Comment faire pour qu’un enfant arrête de crier lorsque vous lui lavez les cheveux ?

Si vous avez de la chance, le moment du bain avec votre enfant est un moment de bonheur : il rit aux éclats, joue avec vous et se contente d’attendre que vous le rinciez. Mais pour d’autres parents, ce moment peut parfois être moins agréable. Si vous avez un enfant qui hurle dès que vous lui mettez du shampoing sur la tête, l’heure du bain peut vite devenir un enfer.

Rassurez-vous, beaucoup d’enfants ne supportent pas qu’on leur lave les cheveux et sont prêts à sauter de la baignoire quand c’est le moment de rincer le shampoing. Si vous voulez éviter au maximum les crises de larmes et les hurlements, voici quelques méthodes simples que vous pouvez tester la prochaine fois que c’est le moment du bain. Un rituel qu’il est déconseillé de partager avec son enfant à partir d’un certain âge.

enfant qui pleure

Enfant qui pleure – Source : spm

Pourquoi certains enfants détestent qu’on leur lave les cheveux ?

Certains enfants, après avoir eu une fois du shampoing dans les yeux par exemple, développent des réactions négatives au moment du lavage de cheveux. D’autres ont un problème avec ce moment du bain à cause d’un trouble que l’on appelle le trouble du traitement sensoriel.

Les enfants atteints de ce trouble peuvent donc par exemple être très anxieux à l’idée que l’eau les touche et les blesse, ou que cela les empêchent de resprirer. Ces troubles sensoriels peuvent être complexes et ne sont pas évidents à identifier, mais quelques signes peuvent vous l’indiquer.

Certains enfants peuvent être particulièrement sensibles au fait d’être basculés en arrière au moment du rinçage par exemple, car ils se sentent en déséquilibre. D’autres sont extrêmement sensibles à la sensation du shampoing sur leur tête ou à son odeur.

Quelles sont les méthodes pour aider les enfants ?

enfant qui joue

Enfant qui joue – Source : spm

1. Donnez leur le bain moins souvent

Même si l’idée vous paraît peu hygiénique, en réalité, les enfants n’ont pas besoin de se laver tous les jours. D’après l’Académie américaine de dermatologie, pour les enfants de 6 à 11 ans, prendre un bain tous les deux jours est largement suffisant. Et pour cause, les microbes ne sont pas toujours à craindre. A condition de ne pas basculer vers le manque d’hygiène, ces micro-organismes sont nécessaires pour améliorer leurs défenses immunitaires.  Pour les cheveux, une à deux fois par semaine suffisent.

2. Utilisez des accessoires pour les garder occupés

Le miroir peut devenir votre allié : gardez-le à portée de main pour que votre enfant puisse s’amuser à se faire des coiffures marrantes pendant que vous lui faites un shampoing. Le fait de jouer et de se distraire leur permet de maintenir leur flux de sérotonine. Pour qu’ils se concentrent sur autre chose, vous pouvez aussi leur donner une poupée à coiffer.

3. Laissez-les appliquer leur shampoing eux-mêmes

Si votre enfant ne supporte pas la sensation du shampoing, essayez de l’appliquer sur un gant de toilette. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de s’appliquer le shampoing et de se masser la tête lui-même. Attention toutefois de choisir des produits doux, à la composition nontoxique. Pour cela, il est préférable d’utiliser des shampoings naturels fabriqués par vos soins. 

4. Jouez à un jeu

Distrayez votre enfant pendant le lavage de cheveux, par exemple en lui demandant : « Qu’est-ce qu’il y a au plafond ? » et en répétant “regarde en haut, pas en  bas!” sur un ton amusant. Si votre enfant a de l’imagination, il se prendra au jeu et verra peut-être des nuages ou des lapins à la place des bulles ou des imperfections sur votre plafond. Si vous voulez, vous pouvez même coller des stickers pour pouvoir lui demander ce qu’il voit pendant que vous le lavez.

5. Donnez-leur un gant de toilette sec pour le visage

Certains enfants se sentiront rassurés par l’idée de pouvoir se frotter ou s’essuyer le visage avec un gant de toilette sec. Même si le gant finira probablement par être mouillé, l’essentiel est que l’enfant se sente en contrôle puisque c’est lui qui se touche le visage avec.

6. Mettez leur des  lunettes de protection

Si votre enfant redoute l’eau qui rentre dans les yeux, vous pouvez toujours essayer de lui mettre des lunettes de protection pendant le lavage des cheveux.  Attention toutefois à ne pas trop les serrer.

7. Allongez-les pour leur rincer les cheveux

Si vous n’avez pas encore essayé de changer la position dans laquelle vous lavez les cheveux de votre enfant, allongez-le et voyez comment il réagit. Le fait d’avoir tout le corps allongé dans l’eau sauf le visage fonctionne bien pour certains enfants, qui peuvent être distraits par la sensation de faire bouger leurs cheveux sous l’eau.

8. Achetez un shampoing sans larmes

Si votre enfant a peur de se faire mal aux yeux et redoute le lavage des cheveux, commencez par acheter un shampoing sans larmes : c’est simple, et ça peut vous aider à passer un moment plus agréable.

9. Inscrivez les à des cours de natation

Les crises à l’heure du bain sont, au fond, une phobie inconsciente ou déguisée. Ne vous inquiétez pas, car beaucoup d’enfants sont confrontés à cette peur et sont terrifiés lorsque l’eau les touche ou touche leur visage. Sur le long terme, le meilleur moyen de rassurer votre enfant est qu’il s’habitue et se sente en confiance dans l’eau, alors n’hésitez pas à les inscrire à des cours de natation pour enfants.

Lire aussi « J’ai 37 ans et je suis enceinte de mon 12ème enfant – Nous avons une camionnette de 15 places et une remorque. »

Contenus sponsorisés