Comment se débarrasser de la condensation ?

Pendant la saison froide, les fenêtres sont exposées à un problème plutôt pénible dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser. Nous parlons bien évidemment de la condensation. C’est désagréable n’est-ce pas ? Heureusement, les solutions ne manquent pas pour résoudre efficacement ce problème. C'est ce que nous vous proposons dans cet article pour éliminer rapidement les gouttelettes d’eau gênantes de vos fenêtres. Allez, on se lance !

La condensation sur les vitres de fenêtres est un problème courant et peut rapidement provoquer de l’humidité, de la moisissure et ternir l’apparence de votre intérieur. Vous voulez éviter cela ? Nous vous conseillons de compter sur un produit tout simple qui se niche probablement quelque part dans votre cuisine. Suivez le guide !

Signe de condensation sur la vitre d’une fenêtre

Signe de condensation sur la vitre d’une fenêtre – Source : spm

Pourquoi y a-t-il de la buée sur les fenêtres ?

Marre de la buée sur les vitres de vos fenêtres ? Comprenez que c’est le résultat de l’humidité de l’air extérieur qui est inférieure à celle de l’air intérieur. En d’autres termes, c’est ce qui arrive lorsque la surface chaude de votre intérieur entre en contact avec l’air froid de l’extérieur. D’où l’apparition de la buée.

Le problème peut s’aggraver… Si vos fenêtres ne sont pas dotées d’une bonne isolation et que l’humidité est élevée…Le niveau de condensation est encore plus grand. Heureusement, les solutions rapides ne manquent pas pour résoudre ce problème et l’une des meilleures, se trouve dans votre garde-manger : Le bicarbonate de soude.

Comment se débarrasser de la condensation ?

Pour vous débarrasser de la condensation sur vos fênetres, on partage avec vous nos conseils & astuces.

1. Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Parfois, la réponse à votre problème de condensation sur les fenêtres peut simplement résider dans un ingrédient de cuisine ordinaire mais polyvalent. Et oui, la méthode de grand-mère va vous permettre de couper court à ce désagrément. Il s’agit du bicarbonate de soude qui se révèle excellent contre la buée. Pour l’utiliser, l’opération est simple.

Comment faire ?

  1. Dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau chaude
  2. Faites tremper un chiffon doux et propre dans la solution
  3. Frottez les vitres délicatement
  4. Retirez les résidus en vous servant d’un chiffon légèrement humidifié
  5. Un dernier coup de torchon et vos vitres auront un aspect impeccable.

Ce n’est pas fini ! Si vous souhaitez utiliser une méthode alternative à effort minimal, versez 1 verre de bicarbonate de soude dans un récipient avant de le placer sur le rebord de la fenêtre embuée. L’excès d’humidité va être absorbé par la poudre, gardant ainsi votre fenêtre dépourvue de gouttelettes de buée et dans un état impeccable.

2. Sel de gemme

Le sel de gemme est l’autre truc qu’on vous propose d’utiliser si vous n’avez pas de bicarbonate de sodium car il permet d’obtenir les mêmes effets.

Comment faire ?

  1. Ajoutez du sel dans un ou plusieurs récipients puis déposez-les sur les rebords de fenêtre. 
  2. Les cristaux ne vont pas tarder à désembuer les vitres de vos fenêtres.
  3. Vous voilà parés pour lutter contre ce désagrément pour trois francs six sous.

3. Chauffage

Le réglage approprié d’un chauffage est un critère qui contribue grandement à éliminer la condensation sur vos fenêtres. Veillez donc à régler le chauffage de façon à créer un équilibre correct entre la chaleur de l’intérieur de votre maison et l’humidité.

Profitez-en aussi pour diminuer vos factures de chauffagen en adoptant les bons gestes !

4. Ventilation mécanique contrôlée

Le VMC (ventilation mécanique contrôlée) est l’un des meilleurs moyens d’optimiser l’humidité de votre intérieur. Son utilisation vous permet d’aider à enlever la condensation de vos fenêtres et de prévenir la formation de moisissures à l’intérieur de la maison. Le VMC est donc un excellent investissement pour améliorer le taux d’humidité et donc, la qualité de l’air intérieur.

5. Plantes d’intérieur

Et si on vous disait que vous pouvez diminuer le taux d’humidité dans votre intérieur en ayant la main verte ? Il existe justement plusieurs plantes d’intérieur telles que la fougère de Boston ou la plante araignée qui aident à réduire l’humidité de l’air ambiant tout en exsudant de l’oxygène. Ces végétaux contribuent à diminuer la condensation dans la maison et sur les fenêtres tout en prévenant la formation des moisissures et donc, les éventuels problèmes de santé. Voici comment joindre l’utile à l’agréable et le beau !

Vous avez décidé chers lecteurs d’appliquer ces astuces simples et efficaces ? Bravo ! Vous serez gagnants à coup sûr en évitant la condensation sur vos fenêtres et en améliorant l’air intérieur de votre maison.

Contenus sponsorisés