5 manières de rendre votre salle de bain toute neuve avec du jus de citron

La salle de bain fait partie des endroits de la maison les plus susceptibles d’accumuler la saleté si elle n’est pas nettoyée. Cependant, pour la rendre propre et impeccable, il n’est pas toujours question de produits chimiques dangereux. Dans cet article, nous vous montrerons 5 manières d’utiliser le jus de citron pour y parvenir.

L’utilisation du citron pour nettoyer les salles de bain est assez méconnue du grand public. Pourtant, en raison de sa forte acidité, le jus de l’agrume apparaît comme un ingrédient à privilégier lors de votre ménage quotidien. En effet, il vous permettra de retrouver un environnement propre sans risques de subir d’éventuels dommages pour votre santé.

Ainsi, fini les temps où vous étiez obligé de passer de longues journées à frotter votre baignoire tout en inhalant de fortes odeurs chimiques pour vous débarrasser des dépôts de calcaire et autres taches tenaces. Désormais, il vous suffira d’une bouteille de  jus de citron pour faire la différence grâce aux 5 utilisations suivantes.

5 manières d’utilisation du jus de citron :

1- Nettoyez les surfaces vitrées :

De manière générale, les surfaces vitrées ont tendance à se salir facilement, notamment en raison de la poussière qui s’accumule de manière visible. Pour les nettoyer, voici une astuce efficace.

Ingrédients : 3 cuillères à soupe de jus de citron + deux chiffons propres

Comment faire: Commencez par dépoussiérer votre miroir ou la paroi de votre baignoire à l’aide du premier chiffon. Une fois les résidus éliminés, imbibez votre deuxième chiffon propre du jus de citron et frottez. Grâce à sa teneur en acide citrique, l’agrume redonnera à vos surfaces vitrées toute leur brillance. 

2- Eliminez la moisissure :

Les salles de bain, et plus particulièrement les douches et les baignoires sont les lieux de prédilection de la moisissure, tout simplement parce que cette dernière apprécie les endroits sombres, humides et chauds pour proliférer. Sachant qu’une forte exposition peut causer des problèmes respiratoires, découvrez ce remède de grand-mère pour enlever les taches de moisissure sur les rideaux de douche

Ingrédients : eau salée + jus de citron

Comment faire : Plongez pendant 10 à 25 minutes votre rideau taché dans un seau d’eau salée. Ensuite, après l’avoir suspendu pour laisser couler l’excès d’eau, frottez les taches avec un chiffon imbibé de jus de citron ou un demi-citron. Enfin, vous pouvez mettre votre rideau dans la machine à laver ou le rincer à l’eau claire. 

3- Luttez contre la rouille

La rouille peut être un véritable fléau dans une salle de bain, surtout au niveau des miroirs, des robinets ou encore de la baignoire. Pour y remédier de manière efficace, voici ce dont vous aurez besoin:

Ingrédients : sel + jus de citron (conservez l’écorce)  

Comment faire : A l’aide du sel, recouvrez les parties rouillées et ajoutez le jus de citron. Laissez agir quelques heures, puis frottez les endroits couverts de rouille avec l’écorce de l’agrume. Veillez à retirer toutes les taches car la rouille a tendance à se propager à nouveau. 

4- Eliminez les dépôts de calcaire

Si le calcaire s’accumule dans votre baignoire et lui octroie cette couleur jaunâtre qui s’affiche sur toutes ses parois, nul besoin de vous inquiéter: le citron est tout indiqué pour remédier à votre problème. Grâce à ses propriétés assainissantes, il redonnera à votre salle de bain toute sa brillance. Voici comment l’utiliser:

Ingrédients: Sel + jus de citron + vinaigre blanc 

Comment faire: Commencez par arroser votre baignoire de jus de citron non dilué. Saupoudrez ensuite le sel sur toute la surface et laissez agir 20 à 30 minutes. Ajoutez le vinaigre blanc pour nettoyer le tout puis rincez à l’eau claire. 

5- Eliminez l’écume de savon :

On appelle écume de savon, cette couche de film gris ou blanc issue de la combinaison des résidus de savon, de la saleté et des minéraux contenus dans l’eau. Il est fréquent de l’apercevoir sur les rideaux de douche, le sol de la salle de bains, les carreaux de la baignoire ou les appareils sanitaires. 

Pour vous en débarrasser, il vous faudra frotter les surfaces à traiter avec un demi-citron. Grâce à sa teneur en acide citrique et à ses propriétés antibactériennes, l’agrume vous permettra d’éliminer les saletés et autres bactéries, empêchant leur prolifération. Il ne vous restera plus qu’à rincer pour retrouver une salle de bain qui brille de mille feux! 

Mises-en garde:

N’oubliez pas de vous rincer abondamment la peau à l’eau claire après l’utilisation du citron si vous souhaitez vous exposer au soleil, l’agrume étant photosensibilisant.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close