Comment se débarrasser des mites qui abiment les vêtements ? 3 astuces simples et efficaces

Si vous n’avez pas encore fait les frais des mites de vêtements chez vous, considérez-vous comme chanceux. Ces petites créatures se régalent des fibres de tissus et d’autres types de textiles et finissent même parfois par ruiner vos habits favoris si elles ne sont pas vite identifiées et contrôlées. Nous vous montrerons comment faire face à cette situation et en finir avec ces mites textiles.

Vous vous êtes aperçus avec stupéfaction qu’un de vos vêtements contient des petits trous sans que vous n’en sachiez la raison ! Il se pourrait que la source du problème soit les mites de vêtements. Voici 3 conseils et astuces pour vous en débarrasser avant qu’elle n’abîme davantage votre garde-robe.

mite textile

Mite textile – Source : spm

Comment identifier les mites de vêtements ?

Excepté les mites du garde-manger ou mites alimentaires qui comme leur nom l’indique raffolent de denrées alimentaires, ceux dont il est question ici se régalent de vos vêtements. On les appelle également mites textiles et sont visuellement assez proches des papillons.

Vous trouverez ces dernières dans vos placards et armoires et dans les cas plus avancés, vous pouvez tomber sur de larves collées à des fibres naturelles comme la soie, la fourrure, la laine ou le lin. Cet état des faits nous incite à adopter un réflexe : laver ses vêtements avant de les disposer dans nos placards. En effet, il suffit que nos vêtements contiennent de la sueur pour que celle-ci les attirent.

tricots troués

Tricots troués – Source : spm

Comment lutter contre les mites ?

Il est possible de lutter contre les mites avec des astuces et des solutions naturelles

  1. Nettoyez et débarrassez-vous des vêtements infestés par les mites

Pour les vêtements particulièrement infestés, vous allez malheureusement devoir vous en séparer. Pour les autres, secouez-les et mettez-les à l’intérieur de votre panier à linge. Lavez ces derniers à l’eau chaude et au détergent puis faites-les sécher à température moyenne pour éradiquer les larves. Alternativement, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans la machine à laver pour désinfecter vos vêtements. Faites-les sécher ensuite en plein soleil pour prévenir une autre prolifération dans le cas où une larve a survécu.

Si vous faites face aux araignées, aux mouches, aux guêpes ou d’autres types d’insectes, sachez aussi qu’il existe plusieurs plantes d’intérieur pour les repousser.

  1. Utilisez l’aspirateur et procédez à un nettoyage régulier pour vous débarrasser des mites

Un grand nettoyage sera de mise afin de prévenir d’autres problèmes de nuisibles. Nettoyez le placard et/ou l’armoire avec votre aspirateur en passant par vos commodes et vos tiroirs pour éliminer les œufs de mite et supprimez les larves en imprégnant un chiffon propre de désinfectant ou de vinaigre blanc. Passez également l’aspirateur sur les rideaux, vos tapis en laine et d’autres zones de votre propriété. N’oubliez d’ailleurs pas d’entretenir vos lits afin de prévenir l’apparition des punaises de lit.

  1. Conserver des sachets de lavande ou d’autres arômes dans vos tiroirs pour lutter contre les mites

Étant donné que les mites n’aiment pas les odeurs puissantes comme celles de la lavande, nous vous suggérons de préparer des petits sachets en tulle dans lesquels vous mettrez l’un des ingrédients suivants : des feuilles séchées de lavande, des feuilles de laurier ou encore du thym. Des arômes très efficaces pour faire fuir les mites en plus de parfumer votre armoire. Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle, du romarin ou de la menthe poivrée.

Une autre technique consiste à imprégner des boules de coton de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de citronnelle et de les disposer dans les endroits stratégiques de votre placard.

Abstenez-vous d’utiliser les boules de naphtaline pour éradiquer les mites

boules de naphtaline

Boules de naphtaline – Source : spm

Si les boules de naphtaline viennent souvent à l’esprit pour éloigner toutes sortes de parasites, cet « insecticide » reste un produit chimique qu’il est conseillé d’éloigner des enfants et des animaux domestiques. Il présente en effet des risques pour la santé.

Pour dissuader les mites, vous pouvez enfermer les vêtements saisonniers dans des sacs ou des boîtes en carton hermétiques. Vous pouvez par ailleurs utiliser du bois de cèdre en tant que répulsif naturel ou encore de l’huile essentielle de cèdre pour empêcher l’invasion de mites. Cependant, il ne s’agit pas non plus d’un remède très efficace sur le long terme.

Toujours dans le registre des insectes, si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis, des moustiques ou encore des cafards, il existe plusieurs solutions naturelles répulsives pour les éloigner de votre maison et éviter l’infestation.

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés