Nettoyez les joints et le carrelage sans frotter grâce à un truc simple : il sera comme neuf

Il est rare que le nettoyage du carrelage soit une partie de plaisir. Et c’est surtout le cas si les joints ont eu le temps d'accumuler des impuretés. Et parce qu'on n’a pas toujours le temps de les nettoyer, nous vous proposons des astuces de grand-mère efficaces pour faire briller vos carrelages sans effort.

Les carreaux sont constamment exposés à la saleté, la graisse, la poussière ou encore l’humidité. C’est d’autant plus le cas dans nos salles de bains et nos cuisines tandis que les joints sales aggravent encore plus la situation. Vous avez l’impression que leur nettoyage relève du parcours du combattant ? Détrompez vous. Vous pouvez rapidement faire le tour du problème grâce aux bons gestes et faire briller les carreaux sans avoir à frotter. 

Nettoyage de carreaux

Nettoyage de carreaux – Source : spm

Quels trucs et astuces pour bien nettoyer les carreaux et les joints sans efforts

Il suffit souvent d’être méthodique pour faciliter le nettoyage des surfaces de votre maison. Et vos carreaux ne dérogent pas à la règle. Pour les nettoyer efficacement sans effort, nous vous conseillons tout simplement de tabler sur un dégraissant de votre choix et de l’utiliser à bon escient. Vous pouvez ici utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille liquide. Voici comment vous pouvez vous y prendre :

Lire aussi : Éliminez les taches de rouille du sol en 10 minutes grâce à un truc simple

  • Créez un mélange composé d’une cuillère à café de liquide vaisselle ou de savon de Marseille et d’un verre d’eau chaude
  • Imprégnez un chiffon doux ou une éponge de la solution
  • Nettoyer les carreaux et les joints à l’aide d’une éponge en vous y prenant doucement et fermement
  • Utilisez un chiffon propre pour essuyer et le tour est joué !

Une autre solution qui ne vous oblige pas à frotter les carreaux pour les faire briller consiste à mélanger du vinaigre blanc à de l’eau pour nettoyer les impuretés. Vous devriez remarquer que les moisissures auront du mal à résister à cette formule simple. Même si le vinaigre blanc peut redonner de l’éclat aux carreaux et empêcher le calcaire et les moisissures de se déposer dessus, il faut éviter d’en abuser. Il pourrait ternir votre carrelage.

Fiole de vinaigre blanc

Fiole de vinaigre blanc – Source : spm

Si vous estimez qu’il est nécessaire de frotter les joints, vous n’avez pas non plus à vous épuiser. Utilisez simplement une brosse à dents ordinaire et usagée pour mieux faire pénétrer le vinaigre blanc. Vous allez constater que ces simples astuces de nettoyage de carreaux nécessitent tout au plus des frottements fermes et sans trop de vigueur.

Si vous avez du bicarbonate de soude dans votre placard de cuisine, profitez-en. Vous pouvez mélanger ce produit multi-usage à de l’eau chaude et nettoyer les carreaux et les joints avec la pâte que vous aurez obtenue. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à dents usagée sur les impuretés tenaces. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau.

Bien évidemment, vous pouvez augmenter le dosage de ces astuces si vous souhaitez nettoyer l’ensemble des carreaux avec la serpillère.

Comment nettoyer un carrelage très sale et le laisser sans traces ?

Les joints de carrelage sont loin d’être une zone facile à nettoyer car ils accumulent toutes sortes de saletés. En plus des techniques que nous avons évoquées, voici quelques autres formules qui peuvent elles aussi les faire briller :

Le nettoyage du carrelage et des joints de carreaux avec un mélange d’acide citrique et d’eau tiède

Acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Avec le temps et le manque de nettoyage régulier, c’est bien normal que les joints de carreaux s’encrassent et deviennent plus difficiles à traiter. Heureusement, certains ingrédients comme l’acide citrique sont d’une efficacité redoutable. Voici comment utiliser ce dernier :

  • Procurez-vous de l’acide citrique ou préparez un jus de citron
  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec 2 verres d’eau tiède
  • Appliquez le mélange sur les joints en vous servant d’une brosse
  • Laissez reposer 10 minutes
  • Procédez au rinçage à l’eau tiède.

Laver les carreaux et les joints avec du liquide-vaisselle et du sel

Pour traiter les carreaux et leurs joints, vous pouvez compter sur le mélange de gros sel et de liquide-vaisselle. Et si vous vous demandez pourquoi le sel, c’est parce que ce condiment a plusieurs fois prouvé sa capacité dans les tâches ménagère grâce à son action nettoyante. Pour décrasser les joints sales, voici comment procéder :

Lire aussi : Dissoudre deux cuillères à café dans de l’eau et frotter les carreaux. Ce produit à 5 centimes est un véritable antitache

  • Effectuez un mélange composé de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 2 autres cuillères à soupe de sel
  • Imprégnez une éponge humide du mélange
  • Frottez les carreaux et les joints
  • Rincez à l’eau claire.
  • Essuyez avec un chiffon humide

Faire un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir pour un lavage de carreaux sans trace pour votre salle de bain

En plus d’être d’excellents produits de nettoyage domestique, le savon noir et le bicarbonate de sodium est un duo doux qui ne laisse pas de résidu. Pour l’utiliser sur vos carreaux et vos joints de salle de bain, l’opération est simple :

  • Râpez le savon noir
  • Mettez de l’eau à ébullition puis faites-y dissoudre le savon noir râpé
  • Ajoutez 100 g de bicarbonate de soude à l’eau chaude savonneuse
  • Si vous le souhaitez, ajoutez des gouttes de votre huile essentielle favorite

Avec ces techniques très efficaces, vous aurez des joints de carrelage brillants de propreté, sans les abîmer.

Lire aussi : Débarassez-vous des joints noirs du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine sans effort : une méthode efficace

Contenus sponsorisés