5 astuces pratiques pour éliminer rapidement le tartre des toilettes et combattre les mauvaises odeurs

Fastidieux et souvent pénible, le nettoyage des toilettes peut devenir encore plus complexe lorsque celles-ci sont envahies par le tartre. En effet, ce dernier a tendance à se déposer au fond de la cuvette, favorisant le développement des mauvaises odeurs et de traces inesthétiques. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour mettre fin à ce problème. La preuve en 5. 

Si de nombreuses personnes optent automatiquement pour des produits chimiques, il faut savoir que ces derniers peuvent s’avérer néfastes pour notre environnement, voire notre santé lorsqu’ils sont utilisés en excès. En matière d’entretien, nous avons pourtant une pléthore d’ingrédients naturels à notre portée, pour peu que l’on prenne conscience de leur efficacité.

Dans ce sens, il peut être utile de se pencher sur ces solutions alternatives et à faible coût pour entretenir sa maison, notamment lorsqu’il s’agit d’éliminer le tartre tenace qui implique généralement des produits abrasifs riches en composés chimiques. Voici donc 5  astuces pratiques pour retrouver des toilettes propres.

vinaigre blanc

lemonde

1. Le vinaigre blanc

Redoutable pour son utilité domestique, notamment pour raviver la blancheur des vêtements et éliminer les taches, le vinaigre blanc s’avère être un allié de taille pour éliminer le tartre incrusté au fond des toilettes. Pour cela, il vous suffit d’imprégner du papier toilette de ce liquide et de le déposer au fond de la cuvette. Il est conseillé de laisser agir toute la nuit, puis de frotter le lendemain pour éliminer les résidus.

Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans un flacon vaporisateur pour nettoyer la lunette ou les recoins inaccessibles de vos toilettes. Il suffira de passer un coup d’éponge le lendemain !

bicarbonate de soude

monavislerendgratuit

2. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Utilisé pour une pléthore de tâches ménagères, le bicarbonate de soude redouble d’efficacité lorsqu’il est associé au vinaigre. Pour tirer profit de ses vertus anti-tartre, commencez par verser 50 cl de vinaigre blanc dans votre cuvette (soit environ 3 verres). Veillez à couvrir tous les recoins pour une propreté optimale.

Une fois le liquide déversé, saupoudrez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette. Le mélange devrait commencer à mousser. Rassurez-vous, cette réaction est tout à fait normale, puisque c’est précisément ce procédé qui permettra d’éliminer le tartre. Laissez ensuite reposer une demi-heure puis frottez à l’aide de la brosse. Adieu les taches jaunâtres et inesthétiques !

sel et citron

parismatch

3. L’acide citrique

Disponible dans les magasins de bricolage, l’acide citrique est un allié de taille pour éliminer le tartre tenace. Son petit plus : il est entièrement biodégradable. Pour en bénéficier, il suffit de mettre un demi-litre d’eau à chauffer, puis d’y ajouter quatre cuillères à soupe d’acide citrique. Une fois que vous aurez enfilé vos gants, trempez une brosse dans le mélange et frottez les zones concernées. Cette astuce peut également s’avérer utile contre les taches de rouille.

acide citrique

pinterest

4. Le vinaigre blanc et le gros sel

C’est une astuce redoutable. Et pour cause, elle combine les propriétés désincrustantes et détartrantes du vinaigre à l’action abrasive du gros sel. Pour en bénéficier, faites chauffer du vinaigre blanc puis versez-le sur le gros sel pour l’humidifier. Une fois ce procédé terminé, étalez la préparation en couches épaisses dans la cuvette et laissez agir pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Le lendemain, grattez doucement les zones entartrées avec une spatule puis tirez la chasse.

vinagre blanc sel citron

pinterest

5. Le citron et le vinaigre blanc

Si le citron est un agrume prisé pour ses bienfaits santé,  il s’avère tout aussi utile pour certaines tâches domestiques.  Et pour cause, ce petit fruit jaune contient de l’acide citrique, un allié naturel puissant contre le calcaire et les résidus de tartre. Combiné au vinaigre blanc, il vous permet d’obtenir un désinfectant naturel écologique qui s’adapte à toutes les pièces de la maison, en commençant par vos toilettes.

Pour en bénéficier, c’est très simple. Il suffit de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc au jus d’un citron, puis de frottez les zones couvertes de tartre à l’aide du mélange. En plus de nettoyer votre cuvette, cela permettra également de combattre les mauvaises odeurs gênantes.

Lire aussi Comment utiliser les clous de girofle pour éliminer l’odeur d’urine dans vos toilettes ?

Contenus sponsorisés