L’astuce ingénieuse pour conserver la coriandre fraîche jusqu’à un mois au réfrigérateur

La coriandre est une plante aromatique très utilisée en cuisine pour aromatiser les mets et les sauces. Seul bémol : elle ne se conserve pas longtemps. En effet, ses feuilles commencent à brunir et à devenir molles après quelques jours. Découvrez comment conserver la coriandre fraîche jusqu'à deux semaines au réfrigérateur, grâce à cette astuce infaillible.

Lorsqu’elle est fraîche, la coriandre se distingue par son arôme fort, et sa couleur vert vif. Cette plante aromatique a des vertus culinaires, mais aussi des bienfaits thérapeutiques. Toutefois, la coriandre ne se conserve pas longtemps. Elle perd sa fraîcheur au bout de quelques jours seulement. Cela dit, voici une astuce pour faire durer votre plante condimentaire.

Comment conserver la coriandre fraîche au réfrigérateur ?

Bouquet de coriandre

Bouquet de coriandre. Source : spm

Pour garder cette herbe aromatique fraîche au réfrigérateur, prenez d’abord un bocal vide, et nettoyez-le correctement. Remplissez-le à moitié d’eau et laissez-le de côté.  Ensuite, assurez-vous que la coriandre est sèche. Si vous remarquez des traces d’humidité, tamponnez votre plante légèrement avec du papier absorbant, pour ne pas déchirer les feuilles. Notez que même si vous remarquez que vos herbes sont sales, évitez de les laver, car elles doivent être conservées sèches. Réfrigérez-les telles qu’elles sont. Vous pouvez les rincer, avant de les utiliser. Coupez ensuite les extrémités des tiges sur 3cm, en utilisant un couteau bien aiguisé pour ne pas déchirer les tiges. Plongez ensuite rapidement les brins dans le bocal, pour éviter que la partie exposée ne commence à sécher, comme si vous allez placer un bouquet de fleurs dans un vase. Veillez à ce que les tiges soient en contact avec l’eau.

Couvrez ensuite le bocal dans lequel vous avez mis vos brins, avec un sac en plastique. Le sac doit être suffisamment large pour ne pas appuyer sur les feuilles. Il doit également couvrir l’ouverture du bocal, et les feuilles, pour que l’air ne dessèche pas votre plante. Vous pouvez utiliser un élastique pour maintenir le sac autour du bocal.

La coriandre apprécie la fraîcheur. Elle se plaira donc dans le réfrigérateur. Surveillez le bocal de temps en temps pour prévenir le dessèchement de vos herbes. Si vous remarquez que l’eau commence à devenir trouble, changez-la, car la coriandre a besoin d’eau fraîche. Pour cela, retirez doucement les brins, rincez le récipient avant de mettre une eau propre, puis remettez les brins à leur place. Si au bout de quelques jours, vous remarquez que les feuilles de la coriandre prennent une couleur vert foncé, cela veut dire qu’elles commencent à s’abîmer. Si les feuilles brunissent, cela veut dire que votre plante est morte. Aussi, n’hésitez pas à jeter votre herbe si vous sentez une odeur désagréable. Cela veut dire que la coriandre est gâtée, et qu’il ne convient plus de l’utiliser. La coriandre peut être conservée ainsi durant deux semaines.

Quelles sont les autres astuces pour garder la coriandre fraîche longtemps ?

Feuilles de coriandre

Feuilles de coriandre. Source : spm

Au lieu de garder le bocal en entier dans le réfrigérateur, vous pouvez d’abord rincer la coriandre et la nettoyer en plongeant les brins dans un récipient qui contient de l’eau et du vinaigre blanc. Cette astuce vous permettra de désinfecter votre plante aromatique et de la nettoyer des traces de pesticides. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez les branches de coriandre et laissez-les égoutter, jusqu’à ce qu’elles sèchent complètement. Ensuite, enroulez la coriandre dans du Sopalin ou un linge propre, de façon à couvrir toute l’herbe, puis conservez-la dans un sac de congélation contenant une ouverture zip. Vous pouvez également placer les branches de coriandre dans une boîte hermétique, puis mettre votre plante aromatique dans le congélateur.

Vous pouvez également vous contenter de ne congeler que les feuilles de la coriandre. Pour cela, rincez d’abord la coriandre pour la laver, en veillant à ce que l’eau traverse tous les brins. Laissez ensuite la coriandre égoutter pendant quelques minutes. Séchez les herbes en les tamponnant avec du papier absorbant, puis retirez les feuilles des tiges, pour que leur utilisation soit plus facile après. Ainsi, il sera plus facile pour vous de doser la quantité de coriandre qu’il vous faut, lorsque vous allez cuisiner. Utilisez pour cela des ciseaux de cuisine bien aiguisés pour ne pas déchirer les feuilles.

Disposez ensuite les feuilles de coriandre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les feuilles doivent être disposées en une seule couche, et ne pas se toucher. Mettez ensuite la plaque de four dans le congélateur et laissez reposer pendant 30 minutes. Ainsi, les feuilles seront suffisamment congelées pour ne pas coller contre elles. Il ne vous reste plus qu’à mettre les feuilles congelées dans des sacs de congélation. Agissez rapidement, avant que les feuilles ne commencent à décongeler. Avant de fermer le sac, veillez à évacuer tout l’air qu’il contient. Vous pouvez conserver les sacs de congélation dans le congélateur jusqu’à un mois. Au moment d’utiliser les feuilles de coriandre, n’attendez pas qu’elles se décongèlent avant de vous en servir. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec des feuilles détrempées.

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir conserver la coriandre dans le réfrigérateur durant quelques jours, et l’utiliser fraîche pour aromatiser vos plats.

Lire aussi Utilisez votre machine à laver à ces heures de la journée : vous réduirez considérablement votre facture d’électricité

Contenus sponsorisés