3 endroits inattendus où la moisissure se cache – voici comment la repérer et l’éliminer

Un problème d’humidité dans la maison peut être responsable de l’apparition de moisissures. 3 endroits insoupçonnés à la maison peuvent abriter ces micro-organismes qui peuvent causer des allergies respiratoires lorsque leurs spores sont inhalées.

L’excès d’humidité de l’air mais également un problème de dégât des eaux, peut provoquer la moisissure. Ce phénomène peut également impacter la santé et causer des problèmes respiratoires. Des endroits insoupçonnés peuvent être le repaire de ces micro-organismes dont certains peuvent être nocifs pour la santé.

Quels sont les 3 endroits où peut se cacher la moisissure ?

Un air ambiant humide peut être un terrain propice à l’apparition de moisissures. On pense souvent que la moisissure apparaît sur les joints de la salle de bain ou encore sur les murs, mais pas seulement. D’autres endroits improbables peuvent abriter ces micro-organismes. Heureusement, il est possible de les prévenir et de s’en débarrasser. Pour ce faire, il faudra d’abord les localiser. Et pour cause, des endroits insoupçonnés sont l’abri de ces dépôts potentiellement pathogènes.  Il existe 3 endroits où l’on peut trouver de la moisissure.

maison humide

Maison humide – Source : spm

1. Les cheminées peuvent être remplies de moisissure en cas d’humidité excessive

Pour éliminer les moisissures, il est important de savoir où se cachent ces micro-organismes qui sont la conséquence d’une maison trop humide. La cause de leur apparition est souvent liée aux crevasses de brique de la cheminée qui recueillent la saleté et l’eau de pluie. Résultat : la cheminée fait entrer la pluie en hiver et cela peut provoquer une infiltration d’eau, un endroit propice au développement des spores. Pour éliminer ces dernières et lutter contre l’humidité, il faudra commencer par remplacer les capuchons rouillés et réparer le solin. Il sera impératif de faire appel à un professionnel qui nettoiera votre cheminée en profondeur et par extension la moisissure.

air condensé

Air condensé – Source : spm

2. La présence d’humidité sur la machine à laver à chargement frontal peut provoquer de la moisissure

Pour limiter les problèmes de condensation et venir à bout des traces de moisissures, il est important de comprendre comment elle apparaît sur la machine à laver à chargement frontal. Bien évidemment, cet appareil électroménager est souvent humide. Des moisissures peuvent naître sur les joints et proliférer. Pour lutter contre les traces de moisissures, il est conseillé d’essuyer en profondeur le joint et le verre après chaque lavage. Utilisez plutôt du vinaigre blanc, un chiffon microfibres et des gants pour éliminer les traces de moisissure.

3. Le parquet peut accumuler de la moisissure

Oui, le parquet n’échappe pas aux moisissures. Si ces dernières concernent tout le parquet, il faudra avoir recours à un spécialiste. Si une petite tache est apparue sur ce revêtement, munissez-vous d’un flacon spray dans lequel vous aurez versé une tasse d’eau et un quart de tasse de vinaigre blanc. Cette solution acide est antiseptique et lutte à bras le corps contre ces micro-organismes. Vaporisez la solution sur la tache puis séchez avec un chiffon en microfibres et répétez l’opération si la trace est tenace. Il n’y a plus qu’à laisser sécher et votre plancher sera comme neuf !

moisissure plancher

Moisissure sur plancher de bois – Source : spm

Il existe d’autres endroits insoupçonnés qui développent de la moisissure

Dans le cas d’une humidité conséquente, il existe des surfaces dans la maison qui sont susceptibles de développer ces micro-organismes.

-Les joints de fenêtres sont enclins à développer de la moisissure

Ces endroits sont susceptibles de développer ces spores si le taux d’humidité de l’air intérieur est excessif. La condensation est un phénomène qui amène l’humidité environnante à augmenter. Vous pouvez adopter un geste anti-humidité en ouvrant les fenêtres après de fortes pluies. A ce moment, essuyez les rebords de fenêtres ainsi que les joints. En présence de moisissure, il est recommandé de nettoyer fréquemment les vitres pour éviter la buée et ses conséquences.

– La moquette peut être un véritable repaire à moisissure

Pour vous débarrasser de la moisissure sur la moquette, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tout indiqués. Et pour cause, la poudre blanche est également un fongicide hors pair. Pour profiter de ses propriétés, trempez la trace de moisissure avec du vinaigre, un ingrédient ménager redoutable et laissez agir pendant une heure avant de rincer avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Ensuite, préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau que vous déposerez sur la trace. Laissez agir une heure avant de frotter et d’essuyer avec un chiffon propre.

Vous l’aurez compris, la moisissure peut se cacher dans des endroits méconnus. Pour chacun d’entre eux, il existe une manière spécifique de la nettoyer.

Lire aussi Comment nettoyer la douche pour éliminer toute la saleté et les moisissures ? 5 astuces qui fonctionnent

Contenus sponsorisés