5 astuces naturelles pour nettoyer les joints de carrelage et faire briller le sol

Au fil des années, le carrelage de la salle de bain, de la cuisine ou de la baignoire peut noircir et devenir difficile à décrasser. Par mesure de précaution et pour le préserver des effets néfastes de l’humidité, des saletés, des poussières et des moisissures, un entretien régulier est de rigueur. Malheureusement certains optent pour des produits chimiques pour nettoyer ce matériau. Mais ces ingrédients peuvent abîmer ce revêtement de sol et provoquer fissures et décollement. Pour un nettoyage optimal des joints de carrelage, pas besoin d’un produit miracle. Découvrez 5 méthodes naturelles pour faire briller votre sol.

De nombreux produits ménagers existent en grande surface. Et pour cause, soumis à un excès d’humidité, les joints peuvent perdre leur couleur d’origine, devenir poreux et perdre leur efficacité contre les infiltrations d’eau. Ainsi, la plupart des personnes optent pour de l’eau de Javel pour nettoyer le carrelage, éliminer les dépôts de calcaire et désincruster la moisissure. Mais pour avoir un carrelage propre comme neuf, certaines astuces écologiques ont fait leurs preuves pour faire briller chaque carreau.

1. Le bicarbonate de sodium

Très efficace, le bicarbonate de soude fait l’objet de multiples utilisations. Dégraissant, nettoyant, désodorisant ou encore détachant, ce produit est polyvalent. Pour nettoyer vos joints de sol, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Veillez à étaler la solution sur tous vos carreaux, laissez agir quelques minutes avant de frotter en utilisant une brosse à dent usagée pour désincruster les salissures. Rincez à l’eau claire et essuyez l’excès d’humidité avec une éponge.

2. Le peroxyde d’hydrogène

Bouclier anti-taches, le peroxyde d’hydrogène peut aider à blanchir le carrelage et à le faire briller. Si vos joints de carrelage sont encrassés, versez du peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez chaque carreau. Laissez agir le produit pendant une dizaine de minutes puis frottez à l’aide d’une éponge humide. Rincez à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre.

carrelage propre 1

Carrelage propre – Source : The Spruce

3. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel redoutable qui assure une propreté optimale à votre intérieur. Pour désinfecter le sol et éliminer les moisissures et le calcaire, nombreuses sont les personnes qui optent pour cet indispensable. Pour l’utiliser dans le nettoyage du sol, mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d’eau. Ensuite, versez le tout dans un spray pulvérisateur. Vaporisez la solution sur vos carreaux et laissez reposer pendant dix minutes. Puis utilisez un chiffon pour frotter et éliminer les taches résistantes. Enfin, rincez à l’eau froide et passez un chiffon sec pour sécher le carrelage.

4.  Le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle

Le mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle nettoie de façon optimale le carrelage et les joints de sol et élimine les taches les plus tenaces. Pour cette méthode, commencez par mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de une tasse d’eau chaude. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Verser le produit sur les joints et laissez agir pendant quelques minutes. Enfin, frottez à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents avant de les rincer à l’eau claire.

5.  Le vinaigre de cidre de pomme

Si le vinaigre de cidre de pomme dispose de plusieurs bienfaits santé, il présente aussi des avantages indéniables dans le nettoyage de la maison. Pour un carrelage propre et brillant, vous pourriez opter pour cette astuce de grand-mère économique et pratique. Il suffit de mélanger deux tasses de vinaigre de cidre et deux tasses d’eau, puis de verser la solution sur le carrelage. Ensuite, il faut frotter avec une brosse à dents et laisser agir le produit pendant 5 minutes. Passez un chiffon imbibé d’eau chaude sur chaque carreau pour désincruster les saletés, puis passez la serpillère pour finaliser le nettoyage.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage avec des astuces de grands-mères

Contenus sponsorisés