3 appareils à débrancher le soir pour faire des économies sur la facture d’électricité

Pour réduire les dépenses énergétiques, certains gestes qui semblent insignifiants, peuvent pourtant faire toute la différence. Dans cet article, nous vous montrons trois appareils à débrancher le soir afin de faire d’intéressantes économies en électricité. Leur poids sur la facture n’est pas négligeable.

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie, voici les trois appareils dans votre maison qu’il serait plus raisonnable de débrancher le soir.

prise electrique

Prise électrique – Source : spm

Quels appareils débrancher le soir pour alléger la facture d’électricité ?

Ces trois appareils augmentent votre facture d’électricité même si vous ne les utilisez pas constamment. Les débrancher, c’est économiser de précieux euros. Les voici :

Appareils à débrancher le soir : La télévision

television

Télévision – Source : spm

Même quand le téléviseur n’est pas utilisé, il continue de consommer de l’électricité et ce même si on le laisse en veille. Il est donc plus sage de le débrancher notamment quand vous vous absentez de chez vous pendant quelques jours ou même lorsque vous vous couchez le soir. Bien que votre télévision soit en veille, il s’agit d’un des appareils qui consomment le plus d’électricité d’environ 77 kWh/an.

Appareils à débrancher le soir : L’ordinateur

Si nous sommes plusieurs à penser qu’en mettant notre ordinateur fixe en veille permettrait de faire des économies en énergie, vous vous trompez. En effet, l’ordinateur continue de consommer l’électricité quand il reste sur secteur d’environ 38kWh/an. Il est donc plus sage de le débrancher si vous ne comptez pas vous en servir.

Appareils à débrancher le soir : Le sèche-linge

seche linge

Sèche-linge – Source : spm

Un autre appareil qu’il est préférable de débrancher n’est autre que le sèche-linge. D’ailleurs, comme l’ordinateur fixe ou le téléviseur, un sèche-linge consomme aussi quand il est en veille et le moins qu’on puisse dire est que cet appareil électroménager est particulièrement énergivore. Il consommerait environ 103kWh/an. Il convient donc de le débrancher quand vous ne vous en servez plus.

Autres appareils à débrancher à la maison le soir

Voici d’autres appareils que vous pouvez débrancher si vous souhaitez alléger davantage votre facture d’électricité :

Appareils à débrancher le soir : La box Internet

Plusieurs personnes ont pris l’habitude de laisser la box internet opérationnelle même quand celle-ci n’est pas utilisée. La reconsidération de son utilisation est donc de mise dans le cas où vous voudriez réduire votre facture d’électricité.

Appareils à débrancher le soir : Lecteurs de DVD et Blu-Ray

Étant donné que les lecteurs DVD et Blu-Ray ne sont généralement pas des appareils souvent sollicités, il est plus sage de les débrancher. En les laissant en veille, ils consomment tout de même 58kWh/an.

Appareils à débrancher le soir : La console de jeux

Les jeux vidéo ne se sont jamais autant imposés dans les maisons qu’aujourd’hui et c’est en partie parce que le monde du divertissement prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. De ce fait, plusieurs maisons sont équipées de plus d’une seule console de jeu sachant que la dépense de ces machines en veille s’articule autour des 42 kWh par an.

Appareils à débrancher le soir : La Radio et la chaîne Hi-Fi

Il n’est pas rare qu’on laisse la chaîne Hi-Fi et la radio sur secteur alors que nous sommes si nombreux à ne pas l’utiliser aussi souvent qu’auparavant. La consommation moyenne de ces appareils en veille s’articule autour des 50,4 kWh par an. Préférez donc les débrancher quand vous ne les utilisez pas.

Comme vous pouvez l’imaginer, prendre en considération ces détails de consommation en débranchant certains appareils, permet de faire une différence notable sur votre facture annuelle d’électricité. Débranchez-en donc autant que vous le pouvez.

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés