
Avec la température qui baisse en hiver, nous nous tournons tous vers notre radiateur afin de nous chauffer et de maintenir notre confort et bien-être. Cependant, nous faisons souvent face à des déperditions thermiques dues à une mauvaise isolation des murs. Heureusement, il existe un moyen rapide et gratuit pour garder la maison bien chauffée.
Sommaire
Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, sans sacrifier votre confort, il existe une astuce simple et peu coûteuse qui vous permet de payer moins cher en électricité tout en conservant la chaleur dans vos pièces.
Comment fabriquer un réflecteur de chaleur avec du papier d’aluminium ?
La chaleur se déplace toujours d’un endroit chaud vers un endroit froid. L’installation d’une feuille isolante derrière votre radiateur empêche la déperdition de chaleur à travers les murs et la renvoie dans la pièce, d’où vient la nécessité d’isoler votre appareil en utilisant un réflecteur de chaleur que vous pouvez acheter en magasin ou fabriquer par vous-même. Cela dit, le problème qui se pose avec ceux vendus en ligne ou dans les commerces, c’est qu’ils sont généralement de taille standard et ne conviennent pas à tous les radiateurs. De plus, certains fabricants utilisent des matériaux bon marché qui s’avèrent malheureusement inefficaces. Cela dit, il existe une méthode qui permet d’obtenir le même résultat. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du papier d’aluminium et du carton.
Lire aussi : Conservez la chaleur dans la chambre à coucher même sans chauffage grâce à une astuce simple

Se chauffer près du radiateur. Source : spm
-
L’astuce du papier d’aluminium pour prévenir la déperdition de chaleur
Pour éviter de gaspiller votre argent en vain, vous pouvez créer votre propre réflecteur de radiateur avec des objets que vous avez probablement déjà dans vos placards. Voici comment procéder :
Ce dont vous avez besoin :
- Grande boîte en carton
- Rouleau de papier d’aluminium
- Ruban adhésif double face
- Mètre ruban
- Marqueur
- Ciseaux ou cutter
- Règle
Les étapes de la fabrication :
- Tout d’abord, commencez par mesurer la longueur et la hauteur de votre radiateur en vous servant du mètre ruban.
- Démontez la boîte en carton et mettez-la à plat.
- En utilisant le marqueur, tracez les mesures que vous avez prises sur le carton.
- En vous servant de ciseaux ou d’un cutter, découpez soigneusement votre carton.
- Mesurez, ensuite, la distance entre le haut de votre radiateur et celui des supports muraux, faites de même pour la distance qui sépare les deux supports et marquez le point d’intersection sur votre carton.
- Avec la règle, tracez deux lignes droites en hauteur, le long de votre carton, puis coupez du bas vers le haut et arrêtez-vous aux marques qui indiquent le sommet des supports. Ainsi, vous pourriez glisser le carton à l’arrière de votre radiateur de sorte qu’il ne soit pas visible.
- Couvrez le carton avec du papier d’aluminium de tous les côtés et placez-le derrière le radiateur.
- Il ne vous reste plus qu’à fixer votre isolant au mur en utilisant le ruban adhésif et le tour est joué.
Notez bien :
Vous devez absolument garder un petit espace entre le carton couvert avec du papier d’aluminium et le radiateur.

Papier aluminium placé à l’arrière d’un radiateur. Source : spm
Autre solution pour limiter la perte de chaleur dans votre maison durant l’hiver
À l’instar de l’astuce du carton et du papier d’aluminium, il existe également une autre méthode aussi efficace pour faire face au problème des déperditions thermiques.
Lire aussi : L’astuce géniale pour avoir plus de chaleur dans la maison. Ce qu’il faut faire sur les fenêtres
-
Isolez vos fenêtres avec du papier bulle pour préserver la chaleur à l’intérieur des pièces
Le papier bulle étant un matériau généralement utilisé pour emballer des objets fragiles, peut constituer une excellente isolation pour vos fenêtres. Durant l’été, il permet d’empêcher la chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur de votre maison, et en hiver, il permet de prévenir les pertes de chaleur, et ce, grâce à la couche d’air emprisonnée dans les bulles qui fait effet d’un double vitrage très bon marché. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Découpez des morceaux de papier bulle légèrement plus petits que la taille de vos fenêtres.
- Vaporisez les fenêtres à isoler avec un peu d’eau.
- Appliquez le papier bulle contre chacune des fenêtres avec la face lisse tournée vers vous.
- En utilisant vos deux mains, exercez une pression par-dessus le papier bulle, jusqu’à ce que ce dernier se colle à votre fenêtre.

Fenêtre isolée avec du papier bulle. Source : spm
Comme vous pouvez le voir, si votre maison n’est pas entièrement isolée, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour empêcher la perte de chaleur et réduire votre consommation d’énergie.
Lire aussi : Les 5 moyens les plus efficaces de chauffer la maison et prévenir la perte de chaleur