Comment ouvrir une conserve si vous n’avez pas d’ouvre boite ?

Dans certaines circonstances, soient-elles volontaires ou totalement hasardeuses, vous pouvez être amenés à vous nourrir de boîtes de conserve. Manque de pot, vous avez oublié d’apporter avec vous un ouvre-boîte. Sachez cependant que vous pouvez très bien vous débrouiller grâce à des manœuvres simples à réaliser. Il suffit de faire preuve de prudence !

Avant d’ouvrir votre boîte de conserve, sachez que les méthodes que nous partageons créent un bord acéré au niveau du couvercle. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous y prendre avec suffisamment de prudence en portant par exemple des gants de sécurité qui soient résistants aux coupures.

La méthode de la cuillère

Il est possible d’ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boîte. Pour cette technique dans laquelle vous compterez sur la fermeté de vos poignets, vous choisirez tout d’abord une cuillère que vous estimez être assez solide. C’est avec cette dernière que vous allez retirer le couvercle de votre boîte de conserve.

cuilliere 1

Méthode de la cuillère – Source : Cnet 

Commencez par tenir fermement la cuillère puis ciblez le bord du couvercle avec la pointe celle-ci. Appuyez ensuite sur cette zone en frottant la cuillère d’avant en arrière. Au fur et à mesure, vous remarquez que le métal commence à se fendre. Continuez jusqu’à ce que vous parveniez à percer cette zone. Maintenant qu’une brèche est entrouverte, enfoncez la pointe de la cuillère pour que vous puissiez la caler d’avant en arrière. Cela dégagera progressivement le métal tandis que vous continuez le mouvement le long des bords

Vous avez ici opté pour un ustensile qui ne représente pas de danger, mais en vous armant de prudence, vous pouvez toujours effectuer la même technique, en usant d’un couteau à beurre ou encore d’un tournevis. En l’occurrence, la méthode qui suivra implique l’utilisation d’un couteau de chef.

La méthode au couteau de chef

Bien que ce ne soit pas le moyen le plus sûr pour ouvrir une boîte de conserve, le couteau de chef reste un outil efficace. À utiliser avec beaucoup de prudence.

couteau du chef

La méthode au couteau de chef – Source : FN Sharp 

Avec des gants de protection, tenez tout d’abord le couteau par le manche. C’est-à-dire la zone sur laquelle se concentrera votre force pour effectuer une coupure ferme et sécurisée. Exercez un appui sur le bord de la boite de sorte à ce que l’extrémité du manche perce le métal. Mouvement que vous continuerez progressivement le long du couvercle. Comme vous avez pu le remarquer, si la technique présente plus de risques que celle de la cuillère, elle reste plus rapide mais aussi plus efficace.

Si vous cherchez des alternatives écologiques aux boîtes de conserve, sachez que vous pouvez opter pour des récipients et des emballages écoresponsables.

La méthode du sol

Si vous n’avez ni couteau ni cuillère et que vous ne vous retrouvez qu’avec votre boîte de conserve, vous pouvez avoir l’impression qu’elle est bonne à jeter. Néanmoins, regardez autour de vous pour vérifier si vous n’êtes pas à proximité d’un sol en béton. Si oui, vous n’aurez cette fois besoin d’aucun outil.

conserve

La méthode du béton – Source : Cooktop Cove

Placez la partie supérieure de la boîte contre le sol en béton puis frottez assez frénétiquement le bord du couvercle. Une fois le bord suffisamment éraflé et que vous apercevez enfin une ouverture, pressez la boîte jusqu’à ce que le couvercle se disjoint petit à petit. Assurez-vous avant cela d’essuyer les résidus de limaille qui auront résulté du frottement de la boîte. Bien que la technique puisse sembler être de dernier recours et qu’elle nécessite une certaine force et patience de votre part, elle vient à point nommé si vous n’avez aucun outil à proximité. L’idéal est évidemment d’avoir toujours un ouvre-boîte sur vous dès que vous souhaitez sortir en piquenique ou faire du camping. Si vous recherchez des recettes saines avec des conserves, il existe des recettes de thon en boite  qui vous aideront à maintenir un poids santé.

Lire aussi Voici comment nettoyer votre serpillère à frange (balai Espagnol) et la conserver toute blanche

Contenus sponsorisés