Comment ouvrir facilement un bocal trop serré ? 9 astuces

Il vous est probablement déjà arrivé de vous retrouver face à un bocal dont le couvercle est difficile à tourner. Qu’il s’agisse de pots de confiture ou de conserves de cornichons, cette situation peut être frustrante. Pour vous aider à ouvrir votre bocal hermétique trop serré ou coincé, voici nos meilleures astuces pour y parvenir.

Pas besoin de gagner en force musculaire pour réussir à ouvrir un bocal trop serré. Certaines méthodes ingénieuses peuvent vous aider à ouvrir vos bocaux plus facilement. Découvrez des astuces grand-mère efficaces qui vous aideront à ouvrir un bocal sans faire d’effort.

9 astuces grand-mère pour ouvrir un bocal récalcitrant

Ouvrir un bocal de cornichons.

Ouvrir un bocal de cornichons. Source : spm

  1. Ouvrir un bocal en tapotant le couvercle

La première astuce est simple et a fait ses preuves pour ouvrir des bocaux en verre trop serrés. Cette méthode consiste à dépressuriser le bocal en le tapotant légèrement. Pour ce faire, penchez le bocal sur le côté puis tapotez légèrement le couvercle. Ensuite, penchez le bocal vers le côté opposé et tapotez de nouveau le couvercle. Continuez à tapoter le couvercle en tournant le bocal jusqu’à faciliter son ouverture. En principe, en tapotant constamment le couvercle, vous devriez pouvoir ouvrir le bocal facilement avec des gants.

  1.  Desserrer un bocal en utilisant une serviette

Vous pouvez également ouvrir un bocal serré en utilisant une serviette. Munissez-vous d’un torchon de cuisine ou d’une serviette absorbante pour tenir fermement le couvercle du bocal. Exercez une pression et tournez le couvercle pour ouvrir votre bocal.

  1. Ouvrir un bocal avec un gant de cuisine

Pour ouvrir un bocal, vous pouvez utiliser un gant de cuisine en silicone. Saisissez le couvercle du bocal avec le gant puis tournez-le fermement. Grâce à la pression exercée, vous pourrez ouvrir votre bocal plus aisément avec le gant de cuisine.

  1. Placer le bocal sous l’eau chaude 

Vous pouvez ouvrir un bocal en le plaçant sous l’eau chaude. Dans une bassine remplie d’eau chaude, plongez votre bocal et laissez poser quelques minutes. Grâce à la vapeur et à l’eau chaude, vous pourrez ouvrir plus facilement votre bocal.

  1. Ouvrir un bocal avec une cuillère 

Pour ouvrir un bocal hermétiquement fermé, vous pouvez opter pour une astuce pratique et efficace : utiliser une cuillère. Enfoncez la cuillère entre le couvercle et le bocal et retirez-le pour faire passer de l’air. Cette astuce permettra d’ouvrir facilement le bocal.

  1. Faciliter l’ouverture du bocal avec un élastique 

Un bocal en caoutchouc peut être ouvert en utilisant un élastique. Enroulez l’élastique sur le bord du bocal pour tenir fermement le couvercle et faciliter l’ouverture du bocal.

  1.  Utiliser un ouvre bocal 

Si vous avez du mal à ouvrir vos bocaux, le mieux est d’acheter un ouvre-bocal manuel ou électrique afin d’ouvrir facilement vos bocaux récalcitrants.

  1. Tapoter le socle du bocal

Pour ouvrir un bocal sans difficulté, vous pouvez simplement le retourner et taper son socle avec vos mains. Ainsi, vous pourrez favoriser l’ouverture du bocal en un rien de temps.

Ouvrir un bocal en tapotant dessus

Ouvrir un bocal en tapotant dessus. Source : spm

  1.  Percer le couvercle du bocal

Enfin, vous pouvez ouvrir un bocal en perçant le couvercle. Utilisez un couteau tranchant ou un tournevis pour taper le couvercle et le percer. Toutefois, faites attention à ne pas vous blesser lorsque vous utilisez cette méthode.

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces pour ouvrir un bocal serré. Découvrez nos méthodes pour ouvrir une boîte de conserve sans ouvre boîte.

Lire aussi 5 astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Contenus sponsorisés