5 astuces magiques pour nettoyer les joints du sol en profondeur pour les rendre comme neufs

Avec le temps, il arrive parfois que le carrelage de la salle de bain, de la baignoire ou de la cuisine commence à noircir. Confronté à un excès d’humidité, le carrelage devient difficile à décrasser. Si certains optent pour des nettoyants remplis de produits chimiques, d’autres utilisent des produits ménagers naturels pour préserver ce matériau. Pour lutter contre les effets néfastes de l’humidité, enlever les poussières, les saletés et les moisissures, voici 5 méthodes naturelles pour nettoyer vos joints de carrelage.

Carreaux en céramique, de faïence, de grès, de marbre ou de ciment…Le carrelage peut revêtir le sol ou les murs. Les joints de carrelage, outre leur aspect esthétique, préviennent le décollement des carreaux et garantissent l’étanchéité de ce revêtement. Toutefois, pour entretenir les joints de carrelage et lutter contre les fissures causées par des traitements agressifs, il est préférable d’opter pour des produits naturels. Dans cet article, voici 5 solutions écologiques pour éliminer efficacement la saleté des joints et préserver votre carrelage au sol.

Comment nettoyer les joints du sol avec des astuces grand-mère ?

Pour faire briller les sols, la majorité des ménages passent la serpillière afin de nettoyer, récurer et désinfecter leur carrelage. Mais si un simple détergent permet d’enlever les salissures du sol, certains ingrédients naturels sont redoutables pour nettoyer les joints.

nettoyage carrelage

Des produits pour redonner de l’éclat à vos joints – Source : spm

Voici 5 produits d’entretien pour redonner un nouveau souffle à vos joints de carrelage.

1. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Le vinaigre est un détergent naturel – Source : spm

Considéré comme un véritable produit miracle, le vinaigre blanc peut servir à nettoyer toute la maison. Pour nettoyer des joints de carrelage noircis, faites chauffer du vinaigre blanc puis trempez une vieille brosse à dents dans le vinaigre et frottez vos joints avec ce produit puis rincez à l’eau claire.

2. La pierre d’argile

La pierre d’argile est un nettoyant qui ne contient aucun produit chimique et répond à de nombreuses utilisations domestiques. Pour faire briller vos joints de carrelage, vous pouvez profiter du pouvoir détachant de ce produit. Frottez vos joints avec une éponge humide contenant de l’argile. Pour finir, rincez-les et utilisez une éponge propre et légèrement mouillée pour les essuyer.

3. Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un indispensable pour un entretien écologique de la maison. Ce produit d’origine naturelle se compose de particules de carbonate de calcium. Apparaissant sous forme d’une fine poudre blanche, le produit doit être mélangé avec de l’eau pour obtenir une pâte nettoyante. Mélangez 100 grammes de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau. Étalez la pâte sur les joints de carrelage et laissez agir pendant une heure. Frottez vos joints à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau tiède.

4. Le savon noir

Le savon noir est un produit d’entretien qui peut répondre à de nombreux usages ménagers. Pour nettoyer les joints, appliquez ce produit sur les joints abîmés en utilisant une brosse humide. Frottez pour décoller les salissures et rincez à l’eau tiède.

5. Le bicarbonate de soude

bicarbonate-de-soude

Un produit efficace pour nettoyer toute la maison – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage qui permet de blanchir, de détacher et de détartrer diverses surfaces sans les détériorer. Incontournable pour l’entretien de la maison, le produit se présente sous forme de fine poudre blanche. Pour ce faire, et pour assainir vos joints, commencez par vaporiser la quantité de ½ verre de vinaigre blanc sur les joints de carrelage et laissez poser quelques minutes. Ensuite saupoudrez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la surface à traiter. Laissez agir 10 minutes puis utilisez une brosse pour décaper vos joints. Rincez à l’eau tiède.

Ces astuces de grand-mère vous faciliteront la tâche et vous retrouverez la blancheur d’antan de vos joints de carrelage, facilement.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage sales et les rendre comme neufs ? 3 astuces magiques

Contenus sponsorisés