Comment nettoyer et désinfecter la brosse des WC en profondeur ?

Il est important de garder à l’esprit qu’un nettoyage régulier de la brosse de toilettes est de mise afin de la débarrasser des saletés et des bactéries. C’est dans ce contexte que nous vous montrons des astuces de grand-mère pour la nettoyer grâce à des ingrédients simples et efficaces.

Notre brosse de toilettes contribue à assurer la bonne hygiène de notre salle de bain. Quoi qu’il en soit, il faut que la brosse WC profite d’un nettoyage régulier et optimal et qu’elle soit conservée dans son support pour réduire la prolifération de bactéries et de germes. Dans cet esprit, l’astuce que nous partageons avec vous pour entretenir votre brosse s’avère très efficace et surtout facile à exécuter. Découvrons cette méthode.

salle de bain

Salle de bain – Source : spm

Un moyen simple de nettoyer la brosse de toilettes

Cette technique nous montre qu’un nettoyage régulier au vinaigre blanc en tant que désinfectant protégera plus longtemps votre brosse WC ainsi que son support contre toutes les saletés.

Ce dont vous aurez besoin :

Commencez d’abord par relever le siège des WC pour placer le manche de la brosse sur le bord de la cuvette des toilettes. Rabattez ensuite le siège sur ce dernier. Maintenant que la brosse est maintenue et suspendue juste au-dessus du drain, versez l’eau bouillante sur la brosse. Pour cela, tournez le manche de l’outil au fur et à mesure que vous versez l’eau chaude. Il suffit pour finir, de verser le vinaigre blanc ou votre nettoyant pour sols fait maison à l’intérieur du support de la brosse avant de la remettre à l’intérieur de ce dernier. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’intérieur du support pour parfumer le support et la brosse.

brosse de toilettes

Brosse de toilettes – Source : spm

Afin que la technique ait un effet convaincant, le mieux est de laisser reposer la brosse toute la nuit avant de la rincer. Il s’agit d’une bonne alternative à l’eau de Javel, plus désinfectante, mais qui ne reste pas moins un produit chimique potentiellement nocif pour vous et l’environnement.

Cette astuce écolo peut aussi être utilisée d’une autre manière en laissant tremper la brosse dans un seau d’eau chaude rempli d’une-demi tasse de vinaigre blanc, d’une tasse d’eau oxygénée et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Patientez une heure avant de retirer la brosse puis rincez à l’eau chaude avant de laisser sécher à l’air libre. Un verre de jus de citron ou d’acide citrique peuvent remplacer les huiles essentielles.

Nettoyer la brosse de toilettes avec du peroxyde d’hydrogène comme ingrédient clé

L’eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène que l’on trouve dans les  drogueries ou  dans les magasins de bricolage, étonne par son côté multifonction, et peut très bien désinfecter votre brosseWC ou les parois de la cuvette de toilette. Dans un flacon vaporisateur, versez le peroxyde puis maintenez la tête de brosse en suspension comme dans la première solution. Vaporisez l’eau oxygénée sur chaque partie de l’outil de nettoyage puis laissez agir pendant 10 minutes. Procédez ensuite à un rinçage à l’eau chaude avant de laisser sécher.

Comment enlever les taches brunes de la brosse de toilettes ?

Afin de détacher une brosse de toilette qui a bruni à cause de la saleté et de la crasse, la désinfection seule pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, un ajout de bicarbonate de soude peut faire la différence pour compléter l’effet détachant espéré du vinaigre blanc. Le bicarbonate est d’ailleurs un désodorisant très efficace que l’on peut utiliser dans toute la maison.

bol de bicarbonate

Bol de bicarbonate de sodium – Source : spm

Pour cette solution, vous pouvez vous y prendre de cette manière : Vous allez dans un premier temps saupoudrer une tasse de bicarbonate de sodium directement au fond de la cuvette propre puis y faire tremper la tête de brosse. Vous n’aurez ensuite qu’à laisser agir le produit pendant une heure ou deux. Si les taches semblent persister, rincez puis répétez la même opération mais avec du vinaigre cette fois. Cela devrait suffire pour compléter l’effet de ce dernier. Pour la dernière étape, suspendez la brosse pour le séchage avant de la remettre dans le porte brosse.

Lire aussi Voici la bonne manière de nettoyer la brosse des toilettes pour la débarrasser des saletés et bactéries

Contenus sponsorisés