10 conseils simples pour faire pousser un citronnier en pot

Avoir un agrume juteux plein de vitamine C à portée de main est possible avec un simple pot en terre. Le citronnier est un arbre fruitier qui ne nécessite pas d’avoir des connaissances en jardinage ni d’avoir la main verte pour le planter chez soi.

Il est possible d’avoir du citron en permanence et de le cultiver chez soi dans un balcon ou une véranda, sans nécessairement avoir un terrain cultivable. Ce cousin de la lime, réputé pour son acidité, peut être cultivé dans un pot en terre en suivant un guide de 10 consignes, sans l’aide d’un jardinier. Vous pouvez ainsi avoir une variété de citrons verts ou jaunes, selon vos envies.

Il est possible de faire pousser un citron en pot

Les agrumes, tels que le pamplemousse, le pomelo, le citron vert, les clémentines ou encore les mandarines, peuvent être plantés dans un potCultiver du citron en pot est simple pour peu que vous suiviez ces 10 étapes.

citronnier en pot

Citronnier en pot – Source : spm

Comment planter un citronnier à la maison ?

Pour procéder à la plantation de cet arbuste, il faudra respecter les règles de la culture en pot, comme pour tous les petits arbres fruitiers. Pour assister à la fructification, il est important de se montrer patient et de respecter les précautions à suivre pour la fertilisation du sol, l’entretien et l’arrosage.

1- Procédez à la plantation des pépins

La première étape consiste à vous procurer de gros pépins de citron jaune, de préférence bio. Lorsque vous les mettez dans le pot, il faudra y ajouter du substrat organique, que vous pouvez vous procurer chez le pépiniériste. Cela apportera les nutriments nécessaires à la pousse de cet arbuste cousin de l’oranger.

 

citronnier en pot soleil

Le citronnier en pot au soleil – Source : spm

2- Choisissez un endroit ensoleillé

Cet agrume qui pousse en climat méditerranéen en plein soleil a besoin d’une exposition ensoleillée d’au moins six heures mais à une température douce.

3- Utilisez un grand pot

S’il est important de vous procurer un grand pot, c’est pour que les racines du citronnier puissent pousser et s’agrandir. Ces dernières doivent bénéficier d’assez d’espace pour que l’arbuste arrive à maturité.

4- Arrosez cette végétation

Irriguer cet arbuste est très important pour assurer aux citrons, des agrumes aux nombreuses propriétés, une bonne croissance. Pour cela, il est recommandé de l’arroser régulièrement dès que le terreau devient sec mais sans inonder le pot. Des arrosages réguliers sont de rigueur car un sol bien drainé est ainsi la clé d’une bonne pousse.

terreau

Terreau – Source : spm

5- Taillez le petit arbre

Tailler le feuillage est un geste capital pour garantir la croissance de votre citronnier en pot. Et pour cause, lorsque ce cousin du mandarinier a un nombre élevé de branches et de feuilles, ces dernières lui donnent plus de nutriments qu’il ne peut en absorber. Il est également important que le citronnier bénéficie d’un bon terreau.

6- Ajoutez des éléments nutritifs à votre pot

En plus d’un arrosage régulier, un geste indispensable est d’ajouter de l’engrais spécial agrumes tous les 15 jours notamment en période de croissance. Cela aidera le citronnier en pot à croître davantage.

7- Vous pouvez garder le citronnier à l’intérieur de la maison

L’avantage de planter des citronniers en pot est que vous pouvez le faire pousser à l’intérieur. Seul inconvénient : il ne le fera pas aussi vite que dans une jardinière placée à l’extérieur.

vergers

Vergers – Source : spm

8- Le rempotage est essentiel pour l’entretien de ce petit arbre

Ce procédé doit avoir lieu tous les deux ou trois ans avant le changement du pot. Si rempoter le citronnier est nécessaire, c’est parce que cela permet d’observer les racines et de savoir si vous devez mettre la plante dans un plus grand pot. Ce geste peut également servir à ajouter plus d’engrais ou de compost pour un bon entretien du citronnier.

9- Gardez ces pots d’agrumes parfumés à l’intérieur en hiver

Cet agrume qu’il est préférable de planter au début du printemps doit être protégé pendant l’hiver. Lors d’un pic de froid, vous pouvez garder l’arbuste à l’intérieur pour ne pas tuer ce végétal.

10- Laissez votre petit arbre en pot à l’abri du vent

Si votre citronnier en pot a besoin de soleil à l’extérieur, veillez toutefois à ce qu’il soit protégé du vent. Cela compromet une bonne pousse de ce petit arbre que vous pouvez faire pousser dans un pot en terre cuite.

Cultiver des citrons en pot n’est pas une tâche difficile en soi. Il suffit seulement de faire preuve de patience pour être récompensé par des citrons juteux et bio.

Lire aussi 6 grandes erreurs que les gens font lorsqu’ils arrosent les orchidées d’après un expert

Contenus sponsorisés