicarbonate de soude avec le citron sera également une echnique de nettoyage de vos aliments pour les débarrasser de la plupart des résidus toxiques pour l’organisme.

Préparez un spray en mélangeant une tasse d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soupe et une cuillère à soupe de jus de citron. Vaporisez directement ce mélange sur les pommes, les poires, les épinards, la laitue, etc. Laissez agir le mélange pendant environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

5) Le sel

sel

Sel – Source : spm

Comme on vous le disait plus haut, appliquer un lavage avec un peu de sel peut être encore plus judicieux. Lavez les fruits et légumes que vous allez cuisiner non seulement à l’eau courante mais aussi en ajoutant du sel. Ce dernier permet d’extraire plus facilement les pesticides, les produits phytosanitaires et la terre. De plus, si vous saupoudrez du gros sel sur la poêle dans laquelle vous faites des grillades, ce sera davantage sécurisant.

Plus question de retirer systématiquement la peau de vos fruits et légumes, qui regorge de nutriments essentiels pour la santé. Désormais, vous disposez des meilleures astuces pour consommer des aliments sains sans risque de toxicité. A vous d’adopter ces bons réflexes au quotidien !

Lire aussi Comment reconnaître un œuf périmé avant de le consommer ? 2 méthodes qui fonctionnent

Contenus sponsorisés