Condensation fenêtre : causes et solutions

Avec le froid, il n'est pas rare de constater l'apparition de minuscules gouttelettes d'eau sur nos fenêtres. Si cela vous effraie, rassurez-vous, car la qualité de vos fenêtres n'est principalement pas en cause. En fait, avant de vous inquiéter, vous devez d’abord comprendre ce phénomène et trouver des solutions pour y remédier. Et aujourd’hui, nous allons explorer ensemble ce sujet afin que vous puissiez prendre les mesures adéquates pour que l’intérieur de votre maison reste sain et confortable.

Les causes de la condensation sur les fenêtres

Buée sur la vitre

Buée sur la vitre – Source : spm

Les matins froids sont synonymes de sensation de froid humide qui nous traverse la peau au petit-déjeuner et de condensation sur les vitres. Si cette situation vous est familière chers lecteurs, sachez que vous n’êtes pas seuls ! En effet, nous sommes nombreux à vivre cette expérience agaçante chaque HIVER ! Si vous vous posez la question concernant l’apparition de la condensation à l’intérieur de votre maison, eh bien sachez qu’il existe différentes raisons qui expliquent ce phénomène, en voici les causes les plus courantes :

  1. Mauvaise ventilation des pièces (cuisine, chambre à coucher, salle de bain…)
  2. Trop de plantes sur le rebord de vos fenêtres
  3. Fuite dans la tuyauterie
  4. Rénovation en cours dans certaines pièces
  5. Présence d’aquariums
  6. Taux d’humidité très élevé
  7. Installation de fenêtres à double vitrage à faible indice d’isolation thermique
  8. Défauts au niveau de la fabrication ou de l’installation des vitres
  9. Chambres pas assez chauffées
  10. Portes intérieures scellées
  11. Rideaux trop épais/denses

En faisant face à ce genre de situation, nous vous conseillons vivement d’identifier la source du problème afin d’éviter les dommages qui peuvent en découler !

Est-ce normal que les fenêtres transpirent en hiver ?

L’apparition d’humidité sur les surfaces en verre entraîne des conséquences néfastes pour notre santé. Pour faire clair, il s’agit en fait d’un déséquilibre dans le microclimat de vos pièces ; des substances nocives se libèrent accumulant ainsi du dioxyde de carbone. Résultat, cela provoque des maux de tête, une fatigue chronique, une sécheresse et une irritation de la peau et des yeux, ainsi que de graves problèmes respiratoires, mais pas que !

En effet, ces conditions donnent lieu à un environnement favorable à la croissance et à la prolifération de champignons et de moisissures, qui peuvent également avoir une incidence sur notre santé respiratoire et provoquer des réactions allergiques. Raison pour laquelle il est impératif de surveiller le taux d’humidité à l’intérieur de notre maison et d’agir lorsque c’est nécessaire, afin de maintenir un environnement sain pour notre santé et bien-être global.

Le Taux d’humidité recommandé à l’intérieur d’un appartement en fonction de la température extérieure

Température extérieure en °C Taux d’humidité recommandé à l’intérieur
-30° ou moins 15%
-30° à -24° 20%
-24° à -18° 25%
-18° à -12° 30%
-12° à -6° 35%
-6° à 0° 40%

Condensation sur les fenêtres : 8 solutions pour résoudre le problème

Si vous êtes à la recherche d’astuces pour minimiser la condensation sur vos fenêtres, nous vous montrons quelques trucs à faire :

  1. Assurez-vous de bien ventiler vos pièces et d’avoir une bonne circulation d’air à l’intérieur de votre maison.
  2. Activez régulièrement les ventilateurs de votre cuisinière et de votre salle de bain.
  3. Disposez seulement quelques plantes à l’intérieur et évitez de les mettre sur les bords de vos fenêtres.
  4. Vérifiez que votre sécheuse est bien raccordée.
  5. Si vous avez des moustiquaires, retirez-les de vos fenêtres, car elles retiennent encore plus l’humidité.
  6. Évitez de fermer les stores ou les toiles en fin de journée pour que la chaleur intérieure de votre foyer puisse réchauffer vos vitres.
  7. Surveillez le niveau d’humidité de votre maison en utilisant idéalement un hygromètre.
  8. En dernier recours, procurez-vous un déshumidificateur d’air.

 

Vous l’aurez compris chers lecteurs, en hiver, il est très courant de voir apparaître de la condensation sur nos fenêtres ; celle-ci peut avoir des répercussions négatives sur notre santé et le confort de notre maison si la cause n’est pas identifiée et résolue aussitôt que possible. Et maintenant que vous avez les bonnes astuces en main, vous pourrez résoudre ce problème en moins de deux !

FAQ

D’où vient la condensation dans une maison ?

Ces gouttelettes d’eau sur vos fenêtres sont souvent causées par des facteurs externes tels que le taux élevé d’humidité dans l’air. En principe, l’humidité a tendance à se condenser sur la surface la plus froide de la pièce, qui est souvent la fenêtre. Cela dit, la buée sur vos vitres se forme lorsque :

  • La surface du verre est proche du « point de rosée » (point de condensation) : la température de celui-ci fait apparaître la condensation de vos fenêtres.
  • L’humidité est élevée : plus le taux d’humidité augmente, plus il est possible que la condensation se produise sur vos vitres.
  • La température ambiante est basse et le taux d’humidité est élevé : cela entraîne la formation d’un « point de rosée » et donc une condensation sur vos fenêtres.

En comprenant ces différents facteurs, vous pourrez mieux gérer la condensation sur vos fenêtres en hiver.

Fenêtres double vitrage qui condensent : causes & solutions

Pour comprendre le phénomène de l’humidité sur les fenêtres double vitrage, nous vous suggérons de regarder cette vidéo :

Contenus sponsorisés