6 astuces pour éliminer les éraflures sur les chaussures

En marchant dans la rue, vous avez malencontreusement trébuché sur un objet, et vous vous êtes rendu compte que vos chaussures présentent désormais des éraflures. Ce désagrément peut se produire sur vos baskets, vos bottes en cuir, vos bottines, vos talons, vos escarpins ou encore vos mocassins préférés. Avant de vous rendre chez le cordonnier ou de jeter vos belles chaussures à la poubelle, sachez qu’il existe des astuces surprenantes pour atténuer et enlever les éraflures.

Qu’il s’agisse d’une grosse rayure ou d’une légère éraflure sur les chaussures, cela peut vous gêner lorsque vous les portez pour une occasion particulière. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour camoufler les éraflures sur vos chaussures.

Des astuces pour éliminer les éraflures sur les chaussures

Il est souvent très incommodant de constater que des chaussures récemment achetées présentent des rayures. Heureusement, certaines astuces aident à les atténuer et à lustrer les chaussures :

  1. Le lait et la cire d’abeille pour entretenir les chaussures

cire d'abeilles

La cire d’abeille permet de polir les chaussures – Source : spm

Le lait est une vieille astuce grand-mère qui permet de venir à bout des rayures sur les chaussures en cuir verni. Tout d’abord, vous devez humidifier vos chaussures avec un chiffon doux ou un coton imbibé de lait. Laissez agir 10 minutes puis frottez doucement pour éliminer la saleté incrustée sur votre paire de chaussure sans l’endommager. Pour finir, enduisez vos chaussures de cire d’abeille et frottez avec une brosse à chaussures pour les faire briller.

  1. Le dentifrice pour lutter contre les éraflures des chaussures

dentifrice

Un produit polyvalent – Source : spm

Produit multi-usage, le dentifrice est un excellent moyen de lutter contre les éraflures sur les chaussures. En effet, ce produit peut enlever n’importe quelle tache résistante et permet de nettoyer des chaussures. Pour atténuer les éraflures et retirer les saletés, il vous suffit d’appliquer du dentifrice sur toute la surface éraflée et de laisser agir pendant 5 minutes. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon doux, puis essuyez avec un chiffon humide pour rendre vos chaussures comme neuves.

  1. Le vernis à ongles pour masque l’éraflure sur les chaussures

vernis a ongles

Un bon moyen d’enlever les éraflures – Source : spm

Pour faire disparaître une rayure sur vos chaussures, vous pouvez aussi utiliser du vernis à ongles. Choisissez-le de la même couleur que vos chaussures afin d’enlever les griffures et de raviver l’éclat de vos chaussures.

  1. L’éponge de mélamine pour éliminer les traces sur les chaussures

eponge melamine

Une éponge magique – Source : spm

L’éponge mélamine est considérée comme une éponge magique qui aide à retirer les taches et les traces incommodantes. Pour détacher vos chaussures et masquer les éraflures sur des chaussures vernies, il vous suffit de mouiller d’éponge avec de l’eau puis de frotter délicatement pour enlever les taches.

  1. Le dissolvant pour atténuer les éraflures sur les chaussures

dissolvant

Le dissolvant élimine les taches – Source : spm

Le dissolvant est un bon moyen de retirer la saleté sur les chaussures et d’atténuer les rayures. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu de dissolvant sur un coton puis d’essuyer vos chaussures avec ce produit. Les éraflures disparaîtront comme par magie !

  1. Le feutre indélébile pour éliminer les éraflures des chaussures

feutre indélébile

Le feutre indélébile pour cacher les griffures sur les chaussures – Source : spm

Le feutre indélébile est très efficace pour éliminer les éraflures sur les talons et les escarpins en cuir et doit être de la même couleur que vos chaussures. Pour l’utiliser, il suffit de passer le feutre sur la zone éraflée et de laisser sécher.

Vous savez maintenant comment supprimer les griffures sur les chaussures. Toutefois, il est recommandé de tester ces astuces sur une partie non visible des chaussures pour s’assurer de l’efficacité du produit utilisé. Par ailleurs, si vous avez des chaussures en daim, voici comment les nettoyer.

Lire aussi Mauvaises odeurs dans les chaussures ? L’astuce pour les éliminer définitivement

Contenus sponsorisés