Comment se débarrasser naturellement des termites qui infestent les meubles en bois ?

Si vous remarquez des petits tas de poussière de bois sous votre canapé, cela signifie que vous êtes bel et bien devant un signe d’une infestation de termites. Ces parasites deviennent problématiques quand ils ont eu le temps d’infester la maison et qu’ils commencent à se nourrir de vos précieux meubles en bois. Sachant que leur petite taille ne facilite pas leur élimination, nous vous proposons une technique qui prend cela en considération et ainsi vous débarrasser définitivement de ces ravageurs.

En dehors de la petitesse des termites, la difficulté à les éliminer réside également dans le fait qu’ils ne peuvent pas toujours être détectés à moins qu’ils aient causé des dégâts visibles et qu’ils aient eu le temps de fonder de grandes colonies. Si c’est le cas, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. Si vous estimez que votre cas est moins alarmant que cela, nous vous présentons une astuce de grand-mère qui mérite le détour.

termites

Termite – Source : spm 

Quel ingrédient naturel pour éliminer les termites ?

S’il existe des solutions chimiques pour en finir avec l’invasion des termites, il est possible que vous vous y preniez vous-même grâce à un ingrédient naturel :

L’huile d’orange, un remède efficace contre les termites

huile doranges

Huile d’orange – Source : spm

L’huile d’orange peut être confectionnée par vos soins ou simplement trouvée dans les boutiques en ligne. Si vous voulez la préparer, procurez-vous une huile de votre choix, de l’alcool éthylique et des écorces d’orange à mettre dans un bocal puis à laisser reposer pendant quelques jours. Prenez un flacon vaporisateur dans lequel vous aurez versé votre concoction puis pulvérisez-le directement sur vos meubles ainsi que sur les nids que vous aurez éventuellement identifiés.

Autres astuces pour se débarrasser des termites

Si l’huile d’orange est efficace contre les termites, d’autres ingrédients peuvent également mettre fin à leur infestation.

Du vinaigre pour en finir avec les termites

Là encore, armez-vous d’un vaporisateur dans lequel vous versez du vinaigre blanc à pulvériser directement sur les zones infestées. Aussi, veillez à répéter l’utilisation du spray anti-termites trois fois par jour pour plus d’efficacité.

Bien sûr, rien ne vaut le recours à un professionnel notamment dans le cas d’une grande infestation. Cela étant dit, ces solutions peuvent arriver à point nommé quand il est question de petites infestations et des premiers stades de prolifération.

Congeler les termites

Il existe également un procédé qui consiste à en finir avec les termites en les congelant. Pour cela, vous injectez de l’azote liquide dans les parties boisées sèches et concernée par l’infestation de termites. Cette méthode élimine la majeure partie de la colonie grâce à l’exposition au froid.

Mise en garde : ce procédé doit par ailleurs être utilisé par un professionnel. Il faut savoir que l’azote gazeux peut être dangereux s’il est inhalé et risque de provoquer des étourdissements ou des nausées s’il n’est pas manipulé avec précaution.

De l’acide borique pour éliminer les termites

acide borique

Acide borique – Source : spm

L’acide borique demeure une substance toxique et classée dangereuse. Pour cette raison, il est conseillé de l’utiliser avec prudence et précaution et de l’éloigner des enfants et des animaux domestiques. Pour l’utiliser, procurez-vous de l’acide borique dans une boutique de jardinage. Mélangez dans un récipient une cuillère à café d’acide borique, de sucre et de lait et mettez la pâte obtenue dans des capsules de bouteilles. Placez ces dernières dans les endroits stratégiques où se trouve la colonie de termites.

Utiliser de terre de diatomée de qualité alimentaire contre les termites

En saupoudrant de la terre de diatomée sur les zones infestées de termites, vous pourrez les tuer presque immédiatement dès qu’ils pénètrent la zone où vous avez étalé la poudre. Ce produit insecticide ne contient par ailleurs aucun produit toxique. Les terres de diatomées restent parmi les meilleures alternatives aux insecticides chimiques qui fonctionnent d’ailleurs remarquablement contre les fourmis.

Conseils préventifs de lutte contre les termites

Les répulsifs naturels sont efficaces mais ils le seront davantage si vous prenez des mesures préventives. En voici certaines à retenir :

Ne laissez pas l’humidité s’accumuler près des fondations pour ne pas attirer les termites

Si le sol mitoyen de vos fondations est souvent humide, il y a de plus fortes chances que ces nuisibles y soient attirés et pénétrer ainsi dans votre intérieur. En prenant cela en compte, il convient de faire le nécessaire comme par exemple réparer les tuyaux, les drains et les gouttières ou encore les fuites sur un robinet.

Protégez vos fondations contre les termites

Veillez à ce que vous disposiez d’une protection anti-termite pour protéger vos fondations en guise de traitement préventif contre d’éventuelles invasions de termites. Vos fondations ne devraient d’ailleurs pas être endommagées.

Lire aussi Comment se débarrasser des araignées de chez soi ? 4 astuces naturelles

Contenus sponsorisés